The Avengers : Ryan Meinerding leur taille un costard

Date : 07 / 04 / 2012 à 20h20
Sources :

Source : Unification



Il vous reste encore une semaine pour aller visiter l’exposition des œuvres de Ryan Meinerding à la Galerie Arludik à Paris, qui s’achève le 14 avril prochain.

A quelques jours de la sortie du film The Avengers en France, le 25 avril, nous avons eu le plaisir de partager les impressions du jeune homme sur son travail.

Beaucoup des lecteurs d’Unification sont aussi des gens qui adorent les costumes et se costument à l’occasion. Ils sont très au fait de la question et pour certains, ont noté que vous vous êtes inspiré plus des Ultimate que des Classics Marvels.

Avez-vous été tenté d’actualiser les costumes pour qu’ils collent plus à l’air du temps ?

C’est vrai.

Oui, il y a bien une partie de moi qui a été tentée de faire ça. Et bien entendu je fais ça tout le temps, réfléchir à des trucs originaux, dessiner des esquisses, jeter des idées, je peins, je « designe » c’est mon job….

Mais je les garde la plupart du temps pour moi. Parce que j’ai un cahier des charges à respecter et les gens avec qui je travaille sur le film attendent de moi que je respecte le cadre… et que je m’en tienne aux costumes traditionnels. Même si je leur apporte ma touche personnelle pour les actualiser, ils restent conformes à ce que le fans sont en droit d’attendre.

Et loin de moi l’envie de décevoir tous ces gens dont vous me parlez, les cosplayers, que je rencontre parfois dans les conventions. C’est toujours agréable et flatteur de les voir porter des costumes fidèles à ceux que j’ai dessinés et les entendre vanter mon travail. D’autant plus que la plupart du temps, ils ne savent pas qui je suis… mon visage n’est pas encore très connu. C’est appréciable.

C’est fantastique. J’adore ça. Je vais à la Comic Con de San Diego tous les ans.

Les acteurs vous ont-ils inspiré ?
Ont-ils leur mot à dire sur leur costume ?

Oui, évidemment, cela aide beaucoup. Parce qu’on essaie d’être le plus réaliste possible quand on dessine et peint le costume. Aussitôt qu’un acteur est choisi pour un rôle, on incruste tout de suite son visage et sa personnalité dans le projet, autant que possible.

Particulièrement pour The Hawke, qui n’est pas vraiment un « costume » en soi. Mais Joss Whedon le réalisateur tenait à ce que son allure recèle une certaine vérité. On essaie généralement de faire en sorte que le personnage ressemble autant que possible à l’acteur qui porte le costume. En espérant que lorsqu’il va entrer dans ce costume il sera à l’aise pour apporter le meilleur de son énergie au personnage.

Oui, ils font des commentaires, généralement, c’est positif. Je me rappelle quand j’ai rencontré Robert Downey Jr la première fois. C’était cool.

Mais vous savez, ils ont tous l’air aussi enthousiastes que nous de travailler sur l’univers Marvel et ce jour-là évidemment… C’est un très grand acteur et même si c’est toujours un peu impressionnant de devoir porter un tel costume, quand il a vu tout ce qu’on a fait pour que tout ça colle au mieux avec l’histoire et qu’on a fait du bon boulot, alors il s’est montré lui aussi très enthousiaste.

Et ça se passe bien avec tout le monde.

Travaillez-vous tout seul, à votre table de dessin ? Ou votre job s’étend-il au plateau, pour répondre à des demandes particulières ? Je veux dire, le costume est-il permanent ou subit-il des modifications au fil du tournage ?
Comme par exemple, l’histoire du "fameux triangle" sur la poitrine d’Iron Man...

A dire vrai, mon boulot est censé être terminé quand les costumes sont sur le plateau, car on bosse dessus longtemps avant les prises de vue. Il y a tout un travail de préparation, des essayages avec les acteurs, pour voir si ils leur vont bien, s’ils sont à l’aise dedans. On les prend en photo, on commente tout ça avec le réalisateur et toute l’équipe, et tout est au point quand on doit se lancer.

Donc après, ce sont aux costumiers, qui sont tous très compétents de régler les derniers détails et de faire face aux « petits problèmes d’intendance »… Nous, notre job s’arrête aux portes du studio. On n’est pas impliqués dans le tournage.

Pas vraiment de changement de dernière minute en ce qui concerne la conception. C’est une question pratique ensuite, qui concerne la production, les gens sur le terrain.

Quand on revisite le costume c’est pour les épisodes suivants. Il y a rarement des changements aussi flagrants que le « fameux cercle » sur le torse d’Iron Man qui se transforme en triangle.

Vous savez, Iron Man est un personnage fascinant pour un designer, en fait il est fascinant pour tout le monde, c’est sûr, mais c’est une gageure en matière de conception car son costume change à chaque nouvel épisode.

C’est un peu comme revisiter le design d’une voiture, vous savez… le modèle est le même mais quelques détails changent… et si les fans n’ont remarqué que le triangle, c’est parce qu’il est en plein milieu de sa poitrine, mais ils ne voient pas que tout le costume a été redessiné entièrement.

C’est votre personnage préféré ? Ou c’est un autre ? Quel est celui sur lequel vous avez le plus aimé travailler ?

Euh, Captain America est probablement mon préféré. J’ai grandi en le dessinant sous toutes les coutures. J’ai énormément travaillé sur lui pour le film mais avant aussi… c’est un personnage que j’aime beaucoup. Captain America a une place particulière dans mon cœur.

Oui ça se ressent dans l’expo où il tient une place effectivement importante.
J’ai d’ailleurs remarqué ce tableau magnifique qui le représente dans des ruines parmi des soldats et qui rappellera certainement des souvenirs aux français. Était-ce une forme d’hommage de l’avoir apporté ?

Oh non, j’aimerais bien pouvoir dire ça mais honnêtement je n’y ai pas pensé. Vous savez je suis un peu jeune. Et bien sûr, ses aventures durant la seconde guerre mondiale et le fait qu’il soit allé au front en Europe m’intéressent beaucoup, mais c’est surtout le côté héros qui virevolte dans tous les sens et ses prouesses avec les troupes qui m’ont le plus inspiré.

Le secret de Meinerding pour avoir si bien "croqués" les super héros ?

La Passion. La passion pour le dessin. La Passion pour l’aventure. La Passion pour le cinéma. Un Fan parmi les Fans.
Dont les éblouissantes créations sont visibles pour encore une semaine à la Galerie Arludik.
Enjoy


Avengers est Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Avengers, ses personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


Avengers - Doomsday : Robert Downey Jr. parle enfin
Avengers : Un de ses plus puissants membres pourrait avoir droit (...)
Avengers : Jonathan Majors a le coeur brisé
SDCC 2024 - Avengers : Nouveau titre, les Frères Russo confirmés, (...)
Avengers : Les frères Russo pour le 5ème volet et Secret Wars (...)
DanDaDan : Critique 1.02 et 1.03
Star Wars - Lando : Donald Glover n’a pas froid aux (...)
Projet : Le prochain film de Christopher Nolan pour Universal, (...)
Alien - Romulus : Les révélations sur la saga
Armor : La bande annonce du dernier Stallone, blindé (...)
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Projet Netflix : Jason Clarke retrouve Kathryn Bigelow
Les Gardiens de l’Ether : Tous les détails de la campagne (...)
Il était une fois les séries : Les Chevaliers du Zodiaque - (...)
Universal+ - Bandes annonces : 09 octobre 2024