Contra - Operation Galuga : La critique du nouveau run ’n’ gun

Date : 13 / 03 / 2024 à 08h00
Sources :

Unification


CONTRA - OPERATION GALUGA

- Studio : Konami
- Genre : Run ’n’ Gun
- Nombre de joueurs : 1-4
- Textes en français / Voix en anglais
- Date de sortie : 12/03/2024
- Plateformes : PC / PS4 / PS5 / Switch / Xbox One / Xbox Series
- Version testée : PS4 Pro

DESCRIPTION

"Contra : Operation Galuga est une refonte complète du jeu de run and gun d’action emblématique des années 80, proposant des graphismes et du sons modernisés, de nouveaux niveaux, de nouveaux ennemis, de nouveaux boss, mais aussi de nouvelles mécaniques de jeu et une refonte complète du système d’armes. Prenez part à des combats toujours plus explosifs en coop jusqu’à deux joueurs en mode Histoire et jusqu’à quatre en mode Arcade !

Lorsque le groupe terroriste Red Falcon prend le contrôle des îles Galuga au large de la Nouvelle-Zélande, Bill Rizer et Lance Bean, membres du commando d’élite Contra, foncent tête baissée et déclenchent une guerre totale dont l’issue déterminera le destin de l’humanité !

Courez, sautez et tirez pour vous frayer un chemin à travers huit niveaux à l’aide d’un arsenal dévastateur qui comprend notamment le spread shot, le laser et les homing missiles, que vous pouvez désormais améliorer et combiner avec les incroyables capacités dites d’Overload ! Vous pouvez personnaliser le niveau d’intensité de l’action grâce à trois niveaux de difficulté et diverses options de défi supplémentaires. La légende de Contra continue de s’écrire, et c’est maintenant !"

LE GAMEPLAY

Dans un jeu de tir, dit Run ’n’ gun, en scrolling horizontal, vous progressez de gauche à droite en éliminant tout ce qui se présente devant vous, tout en évitant de vous faire toucher par leurs tirs. Le jeu se déroule sur plusieurs niveaux, en fait principalement haut et bas, et vous pouvez tirer dans toutes les directions, collecter différents styles d’armes (mitrailleuse, tir dispersé, lance flammes, missile à tête chercheuse, laser, bombes...) et les customiser pour les rendre plus puissantes, en empilant les power-ups en jeu. Vous pourrez même utiliser le double-saut, voir encore plus efficace avec d’autres personnages que vous gagnerez ensuite.

Dans le mode Histoire, vous incarnez l’un des deux personnages de base, suivez une histoire pour libérer une île, en 8 niveaux. Le mode Arcade permet la même chose, mais sans l’histoire de fond, mais avec tous les personnages débloqués, et cela jusqu’à 4 joueurs simultanément. Le mode Défi vous propose 30 missions difficiles avec des munitions et des temps limitées, ainsi que des hordes d’ennemis plus puissantes.

La variation du niveau de difficulté vous permet de jauger l’agressivité des ennemis, mais aussi le fait de mourir dès que vous êtes touché ou de posséder une jauge de vie.

LA CRITIQUE

Plus qu’un remake, Contra - Operation Galuga ingurgite tous les moments clé du jeu, pour les digérer et pour en ressortir des levels inspirés par ces derniers, mais bien différents. Le jeu original, aussi bien que Contra III (Super Probotector sur Super Nintendo) sont bien entendu largement à l’honneur puisqu’il s’agit des meilleurs opus, renouant avec la nostalgie de ces jeux survitaminés.

Épique de par ses situations incroyables des meilleures scènes d’action du genre, le jeu propose même des bascules de caméra, lors d’affrontement des boss, particulièrement impressionnants.

Pourtant tirer sur tout ce qui bouge ne sert pas à grand chose et mènera à une mort certaine. Mieux vaut penser à comment l’on va aborder tel ou tel ennemi, adapter ses armes pour les toucher sans être à porter, et profiter des surcharges qui si elles nous font sacrifier un power-up, nous procure un pouvoir caché (bouclier, grosse explosion)...

Plus impressionnant encore, on peut, au fur et à mesure de la collecte de pièces à la fin de chaque partie, acheter de nouveaux personnages, de nouveaux pouvoirs, etc...

Si le jeu de base est assez rapide à terminer, le fait de challenger les scores, afin d’obtenir toujours plus de puissance et de possibilités apporte une grande rejouabilité. Le jeu à plusieurs est d’ailleurs un autre facteur de plaisir pour reprendre le jeu depuis le début des missions.

Cela ne pourrait pas plaire à certains joueurs, mais tout l’intérêt est là.

Pour résumer, on retrouve le plaisir d’antan, dans une nouvelle version de ce jeu légendaire tirant parti des meilleurs volets de la saga.
Le faire à plusieurs est encore plus fun.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 avril 2024
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 21 avril 2024
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition
A Good Girl’s Guide to Murder : Une série de la BBC vers (...)
Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Universal+ - Bandes annonces : 27 avril 2024
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)