Mentalist : la review- saison 3, épisode 22

Date : 29 / 12 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification


Episode 3- 22 – Juste un pétale

Rhapsody in Red

Ecrit par David Appelbaum
Réalisé par David Barrett

Une jeune violoniste a été assassinée. Tandis que l’équipe enquête sur les proches de la victime, Jane lui, s’intéresse aux musiciens de l’orchestre symphonique de la Californie du Nord. Pendant ce temps, Cho croise un très jeune pickpocket.

Un peu d’esbroufe et comme d’habitude, notre perspicace consultant, résout l’affaire en un rien de temps.

De son côté Cho s’engage dans une croisade pour innocenter le père d’un jeune pickpocket à qui il veut éviter de tomber dans les griffes d’un gang.

Et c’est ce qui fait tout le charme de cet épisode. Plus que les beaux morceaux de musique et les jolis bouquets de fleurs. Les rapports entre ce jeune futur-ex délinquant et le policier sont plutôt émouvants.

Kimball se fait un devoir d’éviter au gamin de tomber dans le même cycle infernal que lui à son âge. Et pour cela, il se « mouille », ne craignant pas de se mettre à dos le substitut du procureur, qui lui promet de l’avoir à l’œil, lui et son équipe, après qu’il ait innocenté le père du jeune garçon, que la « machine de l’état » avait décidé d’utiliser.

Si Jane découvre si facilement le meurtrier et ses mobiles, c’est que les membres de l’orchestre sont pathétiquement prévisibles. Trop facile ! Il s’amuse à peine, lorsqu’il tend le piège dans lequel il fait tomber le coupable, dévoilant au passage les quelques secrets que chacun croyait bien enfouis.

Plus amusant, les tours que le petit voyou, remis à la garde de Cho, joue à toute l’équipe.

Sa tentative de fuite, appuyée par un message coquin envoyé à Rigsby avec le téléphone de Van Pelt est excellente. Mais il se heurte à la détermination de Kimball et c’est pas rien. Lui-même ancien membre d’un gang, Cho « connaît la musique » !

Un épisode qui offre à Tim Kang un joli solo, dans une partition en parfaite harmonie avec l’ensemble de la symphonie Mentalist.

Chaque personnage a tour à tour l’occasion de dévoiler un pan de sa personnalité. C’est au tour de Kimball de montrer la force qu’il tire des erreurs de son Passé trouble.

A un pétale près, Jane confond le tueur qui s’est trahi parce qu’il a eu l’indélicatesse de voler le bouquet de sa victime.


Mentalist est Copyright © Warner Bros. Television et Primrose Hill Productions Tous droits réservés. Mentalist, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Television et Primrose Hill Productions.



 Charte des commentaires 


Mentalist : Bruno Heller, Robin Tunney et le final matrimonial et (...)
Mentalist : Patrick Jane à la retraite, Simon Baker offre sa DS à (...)
Mentalist saison 7 : L’interview d’un trio (...)
Mentalist saison 7 : Retour vers le final
EXCLUSIF - Mentalist : Thierry Ragueneau, la voix de Simon Baker, (...)
Unif’ TV : Visionnez By Sidney Lumet
Daredevil - Born Again : Un thriller politique ?
Alien : Des nouvelles de la série préquelle
Superman : L’hommage émouvant à Christopher Reeve dans le (...)
Twisters : Le réalisateur révèle comment la suite honorera le (...)
Batman - Caped Crusader : Les précisions de Bruce Timm
Only the River Flows : La critique
Captain America - Brave New World : Marvel Studios célèbre (...)
Brèves : Les informations du 8 juillet
Totally Spies ! : La sortie des deux premiers comics