Le Hobbit - Un voyage inattendu : Thorin, les nains et Andy Serkis par Richard Armitage (spoilers)

Date : 12 / 12 / 2012 à 20h15
Sources :

Source : Collider


Richard Armitage n’est pas un étranger aux blockbusters. Apparu sous les traits d’un pilote dans Star Wars Episode 1 : La Menace Fantôme, puis espion du Crâne Rouge dans Captain America : The First Avenger ; l’acteur britannique devient cette fois-ci un nain dans la trilogie Le Hobbit réalisée par l’impérial Peter Jackson. Confessions d’un nouveau venu dans la Terre du Milieu.

Collider : Outre le fait qu’il soit le leader des nains, Thorin a-t-il une part d’ombre en lui ? Pouvez-vous nous parler de votre interprétation de cette facette chez lui ?
Richard Armitage : Oui, je pense sachant que son père et son grand-père ont été affectés par ce mal du dragon, cela n’affecte pas nécessairement tous les nains, mais certains y sont sensibles. C’est cet attrait pour l’or qui va provoquer leur chute, et ça a toujours été le cas au plus profond de lui. Je pense que de faire revenir son peuple à son pays d’origine est un immense fardeau pour lui, ça l’a rendu solitaire. Sachant que son grand-père et son père ont échoué, s’il ne le fait pas, personne issu de sa lignée ne le fera. Donc tout au long de l’histoire, il est ce roi qui a échoué, qui va mener son peuple au firmament. Là également, le fardeau est lourd à porter. C’est ce qui le motive, mais c’est également quelque chose qu’il craint, il a peur d’échouer. Et les occasions de manqueront pas de se présenter à lui. Mais nous ne sommes pas encore au passage de la Montagne, ni même joué avec "le mal du dragon", mais je pense que ça va être très intéressant. J’ai observé à peu près tous les types d’addiction – même la toxicomanie, pour voir quels effets ça aurait sur lui aussi bien physiquement que mentalement. Je crois qu’il a été quelqu’un de mélancolique, qui a eu un énorme poids sur ses épaules et l’or va changer ça. Il va en quelque sorte renaître et faire de lui le roi qu’il doit être. Quelqu’un de plus dynamique. Mais je pense qu’il y a un prix à payer.

Collider : Nous voyons également cela avec Frodon dans Le Seigneur des Anneaux, en tant que porteur de l’Anneau. Verrons-nous ces parallèles entre Frodon et Thorin ?
R.A. : En fait, c’est intéressant, je n’y avais jamais pensé. Oui, je pense qu’il y a un parallèle, mais il y a aussi d’autres parallèles avec d’autres personnages marginalisés du Seigneur des Anneaux qui réclament ce qui leur revient de droit. Mais de ce côté-là, Thorin est un mercenaire. La Pierre Arcane est ce qu’il convoite le plus, ce dont il a le plus besoin. Il sait que sans ça, il ne pourra jamais vraiment devenir roi. Cet objet prend tout son sens, comme un talisman qui l’obsède, exactement de la même manière que l’Anneau. Mais c’est n’est pas quelque chose d’aussi lourd et omniprésent dans toute sa propre histoire, il évolue tout simplement dans cette direction. Il y a aussi des moments qui lui permettront de projeter son esprit dans le passé, dans l’avenir à cause de la venue du dragon dans la montagne qui provoque un traumatisme chez lui, il a tout ça en lui. Peu de survivants de cette quête ont été témoins de ce qui s’est produit à Erebor et ont vécu ça. Il a tout ça sur le cœur.

Collider : Pourriez-vous nous en dire plus sur le tournage à Cul de Sac et sur la chanson ? Comment avez-vous réagi en la voyant dans la bande annonce ?
R.A. : Ma réaction ? Je l’ai vue il y a deux jours environ et j’étais très occupé, je n’ai vraiment rien vu. En fait, j’ai envie de la réenregistrer parce que je trouve le personnage différent à l’heure actuelle que lorsque je l’ai filmé au tout début. C’est bizarre parce que le tournage à Cul de Sac, c’était la première semaine de tournage pour le personnage, pour moi-même et aussi pour les autres nains, c’est tellement différent. C’était bien que c’en était gênant. On avait l’impression qu’ils n’étaient pas à leur place parce qu’ils sont dans ce milieu. Se retrouver dans cette situation si chaleureuse voire domestique. Leur environnement c’est les halls géants et les champs de bataille. Être dans cet endroit si bizarre, cet espèce de chalet, c’était très utile, et le fait d’être là-bas pour embarquer cette petite personne assez bizarre dans une quête, c’est quelque chose de monumental pour eux. Le fait qu’il soit forcer d’embraquer Bilbon dans cette aventure le frustre beaucoup aussi.

