Mentalist : la review- saison 2, épisode 20

Date : 23 / 09 / 2011 à 00h00
Sources :

Source : Unification


Disque 4 – Episode 20 : Les Héritiers

Ecrit par Carolyn Ingber
Réalisé par Roxann Dawson

Lorsque le nouveau PDG d’un empire médiatique est assassiné en pleine soirée d’inauguration, les suspects sont le gourou d’une secte et l’ancien PDG … qui n’est autre que le père du défunt.

Plutôt grave, le propos est saupoudré de jolies scènes enfantines. Décidément Patrick Jane a un don pour parler aux gamins. (Papa Simon est passé par là …)

De très belles images, au sens propre, et au figuré, évoquées dans les répliques. La scène où Patrick entraîne une petite fille dans un délire autour d’une licorne, « pour piéger Teresa » est trop mignonne.

Pour autant son côté jusqu’au-boutiste aura de quoi mettre en colère la maman qui lui infligera la claque que beaucoup rêvaient de lui donner ! Jane résout l’affaire au prix de se faire passer pour un être sans cœur et désabusé … ce qui n’est pas loin d’être la vérité.

Poussé dans ses retranchements, Patrick Jane prend des allures de personnage cynique et insensible. Mais son flegme cache une terreur. Celle de se voir un jour apprécié, voire aimé.
Il refuse de s’attacher ou d’inspirer la sympathie. Trop peur de perdre ce qui en découlerait.

La rencontre avec Brett Stiles, gourou de la secte Visualize, qui est capable de le mettre en danger à cet égard est palpitante.

Mais Jane n’est pas du genre à se laisser impressionner par les méthodes douteuses de la secte, qui rappelle vaguement quelque chose ...

L’équipe d’Heller continue sa peinture acide de la communauté californienne et "le beau linge", crédule et intéressé, en prend pour son grade.

Quant aux individus peu recommandables qui en tirent profit, comme en son temps a pu le faire Jane, et qu’il combat aujourd’hui, les voilà stigmatisés dans le portrait d’un gourou de haut vol, qui va pendre très vite conscience du danger que représente "l’ex-médium repenti".

Le troublant personnage, plus manipulateur encore que Patrick et, malfaisant, lui, est une excellente option pour la suite.
On le retrouvera avec plaisir dans la saison 3.

Malcolm MacDowell est un acteur de grande qualité et se mesurer à Simon Baker qu’il tient en haute estime a été pour lui une expérience fort agréable, qu’il a déclaré être très désireux de réitérer.

L’occasion pour les scénaristes de charger un peu plus la barque de Patrick Jane, qui avait bien besoin de se faire un nouvel ennemi !

Inquiétant à souhait. On sent à n’en point douter que cette rencontre aura des conséquences ...
Une confrontation de choc.


Mentalist est Copyright © Warner Bros. Television et Primrose Hill Productions Tous droits réservés. Mentalist, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Television et Primrose Hill Productions.



 Charte des commentaires 


Mentalist : Bruno Heller, Robin Tunney et le final matrimonial et (...)
Mentalist : Patrick Jane à la retraite, Simon Baker offre sa DS à (...)
Mentalist saison 7 : L’interview d’un trio (...)
Mentalist saison 7 : Retour vers le final
EXCLUSIF - Mentalist : Thierry Ragueneau, la voix de Simon Baker, (...)
Roman SF - La Parabole du Semeur : La foi est-elle possible dans (...)
Madame est Servie : Alyssa Milano et le soutien-gorge de (...)
The Beauty : Nouvelle série de Ryan Murphy pour FX
Brèves : Les informations du 06 octobre
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Max - Bandes annonces : 06 octobre 2024
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)