Mentalist : la review- saison 3, épisode 13

Date : 16 / 11 / 2011 à 00h00
Sources :

Source : Unification


Episode 3- 13 – Plus Rien à Perdre

Red Alert
Ecrit par Jordan Harper
Réalisé par Guy Ferland

Alors que le CBI enquête sur le meurtre d’une journaliste, Patrick doit se rendre à l’Hôtel de Ville pour payer une contravention. Mais le principal suspect, qui clame son innocence, fait irruption en brandissant une arme et le prend ainsi que d’autres personnes en otage. Jane doit rapidement démêler l’affaire pour désamorcer la situation.

Incontournable scénario de toute bonne série policière :
la prise d’otages.

On n’en voudra pas à l’équipe de Bruno Heller d’avoir sacrifié Jane à la tradition, car l’épisode est plutôt rondement mené et on n’a pas le temps de s’ennuyer.

Beaucoup d’humour dans la façon d’amener notre héros dans le lieu de sa mésaventure (ouf pas une banque !)- avec un nouveau clin d’œil aux Super Héros qu’il semble décidément affectionner. Après Dardevil qu’il avait appris à comprendre, c’est limite jouissif, de l’entendre tenter d’amadouer l’agent verbalisateur, de la petite ville de son malheur, en lui expliquant qu’ils font tous les deux partie de la Ligue des Justiciers. Et que « Aquaman n’aurait jamais mis d’amende à Batman » …

Pas mal d’intelligence aussi, dans la gestion de la crise par une Lisbon plus roublarde que jamais. On sent qu’elle a tiré des leçons de sa collaboration avec l’ancien escroc dont elle s’est attachée les services. Et la manière dont elle roule sa hiérarchie dans la farine pour arriver à ses fins, est largement inspirée par les coutumières fourberies de Jane.
Celui-ci étant hors d’état d’agir à sa guise, elle prend le contrôle de la situation, et en dépit d’un dérapage qui maintient les suspens en créant une tension bien dosée, finit par faire libérer tout le monde sans trop de bobos.

Issue attendue donc, avec l’habituel exposé de Jane, quand il dévoile à une assistance médusée les tenants et les aboutissants d’un meurtre qui en fait, était destiné à en cacher un précédent. Et confond en public, l’assassin, devant le mari de la première victime, soupçonné des deux crimes.

Rien de bien surprenant encore une fois dans cette histoire au goût de déjà vu, mais un traitement toujours aussi opérant et agréable à suivre. Aussi agile que ses collègues, Jordan Harper est pile dans la charte scénaristique qui de toute évidence met en avant les personnages et leurs relations.
Simon Baker est irrésistible en Jane boudeur, qui refuse de payer sa contravention, estimant que la police outrepasse parfois ses prérogatives.
Un effet comique qui permet de conclure l’épisode avec humour et dédramatise le propos.

Mentalist est définitivement une série qui fait la part belle aux rapports humains. On voit ici Lisbon se prendre au jeu de la stratégie, sur l’échiquier politique, à la recherche d’influences salvatrices. Tandis que dans son coin, Jane met en lumière une réalité masquée par des apparences trompeuses, parce que lui, sait lire dans l’âme humaine.

Ecornée encore, l’image d’une Justice à deux vitesses, et l’arrogance des notables et des gens de pouvoir, à laquelle Teresa et son équipe résistent de toutes leurs forces. Portés par la témérité sans borne de leur consultant, sûr de son droit à utiliser tous les moyens pour faire justice, ils sont toujours prêts à prendre des risques, que Patrick ne se gène pas de faire courir à lui-même, autant qu’aux autres.

De l’art de rendre intéressante une histoire pourtant déjà abondamment traitée. Efficace.


Mentalist est Copyright © Warner Bros. Television et Primrose Hill Productions Tous droits réservés. Mentalist, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Television et Primrose Hill Productions.



 Charte des commentaires 


Mentalist : Bruno Heller, Robin Tunney et le final matrimonial et (...)
Mentalist : Patrick Jane à la retraite, Simon Baker offre sa DS à (...)
Mentalist saison 7 : L’interview d’un trio (...)
Mentalist saison 7 : Retour vers le final
EXCLUSIF - Mentalist : Thierry Ragueneau, la voix de Simon Baker, (...)
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.08 (...)
Agatha All Along : Critique 1.04 Loin de la maison, écoute ma (...)
Alien - Romulus : Les répliques empruntées aux autres films de la (...)
Roman SF - La Parabole du Semeur : La foi est-elle possible dans (...)
Madame est Servie : Alyssa Milano et le soutien-gorge de (...)
The Beauty : Nouvelle série de Ryan Murphy pour FX
Brèves : Les informations du 06 octobre
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Max - Bandes annonces : 06 octobre 2024
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)