Mentalist : la review- saison 3, épisodes 11 et 12

Date : 13 / 11 / 2011 à 00h05
Sources :

Source : Unification


Episode 3- 11 – Envoyée au Tapis

Bloodsport
Ecrit par Eoghan Mahony
Réalisé par Roxann Dawson

L’équipe enquête sur le meurtre d’une jeune journaliste dans une salle de sport. LaRoche poursuit ses investigations avec dans son collimateur Rigsby qui demande de l’aide à Cho.

Une enquête sans grande originalité dans le milieu d’un sport violent. Pugilat et excès de testostérone garantis ! Beaux gosses à la musculature admirablement dessinée et tatouages à volonté.

L’épisode vaut plus par la manière dont LaRoche tente de s’immiscer dans l’équipe, mettant tout le monde mal à l’aise. Mais sa tentative de monter Cho contre Rigsby est un échec et il doit se rendre à l’évidence : il aura bien du mal à casser le groupe de Lisbon, décidément plus que solidaire.

La carrure de Pruitt Taylor Vince est à la mesure de la menace que fait peser ce préoccupant personnage sur la cohésion de la troupe. Mielleux dans ses propos mais acide dans son regard, plus que critique en ce qui concerne Jane et ses amis, LaRoche semble jouer un jeu dangereux pour nos petits camarades. Est-il uniquement là pour enquêter sur la mort de Todd Johnson, ou cherche-il à démolir l’équipe de Lisbon ?

En tous cas, c’est ce qui a l’air de se tramer. Sa manière de chercher par tous les moyens à diviser, et à briser l’entente entre les partenaires de Jane, ressemble fort à une stratégie de démantèlement. L’amitié et la détermination à bien faire leur travail sont leurs meilleurs remparts.
Un personnage d’une force redoutable, à surveiller.

Episode 3- 12 – L’Homme des Cavernes

Bloodhounds
Ecrit par Erika Green Swafford
Réalisé par Charles Beeson

Une profileuse d’un genre très spécial est invitée par le CBI à travailler avec Patrick Jane. Chacun va tenter de prouver que sa méthode est la meilleure pour résoudre un double assassinat.

L’entrée en scène d’une concurrente directe, a le don d’agacer un tantinet notre susceptible consultant. Piqué au vif par les prétentions d’une spécialiste en criminologie, reliant tout aux nombres et à l’encodage, Jane lui oppose son sens de la déduction et son instinct à toute épreuve.

Face à la calme détermination de sa rivale, Patrick entre peu à peu dans son jeu pour mieux la manipuler. Pendant que Lisbon et lui favorisent un rapprochement entre Rigsby et le Dr Montague (Linda Park), les deux tandems commencent leurs enquêtes en suivant des pistes différentes pour en arriver au même point. Ce qui incite Jane à user de ses qualités très personnelles pour faire avancer les investigations.

Et comme à son habitude, il finit par arriver à ses fins. Mise en défaut mais bonne joueuse, la scientifique s’efface avec élégance après que Patrick ait montré l’efficacité de ses aptitudes et les limites de la méthode qu’elle prône.
Pour autant, elle lui fait cadeau d’un modèle statistique destiné à l’aider dans sa quête en cernant tous les aspects du personnage de John le Rouge. Etrange présent, que Jane rejette sur l’instant, mais sa curiosité aura le dessus. Qu’apprendra-t-il ?

Deux épisodes, qui sans en avoir l’air entretiennent le mystère autour du complot ourdi au sein du CBI, par John le Rouge, lui seul ?
Font monter la tension au sein de l’équipe, même si au final de celui-ci on est heureux de voir Cho et Rigsby réconciliés.

L’atmosphère délétère, des personnages insolites, tout prête à penser qu’au-delà d’intrigues encore une fois assez convenues, autour de meurtres intéressés, pour l’argent, maladroitement dissimulés par des tueurs sans grande envergure, Bruno Heller et ses comparses masquent une histoire bien plus complexe, dont il distille avec malice les principaux ingrédients au gré de son humeur, d’un épisode à l’autre.

De l’art de mettre l’eau à la bouche …


Mentalist est Copyright © Warner Bros. Television et Primrose Hill Productions Tous droits réservés. Mentalist, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Television et Primrose Hill Productions.



 Charte des commentaires 


Mentalist : Bruno Heller, Robin Tunney et le final matrimonial et (...)
Mentalist : Patrick Jane à la retraite, Simon Baker offre sa DS à (...)
Mentalist saison 7 : L’interview d’un trio (...)
Mentalist saison 7 : Retour vers le final
EXCLUSIF - Mentalist : Thierry Ragueneau, la voix de Simon Baker, (...)
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.08 (...)
Agatha All Along : Critique 1.04 Loin de la maison, écoute ma (...)
Alien - Romulus : Les répliques empruntées aux autres films de la (...)
Roman SF - La Parabole du Semeur : La foi est-elle possible dans (...)
Madame est Servie : Alyssa Milano et le soutien-gorge de (...)
The Beauty : Nouvelle série de Ryan Murphy pour FX
Brèves : Les informations du 06 octobre
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Max - Bandes annonces : 06 octobre 2024
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)