Collider : On peut dire que, d’après les dires des autres acteurs concernant l’histoire des Nains, ce n’est pas tant devenir riche, mais réclamer ce qui leur revient. Est-ce correct ?
R.A. : Oui, je le pense. Les Nains sont de nature déterminés et cupides, ils convoitent de l’or, rien ne se mettra en travers de leur chemin. Ils ne voient pas ça comme quelque chose de mauvais. Dès qu’il s’agit de cupidité et l’appât du gain, vous devez retirer toute humanité en vous. Ils voient ça comme quelque chose de positif. Mais ce groupe si particulier de nains, seuls treize d’entre eux se sont engagés dans cette quête. Tous les autres leur ont tourné le dos en leur disant « Non, non, non. Laissez tomber. Éloignez-vous de cette montagne. ». Il s’agit vraiment d’un groupe de treize survivants qui vont tenter de faire ce que les autres leur ont dissuadé de faire. Il y a également un esprit conquérant chez les nains. Nous avons tourné quelques séances de poursuites aux alentours de la montagne, mais en fait, nous ne sommes pas encore arrivés au moment où les nains voient, touchent l’or et se l’accaparent. Ça va être intéressant de voir comment ce groupe uni d’aventuriers va se diviser.

Collider : Avez-vous été dirigé par Andy Serkis dans la seconde équipe ? Comment est-il ?
R.A. : Oui, il est génial. Il connait la vision de Peter Jackson, il a une bonne relation avec lui et les autres acteurs. Il est aussi dans le film et il comprend tout à fait par quoi nous passons. Nous avons effectué quelques scènes de combat, ce qui fait partie du prologue lorsque les nains ouvrent les portes de la Moria, c’était une superbe journée de marcher aux côté de la seconde équipe, des Orcs étaient sur une butte, les rassemblait avec un cri de guerre, les ventilateurs marchaient et il y avait du sang partout. C’était vraiment une super journée. C’est génial de se laisser porter par cette énergie, et il apporte beaucoup d’énergie sur le plateau. La seule difficulté, c’est que Peter veut diriger les deux équipes, donc vous devez attendre l’approbation de Peter, ce qui est super, il ne négligera aucune prise. Il veut tout voir.

Le Hobbit : Un Voyage Inattendu est actuellement sur nos écrans. Sa suite, Le Hobbit : La Désolation de Smaug sortira le 11 décembre 2013 sur en France.


Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit sont Copyright © Metro-Goldwyn-Mayer, New Line Cinema et WingNut Films Tous droits réservés. Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit, ses personnages et photos de production sont la propriété de Metro-Goldwyn-Mayer, New Line Cinema et WingNut Films.



 Charte des commentaires 


The Lord of the Rings - The Hunt for Gollum : Gandalf fera-t-il (...)
Le Seigneur des Anneaux - La Guerre des Rohirrim : La bande (...)
Le Seigneur des Anneaux : Cate Blanchett déclare que personne (...)
Le Seigneur des Anneaux - La Guerre des Rohirrim : Les premières (...)
The Lord of the Rings - The Hunt for Gollum : Aragorn disponible (...)
La Curiosité du Dimanche : Visionnez Loups Garous, la meilleure (...)
Star Trek - Lower Decks : La bande annonce et le retour (...)
Agatha All Along : Critique 1.05 Dans la nuit noire, vienne le (...)
La Cage : La bande annonce et la date de sortie de la série (...)
Roman SF : Terminus les étoiles d’Alfred Bester - (...)
The Franchise : La critique express
That ’90s Show : Fin de la série sur Netflix
Brèves : Les informations du 13 octobre
Elegoo Saturn Ultra 12K : La critique de l’imprimante 3D (...)
Cinéma - Bandes annonces : 13 octobre 2024