True Blood : Review de 5x12 Save Yourself (spoilers)

Date : 01 / 09 / 2012 à 20h05
Sources :

Source : Unification France


Cliquez sur ce lien pour visionner 5x12 Save Yourself de True Blood sur le site d’Orange Cinéma Séries

Scénario d’Alan Ball. Réalisation de Michael Lehmann.

La saison 5 de True Blood serait-elle vraiment lancée alors qu’elle se termine ? Il y a des chances... Après de nombreuses intrigues éparpillées, plus ou moins intéressantes ou mal exploitées, Alan Ball a su redonner un coup de fouet à la série mais malheureusement, c’est déjà tard.

Save Yourself s’ouvre donc avec un Russell - toujours jubilant face à la fontaine de lumière - stoppé net par Eric qui profite de l’occasion pour régler ses comptes. Si le vampire assoiffé de sang de fée ne peut plus faire régner la terreur (on déplorera sa sous-exploitation dans cette saison 5 au profit du délire religieux-fanatique autour de Lilith), Eric savoure sa victoire, tandis que Steve Newlin déchante.

Le Viking de True Blood vole la vedette à tout le monde dans cet épisode ! Toujours armé d’un humour désopilant (les joutes verbales entre Jason et Eric sont de véritables pépites !), d’un contrôle à toute épreuve (qu’il s’agisse de Nora irrésistiblement attirée par le sang de Sookie - les scènes Nora/Eric sont beaucoup plus savoureuses que dans les précédents épisodes, ou de Nora pas vraiment ravie de faire amie-amie avec Tara) ou encore de son plan pour entrer dans l’enceinte de l’Autorité (le tout avec un Jason très remonté et autant armé jusqu’aux dents que Tara ou même Nora) sans accroc... Un peu comme L’Agence Tous Risques ! Pam (plus que ravie de retrouver Tara !), Jessica sont peut être saines et sauves mais pour Bill... C’est autre chose.

Malgré les dernières tentatives de sauvetage pour ramener Bill à la raison de la part d’Eric et de Sookie, rien n’y fait ! Bill est complètement endoctriné, n’hésite pas à se jouer de Salomé avant de se débarrasser d’elle (tant mieux !). Le sang de Lilith en sa possession, Bill ne recule devant rien, va très loin dans ses propos vis-à-vis de Sookie (qui, comme Eric, est en état de choc) avant de boire « le sang sacré » pour « mourir » sous les yeux d’Eric et de Sookie horrifiés, mais quelques secondes plus tard, renaître en tant que nouveau Lilith et il n’est pas de bonne humeur... Ce nouveau Lilith a-t-il les mêmes forces et vulnérabilités qu’un vampire lambda ? Que veut-il ? Si le Bill fanatique, manipulateur nous agaçait, le Bill-Lilith laisse perplexe. D’un autre côté, il peut être un véritable méchant pour les prochaines saisons et s’inscrit dans la continuité de l’évolution personnage mais d’un autre côté continuer dans le fanatisme de Lilith, non merci.

Toujours à l’Autorité, Sam (qui réussit à échapper à Bill) et Luna trouvent un moyen pour s’enfuir et sauver Emma. Au passage, Sam en profite pour se détruire Rosalyn de manière surprenante et terminant couvert de sang comme Bill-Lilith. Pas très classe ; radical, mais culte ! La métamorphose de Luna en Steve Newlin s’achève par une conséquence à double tranchant : la révélation des métamorphes à la télévision. Rebondissement intéressant mais faut-il craindre une énième répétition avec de nouvelles attaques anti-êtres surnaturels ?

Les visites chez le club des fées ne sont pas que bénéfiques chez les Stackhouse... Si Sookie accepte sans broncher d’aider Eric à sauver Pam, Jessica et accessoirement Bill, la demi-fée ne se montre pas particulièrement démonstrative (sauf lors de sa dernière rencontre avec Bill) : décevant. Quant à Jason, la grosse "décharge" que lui a envoyé accidentellement la fée dans 5x11 Sunset, l’a beaucoup atteint ! Le cadet des Stackhouse passe du statut de gentil shérif à un mélange de Rambo anti-vampires armé jusqu’au dents et de Melinda Gordon qui voit les fantômes de ses parents : vraiment maladroit de la part des scénaristes (même si on ne peut s’empêcher d’en rire !).

En parlant de fées... On avait revu une Maurella très enceinte et très insistante envers Andy quant à ses obligations en tant que futur père. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’accouchement n’a pas tardé et qu’il marque les esprits ! C’est sous les yeux ébahis d’Arlène et Lafayette (très absent depuis quelque temps) que Maurella poursuit son travail (alors qu’Holly, très remontée par le coup bas d’Andy, joue les sages femmes) à la fois lumineux, coloré et très acrobatique... Sur la table de billard du Merlotte ! Triple surprise pour le shérif de Bon Temps une fois l’accouchement terminé : non seulement Maurella est en pleine forme, mais Andy a quatre filles qu’il devra élever seul puisque Maurella lui demande de s’occuper d’elles jusqu’à l’âge adulte et s’en va en un éclair. De plus en plus surprenantes, ces fées ! La saison prochaine, verra-t-on Lafayette se rapprocher de Claude ?

En ce qui concerne Alcide, comme on pouvait s’y attendre, il devient chef de meute (nettement plus supportable qu’un Bill devenant le nouveau Lilith mais qui tombe comme un cheveu sur la soupe) en se débarrassant de JD à armes égales : le V (que Jackson conservait au frais... Pour le cas où...). Aussi inintéressante que répétitive, on a l’impression de revoir la meute de Cooter dans la saison 3, à l’image de la "relation" Alcide/Rikki dont on peine à croire l’existence tant elle manque de crédibilité... Pourtant, la seule véritable force des sous-intrigues autour d’Alcide cette saison, ce sont les relations qu’il entretient avec son père et avec Martha Bozeman. En somme, la "quarantaine" d’Alcide mis en place par les scénaristes a porté préjudice à une évolution progressive et dans la continuité des convictions du personnage.

Note : 4/5


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Scarpetta : Coup double pour Jamie Lee Curtis sur Prime (...)
Brèves : Les informations du 24 septembre
Geeked Week - Tout ce que vous avez manqué, en vidéo
Netflix - Bandes annonces : 24 septembre 2024
Thunderbolts* : La première bande annonce
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Teacup : La nouvelle bande annonce en montre un peu plus
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)