The Avengers : L’art d’être un méchant par Tom Hiddleston

Date : 27 / 04 / 2012 à 20h15
Sources :

Source : Collider


Loki a le don de faire enrager tout le monde dans Avengers. Tom Hiddleston revient sur la décision de Joss Whedon de lui donner le rôle du méchant, mais également sur les motivations du personnage.

Collider : Lorsque Joss vous a dit que vous seriez le méchant de Avengers, vous a-t-il expliqué pourquoi Loki serait l’antagoniste idéal du film ? Pourquoi il avait choisi Loki ?

Tom Hiddleston : Je dirais que Joss aime Loki parce qu’il aime ce côté complexe et ce qui est génial avec Loki, c’est qu’il n’y a presque pas de limite quant à la complexité du personnage. C’est un métamorphe, il est malin, il a des dons qui s’avèrent stratégiques mais il a tellement de douleur en lui. Je pense qu’avec un film tellement coloré et héroïque qu’est Avengers, il faut un certain équilibre, avec une souffrance équivalente. Joss et moi-même en avons beaucoup discuté à la fin de Thor et il m’a dit « Dis-moi ce que ça fait d’être au cœur de la vie de cet homme pendant 6 mois. Dis-moi ce qui le pousse dans ses retranchements, ce qui l’empêche de dormir la nuit. Quel est son pire cauchemar ? » Nous avons donc partagé nos points de vue sur la mythologie nordique, les comics et les choses que j’avais développées avec Kenneth Branagh. Il a adoré ça et il a adoré toutes ces idées. Il a aimé tous les dégâts qu’a provoqué Loki et que quelque part, malgré le fait qu’on lui colle l’étiquette du méchant, Loki est quelqu’un qui se cherche. C’est un écorché vif à la recherche de réponses. Pourquoi existe-t-il, quel est son rôle dans l’univers ; il n’est pas quelqu’un de mauvais pour qui faire le mal est le seul but. Il a ses propres raisons qui le poussent à agir de cette manière et c’est plus compliqué que ça.

Donc, en ce qui concerne l’assemblement des Avengers... lorsque vous faites un film, qu’il y a tellement de films de super héros, qu’il y a beaucoup de films sur la fin du monde, vous vous demandez « Comment est-ce qu’on va pouvoir se démarquer et rendre ce film si unique ? » Je pense que ce que Joss a si extraordinairement bien orchestré dans ce film, c’est le pouvoir que procure le fait de faire partie d’une équipe. Chaque membre de l’équipe a sa propre douleur qu’il s’agisse d’Iron Man, Thor, Captain America, Hulk, Œil de Faucon et La Veuve Noire. Loki, lui aussi, a sa propre douleur et quelque part, leur apporter à chacun leur souffrance lui donne l’impression de faire partie du groupe, et je pense que c’est ce qui fera la différence dans ce film si particulier.

Collider : Vous avez dit que Loki avait plusieurs objectifs. Sans trop nous en révéler, que pensez-vous de ces objectifs et à votre avis, est-ce son objectif final ? Peut-il s’en sortir ?

Tom Hiddleston : Je ne veux pas dire qu’il n’est pas le Loki de Thor. Je pense que Loki a un profond besoin de se sentir accepté tel qu’il est. Comme dans Thor, lorsque Loki a appris qu’il était le fils illégitime de Laufey, Loki savait qu’il n’avait pas sa place à Asgard. Il s’est senti mal aimé, abandonné et seul. Odin et toute sa famille l’ont abandonné. Je pense que c’est ce qui le pousse à agir de la sorte dans Avengers. À mon avis, il est comme tous ces fascistes aux idées délirantes, il a peu d’estime pour lui-même. Il s’y prend de la mauvaise façon pour acquérir du pouvoir. Ce que je veux dire, c’est ce qu’ont toujours voulu tous les êtres malfaisants au cours de l’histoire de l’humanité : obtenir de plus en plus de pouvoir. Donc, quelque part, cette illusion du pouvoir leur permettra de se respecter eux-mêmes, ce qui n’arrivera pas, mais Loki pense que d’avoir autant de pouvoir lui vaudra l’acceptation et le respect de lui-même, c’est mon avis sur la question.

Collider : Plus tôt, nous parlions de la mythologie des personnages, plus précisément de la mythologie nordique. La mythologie de Loki est-elle proche de la mythologie actuelle ? Est-il proche du Loki actuel ?

Tom Hiddleston : C’est difficile de vous répondre parce que Marvel a cette tâche titanesque de mélanger ces différents éléments dans leurs propres univers. Peu importe ce que l’on a construit dans Thor, c’est dans la continuité. Ce n’est pas comme si on revenait tout à coup aux pommes d’or, Loki se transformant en cheval et d’autres personnages issus du panthéon de la mythologie nordique. Toujours aucun signe de Bor, de Baldur et ces personnages nordiques. Avoir sept ou huit personnages principaux dans Avengers est amplement suffisant, surtout pour un film de deux heures. Mais je pense que si nous devons explorer plus en profondeur les mythes scandinaves, cela doit intervenir plus tard dans les suites de Thor, une chose à la quelle je n’y connais absolument rien.

