La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix

Date : 08 / 03 / 2024 à 14h00
Sources :

Unification


LA DEMOISELLE ET LE DRAGON

- Date de sortie : 08/03/2024
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : Damsel
- Durée du film : 1 h 48
- Réalisateur : Juan Carlos Fresnadillo
- Scénariste : Dan Mazeau d’après l’œuvre de Evelyn Skye
- Interprètes : Millie Bobby Brown, Robin Wright, Angela Bassett, Nick Robinson, Ray Winstone, Brooke Carter, Manon Stieglitz, Nicole Joseph, Shohreh Aghdashloo

LA CRITIQUE

On pourrait penser que La demoiselle et le dragon est une énième aventure de fantasy, et pourtant, il n’en est rien.

Le scénario de Dan Mazeau, adaptant le livre d’Evelyn Skye, tourne autour d’une jeune noble qui accepte un mariage avec le prince d’une région éloignée pour permettre à son peuple de ne pas mourir de faim. Mais elle va découvrir que cette alliance est bien plus sombre qu’elle le croyait.

Comme l’annonce son titre français, le film de Juan Carlos Fresnadillo se focalise vraiment sur l’héroïne et sur un dragon. C’est cette rencontre qui constitue non seulement le cœur du récit, mais une grande partie de celui-ci. Et cela donne une aventure spectaculaire, réservant des surprises et faisant passer un très bon moment de divertissement. Même si l’histoire possède quelques incohérences et ne devrait pas surprendre tant que cela les amateurs de littérature de l’imaginaire.

Le long métrage suit de près le protagoniste principal qui va découvrir progressivement la vérité sur son mariage et sur la créature qui vit dans son nouveau pays et qui fait planer le danger sur celui-ci.

Après avoir enchaîné un certain nombre de rôles musclés dans sa carrière, Millie Bobby Brown campe d’une manière tout à fait convaincante une demoiselle en détresse qui n’a assurément besoin de personne pour la sortir du danger où elle est plongée. La comédienne est efficace et pleine de ressources et ce n’est assurément pas la superbe robe qu’elle porte qui va l’empêcher de se tirer de biens mauvais pas.

Angela Bassett est formidable en belle-mère aimante voulant la protéger. Ray Winstone est très bon dans le rôle de son père. Brooke Carter est sympathique en petite sœur attachante. Nick Robinson est intéressant en futur marié. Et Robin Wright est marquante en reine du royaume où le personnage principal est accueilli.

Les effets spéciaux sont très bons et le dragon est vraiment très agréable. Si la photographie de Larry Fong est souvent sombre, cela permet aussi de découvrir progressivement une créature spectaculaire.

Les très beaux costumes d’Amanda Monk rendent certains passages impressionnants. Alors que les décors de Patrick Tatopoulos, notamment ceux se trouvant dans la montagne, offrent un terrain de jeux diversifié à une héroïne qui n’a pas froid aux yeux.

La demoiselle et le dragon est un très bon film de fantasy qui fait passer un vrai moment de divertissement en proposant un personnage féminin fort et une rencontre avec un dragon particulièrement spectaculaire. Aussi, si vous appréciez ce genre d’histoire, n’hésitez pas à découvrir cette réalisation très propre portée par une comédienne tout à fait crédible.

Fantastique et épique.

SYNOPSIS

Une jeune fille dévouée accepte d’épouser un prince séduisant. Mais elle découvre qu’elle a été choisie pour être sacrifiée et rembourser ainsi une dette ancienne. Enfermée dans une grotte, elle doit affronter un dragon cracheur de feu. Elle ne peut désormais plus compter que sur son intelligence et son courage pour espérer s’en sortir...

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

La demoiselle et le dragon



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
That ’90s Show : Adieu, Wisconsin ! pour Mila Kunis et (...)
Orphan : Dulé Hill et Sarayu Blue face à Ellen Pompeo
Paris Fan Festival 2024 : La troisième édition
A Good Girl’s Guide to Murder : Une série de la BBC vers (...)
Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Universal+ - Bandes annonces : 27 avril 2024
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)