L’île aux 30 cercueils : Avant Lost, il y avait déjà des îles inquiétantes...

Date : 05 / 12 / 2010 à 00h10
Sources :

Source : Unification



Pendant la première guerre mondiale, une jeune femme, Véronique d’Hergemont, persuadée d’être responsable de la mort de son père et de son fils fuit son époux, le comte Vorski. Elle part loin et devient infirmière militaire à Besançon.

Un peu plus tard, en 1917, alors qu’elle assiste à la projection d’un film, elle découvre un indice qui lui fait suspecter que son père et son fils ne sont peut-être pas morts. Elle suit cet indice qui la mènera où le film à été tourné en Bretagne. Là, elle se rendra sur l’ile de Sarek (A noter, c’est bien une série française et pas un épisode de Star Trek) plus connue sous le nom de l’île des 30 cercueils en raison d’une ancienne légende.


Parmi les images marquantes de la série, on se souvient beaucoup des femmes crucifiées aux arbres dans l’île, de l’héroïne seule contre son némésis car les habitants ont tous quitté l’ile en bateau et les costumes d’époque.

La série est surtout centrée sur l’héroïne. Nous la suivons et découvrons les choses en même temps qu’elle. Il y a très peu de scènes où elle n’est pas présente.

Fiche signalétique :
- L’île aux 30 cercueils
- 1979
- France - Belgique - Suisse
- 6 épisodes
- Avec : Claude Jade, Jean-Paul Zehnacker, Yves Beneyton, Georges Marchal, Pascal Sellier, Julie Philippe, Marie Mergey, Peter Semler, Jean-René Gossart, Dominique Marcas, Edith Perret, Perette Thevenon...
- Réalisé par : Marcel Cravenne


Trivia :
- L’histoire est inspirée d’un roman de Maurice LeBlanc. Dans ce roman, c’est Arsène Lupin (le héros classique de l’auteur) qui aide Véronique d’Hergemont. Or, dans cette adaptation télévisée, il n’apparaît pas et c’est seule qu’elle affronte ses aventures.
- Dans le roman de LeBlanc, il y a une définition du mot Sarek. Extrait : "Sarek vient du mot sarcophage, qui est, selon son expression, la forme savante du mot cercueil.". Et il y a sur l’île 30 dolmens identiques. Les 30 dolmens de l’île de Sarek. Ces 30 dolmens se trouvent sur dans falaises tout autour de l’île en face d’écueils. Sarek, 30 dolmens, 30 écueils, d’où les 30 cercueils.


- Claude Jade qui interprète Véronique a une longue carrière. Elle est apparu dans de nombreux films (dont L’Etau de Hitchcock en 1968 et plusieurs films de Truffaut) et séries (après plusieurs séries comme héroïne dans les années 70-80, elle est apparue en guest dans les années 90 et au début des années 2000 notamment dans Navaro, Julie Lescaut, La Crim’). Sans oublier une carrière théâtrale bien fournie. Elle est décédée en 2006 à 58 ans.
- Pascal Cellier a 18 ans quand il interprète à la fois François (14 ans) le fils de Véronique et son demi-frère Eric (fils de Vorski). Il a été un enfant acteur, mais n’a pas poursuivit sa carrière adulte.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Destination Danger
Il était une fois les séries : L’homme de fer
Il était une fois les séries : Players, les maîtres du (...)
Il était une fois les séries : Mio Mao
Il était une fois les séries : Bouba
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen