La Vie de ma mère : La critique

Date : 01 / 03 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


LA VIE DE MA MÈRE

- Date de sortie : 06/03/2024
- Titre original : La Vie de ma mère
- Durée du film : 1 h 43
- Réalisateur : Julien Carpentier
- Scénaristes : Julien Carpentier, Benjamin Garnier
- Interprètes : Agnès Jaoui, William Lebghil, Salif Cissé, Alison Wheeler, Noémie Zeitoun, Franck Beckmann, Maxence Tual, Serge Feuillard, Rosita Dadoun Fernandez

LA CRITIQUE

La Vie de ma mère est un très bon film traitant avec une vraie originalité et beaucoup de subtilité de la maladie.

Le scénario du réalisateur Julien Carpentier et de Benjamin Garnier tourne autour d’un jeune homme qui voit sa mère revenir brutalement dans sa vie le jour où il doit signer un contrat important pour lui.

Le film de Julien Carpentier se focalise donc sur une relation mère-fils très compliquée dont on découvre au fil du récit les dessous et les aboutissements. Car l’œuvre bénéficie d’une très grande subtilité et montre progressivement le comportement de chacun par le biais d’un passé que l’on découvre par petites touches.

Agnès Jaoui est éblouissante en femme fantasque ayant un grand cœur et un caractère extrêmement changeant. Elle incarne parfaitement un rôle extrêmement délicat auquel elle apporte énormément de nuances, rendant son personnage de plus en plus attachant. William Lebghil est excellent dans le rôle de son fils qui doit gérer sa mère. Il offre une interprétation tout en subtilité qui possède une grande puissance. Les deux comédiens ont une alchimie qui fonctionne parfaitement entre eux. Leur relation se trouve au cœur du récit et leur talent apporte énormément à un duo atypique que l’on prend beaucoup de plaisir à suivre dans cette comédie dramatique.

Salif Cissé est formidable en employé plein d’idées du jeune personnage principal. Alison Wheeler est sympathique en meilleure amie de celui-ci. Et Rosita Dadoun Fernandez est vraiment touchante dans le rôle de sa grand-mère.

L’œuvre entraîne le spectateur au cœur d’un road movie mouvementé, plein de rebondissements, d’humour, de tendresse et de heurts. La qualité d’écriture permet d’avoir des répliques et des situations ciselées qui, malgré la thématique sombre du récit, l’illuminent régulièrement. De plus, l’histoire est passionnante à suivre et particulièrement poignante jusqu’à un final magnifique.

La Vie de ma mère est un très bon film que l’on prend beaucoup de plaisir à suivre et qui offre une relation mère-fils vraiment compliquée et parfaitement exploitée. Avec une histoire merveilleusement écrite, une mise en scène la mettant parfaitement en valeur et une interprétation magistrale, laissez-vous emporter sans hésiter au cœur de ces tribulations sortant de l’ordinaire.

Formidable et apaisant.

SYNOPSIS

Pierre, 33 ans, fleuriste à succès, voit sa vie basculer lorsque sa mère, Judith, fantasque et excessive, débarque dans sa vie après deux ans sans se voir. Pierre n’a qu’une idée, reprendre le cours normal de sa vie, mais rien ne se passe comme prévu. Leurs retrouvailles, aussi inattendues qu’explosives, vont transformer Pierre et Judith à jamais.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Martin de Chabaneix
- Montage : Mathieu Pontier
- Musique : Dom La Nena
- Costumes : Charlotte Terrasse
- Décors : Julie Wassef
- Producteurs : Priscilla Bertin, Judith Nora pour Cécile Remy-Boutang Directeur de, Silex Films
- Distributeur : KMBO

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

La Vie de ma mère


© Silex Films


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : La critique
Netflix : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)
À la poursuite du Château Ambulant : La critique du guide
VOD DVD - Bandes annonces : 29 avril 2024
Rebel Moon : Dans un autre univers, L’Enfant du feu aurait (...)