Mentalist saison 5 : Dernière ?

Date : 19 / 03 / 2013 à 20h10
Sources :

Sources : TVGuide, SpoilerTV, via TheMentalistHypnoweb


A l’heure où CBS annonce le "season final" de la saison 5 pour le 5 mai, qualifié de "palpitant", les fans s’inquiètent depuis un moment déjà sur les forums, de la mise à l’écart du Mentalist sur la case mortifère du dimanche soir à 22 h, qui n’a fait que plonger le show plus profond dans une audience abyssale.

Une chute de l’audimat faisant craindre le pire, comme un arrêt brutal qui précipiterait le dénouement, pourtant tant attendu de la chasse au tueur John le Rouge. Et d’autant plus mal vécue par les fans, qu’ils encensent littéralement cette cinquième saison sur la toile, la qualifiant à l’unanimité comme la meilleure de la série.


Force est de constater que la qualité est définitivement au rendez-vous de cette saison, celle de la maturité, en ce qui concerne les personnages, aboutis, même si leurs rapports nous réservent encore quelques surprises. Les intrigues ont pour la plupart de quoi raviver l’intérêt. Un soin particulier a été porté à la forme, et la mise en scène est toujours plus travaillée.

On sent combien toute l’équipe est vouée à parfaire son travail à tous les niveaux. Chacun faisant la promotion du show à sa manière. Scénaristes, "serial twitters" rejoints par les acteurs, présents sur les réseaux sociaux pour partager le plaisir de travailler ensemble, ou pour commenter avec les fans un épisode important, comme récemment Owain Yeoman, Tim Kang et Emmanuelle Chriqui pour le 516.

Tous prêts à "mouiller la chemise"... Alors ? Un chant du cygne tout ce perfectionnisme ? L’envie de donner le meilleur pour la dernière ?

Quelques indices permettent heureusement d’espérer que non.

Et si le percutant épisode du retour sanglant de Lorelei était censé précipiter la fin de John le Rouge, ça n’est pas celle-là qui est intervenue.

La disparition d’une de ses pièces maîtresses renvoie Jane quelques cases en arrière, comme dans le fameux jeu des échelles et des serpents, et relance indubitablement l’arche générale de la série.

« Qu’est-ce qui attend Jane maintenant que John le Rouge a tué Lorelei ? » ont demandé les fans à Adam Bryant de TV Guide.

« Lorelei peut être partie, mais l’indice qu’elle a déjà partagé avec Jane - que John le Rouge est quelqu’un à qui Jane a serré la main auparavant - reste crucial pour le reste de la saison. » répond le journaliste.

« Cette saison a été centrée sur Jane se débattant avec l’idée que non seulement, John le Rouge peut être n’importe qui, mais aussi que John le Rouge fait partie d’un groupe très particulier de gens, sur lequel seul Jane est capable d’enquêter » a dit Tom Szentgyorgyi à TVGuide.

« Le final va régler ça de telle sorte que ça va complétement changer la traque de John le Rouge. Nous allons apprendre des choses très spécifiques sur qui il pourrait être. »

Voilà un discours loin de laisser penser que le final de cette saison bouclerait la série en entier...

Ajouter à cela un scoop lâché par Spoiler TV sur un possible personnage récurant à venir... surgi du passé de Jane, un médium irlandais nommé Sean Barlow, apparaîtra en effet à l’épisode 522. Ami ou ennemi ?
A surveiller.

En tous cas, il faudra bien un peu de place et de temps à tout ce joli monde pour s’exprimer, ce qui laisse donc espérer que CBS confirmera bientôt la commande de la saison 6 (annoncée au printemps dernier), un argument de plus pour éloigner l’épée de Damoclès suspendue sur la tête du Mentalist. De quoi rester optimiste et garder le sourire.


Mentalist est Copyright © Warner Bros. Television et Primrose Hill Productions Tous droits réservés. Mentalist, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Television et Primrose Hill Productions.



 Charte des commentaires 


Mentalist : Bruno Heller, Robin Tunney et le final matrimonial et (...)
Mentalist : Patrick Jane à la retraite, Simon Baker offre sa DS à (...)
Mentalist saison 7 : L’interview d’un trio (...)
Mentalist saison 7 : Retour vers le final
EXCLUSIF - Mentalist : Thierry Ragueneau, la voix de Simon Baker, (...)
House of the Dragon : Un nombre d’épisodes plus faible qui (...)
Wolf man : La place du film dans le Dark Universe
Sugar : Critique de la saison 1
Snootworld : David Lynch toujours à la recherche de financement (...)
Les Simpson : L’interprétation vocale des personnages (...)
Thelma la licorne : La critique du film Netflix
Les Quatre fantastiques : Natasha Lyonne rejoint le groupe (...)
Brèves : Les informations du 20 mai
Dark Souls Redemption : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 20 mai 2024