Collider : Est-ce que Avengers met en place d’autres films Avengers ? Est-ce que le public aura ce sentiment là à la fin du film ?

Tom Hiddleston : Je l’espère. Je veux dire, c’est tellement palpitant. La première fois que j’ai lu le scénario j’étais... c’est tellement rare quand vous avez lu le script en une seule séance où vous ne regardez même pas votre montre ou même vous faire une tasse de thé. Je suis arrivé à la dernière page et je me suis dit « C’est incroyable. » D’une certaine manière, Joss a réussi à réintroduire les personnages que nous aimons tous, leur apporter de la fraîcheur, les rassembler sans mettre un personnage plus en valeur qu’un autre. C’était vraiment... comme un simple tour de force en matière d’écriture, j’étais tellement impressionné. S’ils gardent Joss dans l’équipe pour la suite... oui, espérons qu’il y en ait d’autres.

Collider : Dans Thor, Loki combattait des gens qui, même s’ils étaient contre lui se faisaient du souci pour lui. Mais dans Avengers, ce n’est vraiment pas le cas. Est-ce plus difficile pour lui étant donné que ces personnages ne le comprennent pas et dont l’objectif est de l’arrêter voire le détruire à tout prix ?

Tom Hiddleston : Disons que c’est un petit peu plus compliqué comme Thor fait partie de l’équipe. Parfois Thor va devoir convaincre l’équipe que Loki n’est pas aussi mauvais qu’ils ne le pensent. Je pense que Thor croit que Loki peut se racheter. Est-ce que les Avengers sont un défi pour Loki ? Probablement, mais Loki est aussi un défi pour les Avengers. Par exemple, Loki est un méchant plus complexe, plus dangereux que n’importe quels méchants interprétés par Jeff Bridges dans Iron Man, Mickey Rourke dans Iron Man 2 ou encore Tim Roth dans L’Incroyable Hulk. Je pense que le fait qu’il soit Asgardien le rend encore plus dangereux.

Collider : Beaucoup de monde a trouvé votre performance dans Thor excellente. La plupart d’entre nous sont d’accord sur ce point. Il est très difficile d’avoir un très bon méchant. Vous avez du lire ou entendre des critiques très positives. Ressentez-vous une pression particulière avec ce film depuis que vous avez dépassé les attentes du public ou faîtes-vous simplement votre travail ?

Tom Hiddleston : C’est une bonne question. J’essaye de ne pas y penser, d’une certaine façon. Je pense qu’on ne peut pas vraiment penser au résultat final, d’un point de vue créatif, dans toute forme d’art. Je pense que si vous êtes un compositeur et que vous pensez ainsi « Je dois m’asseoir et composer une chanson meilleure que la dernière » ou encore, si vous êtes un artiste ou un peintre « Ma peinture doit être encore meilleure que la dernière », je crois c’est ce qu’ils appellent « la difficile deuxième heure », mais je ne trouve pas ça honnête. Je pense l’être parce que je ne pense qu’au personnage, à l’histoire et essayer de faire au mieux.
Même quand je ne travaille pas pour Marvel, à chaque fois que je suis sur un film, j’essaye de ne pas penser à ce que le public pensera une fois que ce sera fait. Vous serez conscient de ce qui se passe et de ce que vous faîtes. Vous devez plutôt raisonner de cette manière « Qui est ce type ? Qu’est-ce-qu’il veut ? C’est moi qui joue ce personnage et c’est moi qui incarne sa version de la vérité. Ce que voient les autres c’est leur représentation. » J’ignorais que le public allait apprécier mon interprétation de Loki dans Thor. On dirait que ça leur a plu (rires).


Avengers est Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Avengers, ses personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


Avengers - Doomsday : Robert Downey Jr. parle enfin
Avengers : Un de ses plus puissants membres pourrait avoir droit (...)
Avengers : Jonathan Majors a le coeur brisé
SDCC 2024 - Avengers : Nouveau titre, les Frères Russo confirmés, (...)
Avengers : Les frères Russo pour le 5ème volet et Secret Wars (...)
DanDaDan : Critique 1.02 et 1.03
Star Wars - Lando : Donald Glover n’a pas froid aux (...)
Projet : Le prochain film de Christopher Nolan pour Universal, (...)
Alien - Romulus : Les révélations sur la saga
Armor : La bande annonce du dernier Stallone, blindé (...)
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Projet Netflix : Jason Clarke retrouve Kathryn Bigelow
Les Gardiens de l’Ether : Tous les détails de la campagne (...)
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque - (...)
Universal+ - Bandes annonces : 09 octobre 2024