Spock

Date : 02 / 06 / 2004 à 10h19

Né en 2230 sur la planète Vulcain, Spock est le fils de l’ambassadeur Sarek et d’une enseignante terrienne nommée Amanda Grayson. Partagé dès l’enfance entre deux influences culturelles divergentes, hésitant sans cesse entre la logique paternelle et la capacité émotionnelle héritée de sa mère, le jeune garçon voit en outre son demi-frère Sybok, de six ans son aîné, se démarquer de la culture vulcaine en rejetant les principes fondamentaux de son peuple d’origine. Au lieu de suivre la voie qui lui a été tracée par Sarek et d’entrer à l’Académie des Sciences, fleuron de sa planète natale, Spock décide ainsi en 2249 d’intégrer l’Académie de Starfleet.

Avant la fin de ses brillantes études, alors simple cadet de l’Académie, il est amené à servir sous les ordres du capitaine Christopher Pike à bord de l’U.S.S. Enterprise NCC-1701 en 2252. Promu au grade d’officier en 2253, Spock continue d’ailleurs à œuvrer sur le même vaisseau. Lorsque le capitaine James T. Kirk en prend le commandement à la fin de l’année 2363, le Vulcain a atteint le grade de commander et il dirige les opérations scientifiques confiées à l’équipage auquel il appartient tout en assumant les fonctions de premier officier. Ses exploits au service de Starfleet (sous le matricule S179-276 SP), avant, pendant et après la fameuse mission de cinq ans effectuée par l’Enterprise entre 2264 et 2269, sont extrêmement nombreux et lui valent quantité de décorations.
Plaçant résolument sa carrière d’officier au-dessus de sa vie privée, Spock refuse de répondre aux sentiments de Leila Kalomi qu’il rencontre sur Terre en 2261. Il subit toutefois les effets du Pon farr en 2267 et doit se rendre sur Vulcain où l’attend T’Pring qui ne deviendra cependant pas sa compagne.

Si le Vulcain quitte provisoirement Starfleet en 2270, c’est pour regagner sa planète natale où il tente de se plier à la discipline du Kolinahr afin de se purger de toute émotion. Son nouvel apprentissage est interrompu en 2271, peu de temps avant qu’il n’en vienne à bout, sous l’influence du danger que représente l’entité V’Ger pour la Fédération. Ayant réintégré la flotte, Spock effectue une seconde mission de cinq ans aux côtés de Kirk puis il devient à son tour capitaine de l’U.S.S. Enterprise lorsque le bâtiment se voit converti en navire-école de l’Académie jusqu’au retour à bord de James T. Kirk en 2285. Le Vulcain retrouve son ancien poste d’officier scientifique sur le tout nouvel Enterprise-A l’année suivante et se voit alors notamment contraint d’accompagner son demi-frère Sybok vers le lieu où ce dernier espère rencontrer le créateur de l’univers en 2287. S’orientant de plus en plus nettement vers une carrière diplomatique, Spock est chargé en 2293 de négocier une partie des accords de Khitomer entre la Fédération et l’Empire Klingon mais il doit également aider Kirk à se disculper du meurtre du chancelier Gorkon. Le Vulcain devient ensuite officiellement ambassadeur de son peuple.

En désaccord total avec son père lorsqu’il quitte la planète Vulcain afin d’intégrer l’académie de Starfleet, Spock ne reverra guère ce dernier jusqu’en 2267 et ne commencera à se réconcilier avec lui qu’après lui avoir offert un peu de son sang (de rhésus T-négatif). En 2285, Sarek oubliera d’ailleurs définitivement leurs querelles passées et mettra tout en œuvre pour que le « katra » de son fils cadet, récemment décédé, réintègre son corps providentiellement régénéré sur la planète Genesis (tandis que sa mère l’aide dans le même temps à retrouver son intégrité psychologique). Spock ne sera cependant pas en mesure d’assister quant à lui aux derniers instants de l’existence de son père, qui succombe au syndrome de Bendii en 2368.

En 2267, l’officier Vulcain aurait dû épouser T’Pring à laquelle il se trouve d’avance uni par un lien télépathique depuis l’âge de sept ans. Cette union n’aura cependant pas lieu puisque la jeune Vulcaine, qui lui préfère Stonn, libère le scientifique de ses obligations au terme du rituel appelé Koon-ut-kal-if-fee. L’officier scientifique de l’Enterprise, lorsque sa dépouille mortelle est régénérée en 2285 sur Genesis, y connaît toutefois un autre Pon farr dont le lieutenant Saavik semble seule capable de le « soulager ». Entre temps, le Vulcain succombe aux charmes de Zarabeth (une habitante de la planète Sarpeidon) à la date stellaire 5943.7 et il n’est pas impossible que celle-ci donne naissance à un fils après le départ de Spock. Ce dernier feint en revanche d’ignorer les tendres sentiments que nourrit l’infirmière Christine Chapel à son égard. Devenu diplomate, le fils de Sarek se marie finalement au cours de la première moitié du 24ème siècle.
Promu au rang de capitaine de l’U.S.S. Enterprise lorsque ce bâtiment devient l’un des navires-école de la Flotte, l’officier vulcain en rend cependant volontiers le commandement à son ami Jim Kirk en 2285 et il va jusqu’à se sacrifier pour sauver le vaisseau de la destruction au terme de sa seconde rencontre avec Khan Noonien Singh. Son enveloppe charnelle est toutefois réunie sans tarder à son katra au cours d’une cérémonie de fal-tor-pan qui permet sa « renaissance » complète.
Devenu ambassadeur de sa planète natale au début du 24ème siècle, Spock travaille enfin sans relâche à une éventuelle réunification vulcano-romulienne (ce qui explique sa présence sporadique sur la planète Romulus où le capitaine Picard, qui avait eu l’occasion de le rencontrer plusieurs dizaines d’années auparavant, le retrouve en 2368).




 Charte des commentaires 


Ziyal
Zek
Yar, Tasha
Worf
Weyoun
Zorro : La bande annonce de la série avec Jean Dujardin
Star Wars - Ahsoka : Rosario Dawson donne quelques mystérieuses (...)
Nosferatu : L’impressionnante bande annonce et tous les (...)
Spaceballs : Une suite à La folle histoire de l’espace en (...)
Invincible : Un crossover avec un autre super-héros et des (...)
Star Wars - The Acolyte : De l’amour dans l’air (...)
Kinds of Kindness : La critique
Yellowstone : Le retour de la série Paramount annoncé, et sans (...)
Doctor Who : Une actrice bien connue pour le prochain épisode (...)
Brèves : Les informations du 25 juin