Hitcher : La critique

Date : 10 / 04 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


HITCHER

- Date de sortie : 10/04/2024
- Titre original : The Hitcher
- Durée du film : 1 h 37
- Réalisateur : Robert Harmon
- Scénariste : Eric Red
- Interprètes : Rutger Hauer, C. Thomas Howell, Jennifer Jason Leigh, Jeffrey DeMunn, John M. Jackson, Billy Green Bush, Jack Thibeau, Armin Shimerman

LA CRITIQUE

Très grand classique du slasher, c’est un véritable plaisir pour les amateurs de découvrir sur grand écran cette superbe restauration de Hitcher qui reste toujours redoutablement efficace aujourd’hui.

Le scénario d’Eric Red se focalise sur un jeune homme conduisant une voiture à l’endroit où habite son propriétaire, en Californie. Il prend alors en chemin un auto-stopper sur une autoroute déserte, avant de découvrir bien vite qu’il s’agit d’un psychopathe particulièrement vicieux qui va s’amuser avec lui et lui mener la vie extrêmement dure.

Le film de Robert Harmon est vraiment efficace. Il enchaîne les morts et les courses-poursuites particulièrement spectaculaires et offre une séquence vraiment mémorable dont la violence, notamment psychologique, et l’horreur sont, aujourd’hui encore, peu égalés.

On s’attache très vite au jeune homme qui devient la victime d’un sordide jeu du chat et de la souris, dans lequel les cadavres s’accumulent autour de lui. Il est parfaitement interprété par C. Thomas Howell qui offre l’un de ses meilleurs rôles et incarne impeccablement cet homme sympathique auquel on s’attache beaucoup. Jennifer Jason Leigh est superbe en jeune serveuse croisant son chemin et tentant de l’aider. Alors que Rutger Hauer crève littéralement l’écran en tueur sans pitié appréciant de laisser dans son sillage quantité de victimes.

Le long métrage est une parfaite publicité sur le fait qu’il ne faut pas prendre d’inconnus sur le bord de la route. La démonstration montre impeccablement que ces derniers peuvent dévoiler une face bien moins amène et être les détenteurs d’une perversité sans égale pour mener la vie dure à un individu voulant juste aider son prochain.

Les très beaux paysages naturels où se déroule une grande partie de l’intrigue renforcent l’impact d’un récit dans lequel un tueur compte bien aller jusqu’au bout avec sa victime. Ce qui offre des séquences sur l’autoroute haletantes. En outre, les étendues sauvages s’étendant à perte de vue renforcent la petitesse de l’humain et ses efforts pour essayer de vivre.

De plus, la capacité du jeune homme à se retrouver pris au piège contre sa volonté et sa volonté d’esquiver la mort, font monter crescendo un suspens s’achevant en beauté sur un final anxiogène.

Alors que la très belle photographie de John Seale, et la musique de Mark Isham donnent encore plus de force à un film que l’on ne peut pas oublier après l’avoir vu.

Hitcher est un excellent film qui, 38 ans avec après sa sortie, est toujours aussi efficace et permet de comprendre pourquoi le long métrage a rapidement obtenu un tel statut d’œuvre culte et a inspiré de nombreux long métrage horrifique ultérieurs. Avec son histoire simple et redoutable, sa mise en scène efficace et ses comédiens formidables, vous ne verrez plus jamais un auto-stoppeur de la même manière.

Impressionnant et horrible.

SYNOPSIS

Alors qu’il roule sur une autoroute déserte en direction de la Californie, Jim Halsey prend en auto-stop un dénommé John Ryder, un personnage étrange et inquiétant. Jim comprend très rapidement qu’il a a aire à un tueur psychopathe. Alors qu’il parvient à s’en débarrasser, une course-poursuite commence entre Ryder et sa proie, qui endosse, malgré elle, les meurtres de son poursuivant. Jim est pris en chasse par la police locale et ne trouve personne à qui se confier, excepté Nash, une serveuse qu’il est contraint de prendre en otage...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : John Seale
- Montage : Frank J. Urioste
- Musique : Mark Isham
- Décors : Dennis Gassner
- Producteur : David Bombyk, Paul Lewis C, Kip Ohman pour Home Box Office (HBO), TriStar Pictures
- Distributeur : Tamasa Distribution, Tamasa Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Hitcher



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


When Evil Lurks : La critique
La Morsure : La critique
Aloïse : La critique
La Planète des Singes - Le Nouveau Royaume : La critique
Blue & Compagnie : La critique
Japan Party et le Salon Fantastique 2024 : Le bilan
Les Lames du Cardinal : La critique du Jeu de Rôle avec panache (...)
Cinéma - Bandes annonces : 13 mai 2024
R.I.P. : Susan Backlinie, la nageuse des Dents de la Mer, est (...)
La planète des singes - Le nouveau royaume : Honorer le film (...)
Superman : Zack Snyder révèle comment l’arc du personnage (...)
Doctor Who : Critique 1.02 Les bébés de l’espace
Demon Slayer - Kimetsu no Yaiba - L’entraînement des (...)
Le Monde De L’Animation : 5 Films d’Animation à voir (...)
La Voix du Lac : La première image de la série Apple TV+ de (...)