Dessiner pour résister : Critique 1.02 Mexique, la dessinatrice Mar Maremoto sur Arte.tv
DESSINER POUR RÉSISTER
Date de diffusion : 06/03/2024
Plateforme de diffusion : Arte.tv
Épisode : 1.02 Mexique, la dessinatrice Mar Maremoto
Réalisatrices : Karen Vázquez Guadarrama
Scénaristes : Vincent Coen & Guillaume Vandenberghe
Interprètes : Mar Maremoto
LA CRITIQUE
Dessiner pour résister - Mexique, la dessinatrice Mar Maremoto est le magnifique second épisode d’une série remarquable mettant les femmes à l’honneur à travers leurs travaux.
Cette fois-ci, c’est une dessinatrice mexicaine qui est mise en avant. Cette dernière lutte contre les violences faites aux femmes dans un pays où les violeurs et les assassins écopent de peines très légères et où la police ne fait d’ailleurs pas forcément beaucoup d’efforts pour résoudre ces cas.
Car avec les cartels, la société mexicaine est gangrenée par la violence et ce sont bien les femmes qui en payent un prix très fort.
De plus, Mar Maremoto aime dessiner des corps de femmes n’entrant pas dans la norme, afin de lutter contre les discriminations que subissent ces dernières.
Le documentaire la suit dans sa vie quotidienne et dans les luttes qu’elle mène. Elle laisse aussi la parole à des femmes victimes de violence qui l’ont découverte par le biais de ses caricatures et à qui elle apporte son soutien.
On découvre régulièrement ses différentes œuvres, accompagnées de ses explications toujours passionnantes à écouter.
Et tout comme pour les autres épisodes, ces dernières sont magnifiquement mises à l’honneur dans des séquences animées de toute beauté.
Ce sont des passages parfois très positifs, mais la réalité n’est jamais très loin et ces derniers peuvent se transformer en véritable cauchemar au fil de la narration.
L’œuvre est disponible directement sur la chaîne ARTE.tv et il ne faut pas passer à côté de ce nouvel épisode permettant de découvrir les travaux d’une femme intéressante à rencontrer.
Dessiner pour résister - Mexique, la dessinatrice Mar Maremoto est un très bon nouvel épisode focalisé sur une artiste formidable qui donne du courage aux femmes qui la lisent et les représente avec talent dans toute leur diversité. Il ne faut donc pas hésiter à se pencher sur ce portrait d’une femme d’exception.
Passionnant et touchant.
SYNOPSIS
Au Mexique, les chiffres des violences faites aux femmes sont consternants : chaque jour ce sont environ dix femmes qui se font assassiner dans le pays, et durant les six dernières années, le nombre de femmes et jeunes femmes disparues a triplé. Selon les statistiques officielles, il y a eu en 2022 3 754 femmes et jeunes filles assassinées et seulement 947 de ces crimes ont fait l’objet d’une enquête pour féminicide.
Dans un pays où le débat public, quand il porte sur la violence ou la sécurité, s’intéresse avant tout aux affaires de drogue, des artistes comme Mar Maremoto veulent faire entendre cette violence grandissante et trop longtemps banalisée. Sur son compte Instagram où elle publie son travail, elle crée un lieu de discussion sécurisant pour son public. Mais elle veut aller plus loin. Dans ce documentaire, Mar s’engage auprès des victimes : elle cherche à comprendre quelles sont les répercussions des violences qu’elles ont subies, comment elles s’en sortent, quelles voies d’autodéfense elles mettent en place. Mais surtout le film veut dénouer les raisons qui se cachent derrière ce nombre si important de féminicides.
Et il explore les possibilités de changement.
Mar Maremoto est une artiste à l’énergie queer et punk débordante.
À travers son travail vif et chargé en émotions, entre dessins et fresques murales saisissantes, elle explore avec courage les multiples répercussions du machisme, l’angoisse du fat-shaming ou la difficulté de ne pas se conformer aux normes sociétales.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.