Mentalist : la review- saison 3, épisode 14

Date : 19 / 11 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification


Episode 3- 13 – Sang pour Sang

Blood For Blood

Ecrit par Jordan Harper
Réalisé par Guy Ferland

Affectée à la protection d’un témoin, Van Pelt est assommée et ne peut empêcher l’assassinat de celui-ci. Prise en défaut par LaRoche, elle va devoir faire preuve de ses compétences, tandis que Lisbon et Jane enquêtent, et s’inquiètent du sort de la fille de la victime.

La mise en cause de la compétence de Grace est une aubaine pour JJ LaRoche qui tente de faire pression sur elle. Il cherche toujours la faille qui lui permettra de pénétrer au cœur de l’équipe de Lisbon et d’atteindre ainsi Patrick Jane.
Mais Grace va résister courageusement, épaulée par ses amis qui dissiperont ses doutes, plus que jamais solidaires.

Parallèlement, l’enquête amène Teresa à se rapprocher du point de vue de Patrick sur la justice et l’innocence, en cas de meurtre …
Quand on constate que la victime a plus été un bourreau de son vivant … on a tendance à voir celui qui l’a tuée moins comme un meurtrier que comme le bras armé d’une justice immanente.

Et dans ce cas précis, Lisbon va être confrontée à la déontologie de son métier. Car le tueur n’est autre que l’enfant de ce personnage, pas vraiment sympathique.

Titillée par un Jane convaincu lui que la punition n’est pas utile, mais plutôt l’aide psychologique, Teresa se range du côté d’une justice « biscornue », qui tord le cou aux textes de loi, mais donne à chacun ce qu’il mérite.

Les « méchants » dont l’intention était bel et bien de se débarrasser du défunt, feront des coupables parfaits pour le rapport. Celui qui avait mis Van Pelt en mauvaise posture et manqué de tuer Lisbon, ayant rejoint sa victime présumée à la morgue, pourquoi se casser la tête ?

La morale élastique de Jane affecte maintenant toute l’équipe. Ses acolytes trempaient déjà dans ses magouilles et « plans à deux balles » … cette fois, il pousse Lisbon à trancher et à se positionner clairement de son côté : « certains tueurs auraient donc le droit de s’en tirer … »

La Loi du Talion, est la seule que Jane accepte dorénavant, cela est clair depuis le début de la série. Plus on avance, plus on accumule les arguments en faveur de sa position. C’est à la fois troublant et agitateur de conscience.

Amanda Righetti avait depuis longtemps envie de voir s’étoffer le rôle de Van Pelt. Même si dans cet épisode précis elle est encore assez discrète, en dépit de sa prestation, essentielle à l’intrigue, on sent la volonté de l’actrice de donner plus de relief à son personnage. Un peu de patience, dans les épisodes à venir Grace verra sa vie prendre un tour de plus en plus intéressant.

L’implication d’un enfant dans un drame est toujours un moyen plus émotionnel de faire passer le message. La légitime défense échappant au prétoire, c’est un point de vue. Que Jane en profite pour « enfoncer le clou » était prévisible. Que Lisbon marche dans la combine, un peu moins … Décidément, Mentalist est une série qui se construit sur la longueur.

A chaque épisode une petite pierre …


Mentalist est Copyright © Warner Bros. Television et Primrose Hill Productions Tous droits réservés. Mentalist, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Television et Primrose Hill Productions.



 Charte des commentaires 


Mentalist : Bruno Heller, Robin Tunney et le final matrimonial et (...)
Mentalist : Patrick Jane à la retraite, Simon Baker offre sa DS à (...)
Mentalist saison 7 : L’interview d’un trio (...)
Mentalist saison 7 : Retour vers le final
EXCLUSIF - Mentalist : Thierry Ragueneau, la voix de Simon Baker, (...)
Agatha All Along : Critique 1.04 Loin de la maison, écoute ma (...)
Alien - Romulus : Les répliques empruntées aux autres films de la (...)
Roman SF - La Parabole du Semeur : La foi est-elle possible dans (...)
Madame est Servie : Alyssa Milano et le soutien-gorge de (...)
The Beauty : Nouvelle série de Ryan Murphy pour FX
Brèves : Les informations du 06 octobre
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Max - Bandes annonces : 06 octobre 2024
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique