254 connectés

Dominique Bleuet

Rédactrice - Chroniqueur

Dans la course folle au ‘tout technologique’ de la seconde moitié du vingtième siècle, encore sous le choc de deux guerres mondiales, la SF a pris le relais des contes de fées de nos grand-mères. Mettant en garde les uns, divertissant les autres (ou bien les deux quand le talent est au rendez-vous) chaque production, livre, film ou plus récemment série télé, comporte sinon un message, au moins une morale, comme le garde fou d’une société en mal d’éthique. C’est pour ça que j’aime la SF … « Un peu de réflexion dans un monde de brutes », un peu de rêve surtout… Mon coup de cœur : Stargate SG-1, je précise, pour son univers et sa divertissante manipulation des mythologies, pour ses personnages si humains, et ses « coups de gueules » astucieusement glissés dans des scénars pas toujours originaux mais si bien exploités par une équipe de vrais fondus, comme je les aime.

Envoyer un message à Dominique Bleuet


Envoyer un message

Les articles de Dominique Bleuet

  CINÉMA  04 / 12 / 2018 à 09h30
Rêver sous le capitalisme : La critique
Une expérience complexe et paradoxale : Montrer l’indicible, les images qui ne peuvent être vues... Un défi étonnant. La critique dubitative d’Unif.
  CINÉMA  01 / 12 / 2018 à 09h05
Pupille : La critique
Le destin d’un tout petit, remis à l’adoption, croisé avec le parcours de celle qui deviendra sa mère... Avec tout ce que cela comporte de physique et de mental... La critique émue d’Unif.
  CINÉMA  27 / 11 / 2018 à 10h30
Gutland : La critique
Un petit côté Délivrance de Boorman délicieusement angoissant... Un tour à la campagne bien flippant ! La critique anxieuse d’Unif.
  CINÉMA  22 / 11 / 2018 à 09h30
Voyage à Yoshino : La critique
Un périple plein de poésie qui s’apparente à une quête spirituelle. Le cinéma japonnais dans toute sa splendeur. La critique envoûtée d’Unif.
  CINÉMA  20 / 11 / 2018 à 09h30
Les filles du soleil : La critique
Une impressionnante plongée dans le monde de la guerre au féminin. Quand les femmes combattent la radicalité et l’obscurantisme. La critique sous le choc d’Unif.
  CINÉMA  17 / 11 / 2018 à 10h00
Régénération : La critique
Un document altruiste et plein de sagesse. Destiné à tendre vers l’équilibre. Tant sur le plan écologique que personnel. La critique fascinée d’Unif.
  CINÉMA  16 / 11 / 2018 à 10h30
Aga : La critique
Une éloquence bouleversante pleine de retenue, pour dire l’essentiel. Que reste-t-il du monde, tout là-haut, dans le Grand Nord ? La critique frisson d’Unif.
  CINÉMA  14 / 11 / 2018 à 10h15
Petits Contes sous la neige : La critique
Quelques petits contes à s’offrir à l’approche des Fêtes... sous la neige ou plus confortablement au cinéma. Pleins de charme et d’intelligence. La critique de saison d’Unif.
  SORTIR  14 / 11 / 2018 à 08h30
15ème Salon des Séries et du doublage : Salut les copains !
15e Salon des séries et du doublage, 17 novembre 2018. Demandez le Programme ! Pour son quinzième anniversaire Le Salon des Séries et du Doublage fête les copains en série. Bienvenue !
  CINÉMA  13 / 11 / 2018 à 09h30
Terra Franca : La critique
Le portrait de la vie du pêcheur Albertino, entouré de sa femme Dalia et de ses filles, sur les berges du Tage. Le Portugal en toute humanité. La critique intimiste d’Unif.

|

Star Trek : Kurtzman explique les liens entre la série Picard, (...)
Star Wars The Mandalorian : Les surprises de la distribution
Alita Battle Angel : La nouvelle affiche
Swamp Thing : Ian Ziering rejoint la série
Stargirl : Joël McHale sera Starman
Bird Box : La nouvelle bande annonce du film Netflix
Trailers voDvd & co : 14 décembre 2018
Klaus : Les origines « bad-ass » du Père Noël
Unlock ! - Heroic adventures : La critique de la 5ème (...)
Bandes Annonces & Co : 14 décembre 2018