L’île : La critique

Date : 13 / 04 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


L’ÎLE

- Date de sortie : 17/04/2024
- Titre original : L’île
- Durée du film : 1 h 13
- Réalisateur : Damien Manivel
- Scénariste : Damien Manivel
- Interprètes : Rosa Berder, Damoh Ikheteah, Olga Milshtein, Ninon Botz, Youn Berder, Jules Danger, Céleste Duménil

LA CRITIQUE

L’île est un étrange film qui n’aurait pas dû voir le jour à cause de la pandémie du COVID et de problèmes de financement.

En effet, le film Damien Manivel est composé des images faites lors des répétitions et du travail effectué en amont avec les 7 jeunes gens qui sont les protagonistes du long métrage. On obtient donc une œuvre franchement atypique et un exercice de style fascinant offrant un récit plus intéressant que s’il avait été filmé d’une manière plus traditionnelle.

Le scénario de Damien Manivel tourne autour d’une jeune fille qui va partir pour trois ans au Canada dans une école de danse. Avant son départ, elle va passer la journée et la nuit avec ses meilleurs amis avant de leur dire au revoir. Une journée chargée en émotion dont elle se souviendra toute sa vie.

Le long métrage est monté d’une manière chronologique, permettant de suivre le récit jusqu’à sa fin. Il alterne des passages qui sont tournés en atelier et d’autres qui ont été fait in situ sur la plage de l’île servant de décor principal. Une mise en situation vraiment intéressante permettant de percevoir ce que le film aurait pu devenir s’il avait été au bout de son tournage classique.

En dehors de son récit, l’œuvre propose un véritable intérêt pour découvrir la manière dont un réalisateur et son équipe travaillent avec des acteurs et comment ils sont orientés pour qu’ils appréhendent et jouent la scène le mieux possible. Ce qui donne lieu à quelques passages particulièrement intéressants et dont on retrouve le vis-à-vis mis en situation sur l’île elle-même.

Il faut d’ailleurs saluer le remarquable travail fait sur le montage par Damien Manivel. Il jongle constamment entre les deux lieux de répétition et une narration permettant, malgré tout, de raconter une véritable histoire de bout en bout.

Les comédiens, non-professionnels, sont extrêmement naturels et crédibles. Il faut souligner la superbe prestation de Rosa Berder qui est vraiment très bonne et fort charismatique. Elle sert de pierre de voûte au récit, alors que non seulement l’histoire tourne autour d’elle, mais que tous les personnages lui sont liés.

Il s’agit aussi d’une histoire de passage à l’âge adulte qui montre parfaitement l’impact psychologique du départ de la maison et du fait de quitter l’environnement où l’on est né et où on a ses habitudes et ses amis. Un changement vraiment important qui est parfaitement capté avec une grande subtilité, brossant le portrait d’une jeunesse vivante, projetée vers l’avant.

La nostalgie qui s’installe progressivement, alors que le personnage principal prend de plus en plus conscience de l’impact de son départ sur sa vie, et sur ses relations avec les autres, est très bien développée. Cela apporte une certaine poésie qui culmine dans quelques séquences vraiment marquantes

Cette tranche de vie proposée capte fort bien l’énergie de la jeunesse et ses aspirations, les saupoudrant d’une pincée de regrets. Une prise de conscience de la fin de quelque chose que l’on connaît, et une réflexion intelligente sur l’amitié et sur l’amour qui peuvent s’éroder avec la distance et le temps.

L’île est un bon film parlant du passage à l’âge adulte vu à l’aide d’un montage vraiment original qui au lieu de proposer le film tel qu’il aurait dû être, montre aussi l’envers du décor de celui-ci. Son histoire classique est portée par des acteurs vraiment convaincants qui insufflent une belle à la préparation passionnante à découvrir d’une œuvre foudroyée par la réalité.

Étonnant et singulier.

SYNOPSIS

Rosa et sa bande ont décidé de passer la nuit sur « l’île », un bout de plage devenu leur royaume. C’est la dernière soirée de l’été, celui de leurs dix-huit ans, le temps de tout vivre. Pour écrire et répéter ce film, Damien Manivel a réuni sept adolescents en Bretagne, à l’été 2022. Faute de financements, le tournage prévu le mois suivant a dû être annulé et le projet abandonné. Pourtant, aujourd’hui, "L’Île" existe, avec Rosa, sa bande, la dernière soirée de l’été, le temps de tout vivre.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Mathieu Gaudet
- Montage : Damien Manivel
- Musique : Damien Manivel
- Producteurs : Martin Bertier, Damien Manivel pour MLD Films
- Distributeur : La Traverse

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

L'île



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Mufasa - Le Roi Lion : La bande annonce du film Disney
Alien - Romulus : Fede Alvarez dévoile une vidéo du facehugger
Deadpool & Wolverine : Pas besoin d’avoir tout vu chez (...)
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
Netflix : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)