True Blood : Reviews de 5x08 et 5x09 (spoilers)

Date : 10 / 08 / 2012 à 20h10
Sources :

Source : Unification France


Cliquez sur ce lien pour visionner 5x08 Somebody I Used to Know de True Blood sur le site d’Orange Cinéma Séries

Scénario de Mark Hudis. Réalisation de Stephen Moyer.

Bien que les derniers épisodes de la série s’avéraient décevant (Roman tué au bout de trois épisodes, des intrigues pas vraiment intéressantes exemple Terry/Patrick, Alcide qui oublie un peu trop rapidement Sookie, Nora en fanatique de Lilith, Salomé en clone brune de Catherine Tramell dans l’Autorité ou encore un Lafayette complètement à l’ouest...), quelques petites lueurs d’espoir commencent à refaire surface (le retour de Godric pour aider Eric et l’entente fraternelle entre Sookie et Jason).

Dirigé d’une main de maître par Stephen Moyer, le scénario de 5x08 de Somebody I Used to Know se révèle beaucoup plus bancal. Voir Sookie se reprocher encore et encore d’être une victime, d’être responsable de la mort de ses parents (alors qu’elle n’y est pour rien), ça en devient étouffant, mais heureusement, Jason est là pour stopper l’hémorragie scénaristique ! Un Jason mature, toujours aussi drôle, mais beaucoup plus responsable : on approuve ! Avec l’aide du charmant Claude (même si l’idéal serait qu’il aide Sookie à développer ses pouvoirs...), la vérité commence à être dévoilée, mais en plus de l’imminent retour (encore ! quelle surprise !) de Russell, Sookie va avoir une nouvelle menace à ses trousses à cause du lien psychique établi avec la créature responsable de ses parents : Warlow... Intrigue moyennement prenante, mais qui permet d’explorer le passé des Stackhouse.

Du côté de l’Autorité, Eric est bien seul au monde... Entre une sœur convertie par le culte de Lilith dont il ignore encore comment et s’il pourra la sauver, Bill prêt à mettre fin à l’intégration en faisant exploser les usines de True Blood (c’est étonnant...) et un Russell prêt à détruire l’humanité à lui tout seul ; c’est à se demander comment et si Eric pourra s’en sortir indemne, à l’image de l’idéologie prônée par ce pauvre Roman parti beaucoup trop tôt...

Sam Trammell démontre une fois de plus ses talents d’acteurs lorsque Luna se transforme en Sam pour enquêter sur les anti-êtres surnaturels qui tuent les métamorphes, une performance bluffante. Faut-il craindre le pire pour Luna ? L’autre bonne surprise de cet épisode (et depuis peu), c’est Martha Bozeman, la mère de Marcus. D’abord perçue comme terrifiante, le personnage de dévoile un peu plus et se montre très protectrice vis à vis des siens et lors du combat JD / Alcide, elle prouve une fois de plus qu’elle peut se montrer à la fois maternelle et responsable.

En dépit du manque de surprise que Jessica se fasse kidnapper par les assassins anti-êtres surnaturels (et...oh surprise ! Hoyt doit la tuer mais ne le fait pas), Deborah Ann Woll est toujours aussi excellente (qu’il s’agisse de la Jessica vulnérable, amoureuse ou de la Jessica complètement délurée), difficile de rester insensible face à la détresse de la jolie rousse.

On y croyait plus ! Mais désormais on peut pousser un gros « Ouf » de soulagement, le calvaire déprimant de Lafayette est terminé ! L’ancien Lafayette revient donc (après avoir revu Jesus - magnifique scène dans la voiture) pour venir en aide à Terry, Patrick et leur Ifrit : il est vraiment temps que cette saison se débarrasse de cette intrigue inutile et ennuyeuse !

Du côté du Fangtasia (bien morose à cause de l’absence d’Eric), l’heure est à l’entente entre Pam et Tara. Après avoir passé beaucoup de temps à se haïr mutuellement, les deux vampires ont su trouver l’équilibre nécessaire et leur relation est savoureuse à observer. Tara a perdu sa mère humaine mais a trouvé une mère vampire, qu’il parvient à l’accepter telle qu’elle est... Même si les scènes entre Sookie, Tara et Lafayette commencent à nous manquer...

Beaucoup plus indigeste par contre, la scène soit-disant très hot entre Alcide et Rikki nous laisse de marbre (il semblerait que le Lafayette déprimé a contaminé Alcide parce que ce dernier est méconnaissable voire inintéressant... sauf lorsqu’il sauve la vie de l’adolescent) quant à JD, que dire... ça sent le réchauffé...

Note : 2/5

Cliquez sur ce lien pour visionner 5x09 Everybody wants to rule the world de True Blood sur le site d’Orange Cinéma Séries

Scénario de Raelle Tucker. Réalisation de Daniel Attias.

La déception était de mise pour 5x08 Somebody I Used to Know, mais 5x09 Everybody Wants to Rule The World semble inverser la tendance.

Malgré une non-implication (pour l’instant, on l’espère !) d’Alcide dans l’intrigue principale, les flashbacks du loup solitaire (excellent casting pour les jeunes Alcide et Debbie) de Jackson ainsi que les scènes dans le présent (Joe Manganiello et Robert Patrick dans la même pièce, ça vaut le détour !) avec son père s’avèrent intéressantes et prometteuses pour les prochains épisodes. La situation miroir père / fils vis à vis de leur solitude et de leur échec dans leur tentative pour devenir chef de meute est une perspective qui suscite notre curiosité quant à la résolution de leurs situations respectives, il en va de même pour une réconciliation possible entre père et fils (un aspect jusqu’à présent inexploré dans la série).

Autre soulagement : les fins des arcs scénaristiques sur les Obamas masqués (même si l’identité de l’instigateur du mouvement est loin d’être surprenante et si les humains seront loin d’être aussi amicaux jusqu’à présent avec les êtres surnaturels surtout avec la destruction des usines de True Blood !) et Terry, Patrick et l’Ifrit qui devenaient de plus en plus pénibles.

En revanche, la relation Pam / Tara est toujours aussi irrésistible et tellement passionnante à regarder. C’est également le cas du personnage de Martha (dont on découvre une nouvelle facette) qui continue de nous surprendre agréablement, puisque Russell lui arrache des bras Emma (toujours louve) pour en faire cadeau à Steve, le tout sous les yeux d’un JD décontenancé (ironique pour un chef de meute devenu imbu de sa personne, irresponsable et accro au jus de vampire) !

Malgré leur peu de scènes ensemble, la paire Eric / Molly (Tina Majorino de Veronica Mars) fonctionne à merveille et l’alchimie entre les deux acteurs est un délice. Mais malheureusement, on craint le pire pour le tandem... l’effet de surprise ne prend plus dans la série... Bill devient la nouvelle marionnette de Salomé (après Nora, qui est une cause désespérée) et n’hésite pas à nouveau à trahir Eric (déjà vu dans la saison 3), pour couronner le tout Eric est démis de ses fonctions de shérif et est remplacé par un clone de Marilyn Manson au Fangtasia (et on comprend parfaitement la réaction de Pam), les fées apparaissent à peine une minute pour confirmer à Sookie ce qu’on savait déjà plus tôt, sans oublier les pouvoirs de Sookie qui font encore des siennes... Quant à un éventuel indice sur Warlow, le vampire responsable de la mort des parents de Sookie, c’est le vide absolu dans cet épisode.

Note : 3,5/5


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Scarpetta : Coup double pour Jamie Lee Curtis sur Prime (...)
Brèves : Les informations du 24 septembre
Geeked Week - Tout ce que vous avez manqué, en vidéo
Netflix - Bandes annonces : 24 septembre 2024
Thunderbolts* : La première bande annonce
Twilight of the Gods : La critique de la série Netflix
Teacup : La nouvelle bande annonce en montre un peu plus
Agatha All Along : Critique 1.02 Un nouveau présage dévoilera le (...)
Les Vampires de Salem : La première adaptation de 1979
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)