Black Tea : La critique

Date : 23 / 02 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


BLACK TEA

- Date de sortie : 28/02/2024
- Titre original : Black Tea
- Durée du film : 1 h 49
- Réalisateur : Abderrahmane Sissako
- Scénaristes : Abderrahmane Sissako, Kessen Tall
- Interprètes : Nina Melo, Han Chang, Wu Ke-Xi, Michael Chang, Pei-Jen Yu, Wei Huang, Emery Gahuranyi, Isabelle Kabano

LA CRITIQUE

Black Tea est un bon film d’une grande délicatesse présentant un personnage très attachant.

Le scénario du réalisateur Abderrahmane Sissako et de Kessen Tall tourne autour d’une femme qui après avoir renoncé à son mariage va s’installer en Chine et travailler comme apprentie d’un maître de thé. Elle va alors progressivement se rapprocher de celui-ci.

Le film d’Abderrahmane Sissako montre la diaspora ivoirienne en Chine d’une manière très intéressante. En effet, il prend exemple de personnages vraiment intéressants, tout en n’oubliant pas de montrer la manière dont les non Chinois sont parfois traités. De plus, le dépaysement est bien présent. D’autant que de nombreuses langues sont parlées par les protagonistes.

L’œuvre repose sur une magnifique interprétation. Nina Melo est remarquable en femme ayant décidé de tout quitter pour faire sa vie ailleurs. Han Chang est formidable en maître de thé ayant un passé compliqué. Les deux comédiens fonctionnent très bien ensemble et offrent un couple à la relation compliquée.

Le long métrage repose sur une grande subtilité. On a vraiment l’impression de s’immerger dans une autre vie et de suivre au plus près les tribulations sentimentales d’un personnage fort et résilient.

De plus, le traitement du thé est très bien géré. Ce qui permet de découvrir aussi la manière dont ce breuvage est considéré et traité en Chine. Ce qui offre aussi la possibilité de découvrir une autre facette de la cérémonie mise en place autour de lui que celle que l’on voit dans les films japonais. En effet, la gestion de la cérémonie du thé est en grande partie différente dans ces deux pays.

La belle photographie de Aymerick Pilarski rend les divers lieux visités très agréables à découvrir. La mise en scène s’appuie d’ailleurs aussi sur les endroits variés où se déplacent et travaillent les protagonistes principaux. Ce qui permet progressivement de comprendre leur passé et les interrogations qui les habitent.

De plus, le travail sur les décors et celui sur les costumes et les coiffures est vraiment superbe.

Black Tea est un bon film présentant une histoire d’amour compliquée et tournant autour d’une jeune femme intéressante. Avec une histoire parlant aussi bien d’amour que de liberté, une belle réalisation et un duo de comédiens investis, l’œuvre est bien sympathique à regarder.

Touchant et différent.

SYNOPSIS

Aya, une jeune femme ivoirienne d’une trentaine d’années, dit non le jour de son mariage, à la stupeur générale. Émigrée en Chine, elle travaille dans une boutique d’export de thé avec Cai, un Chinois de 45 ans. Aya et Cai tombent amoureux mais leur histoire survivra-t-elle aux tumultes de leurs passés et aux préjugés ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Aymerick Pilarski
- Montage : Nadia Ben Rachid
- Musique : Armand Amar
- Costumes : Annie Melza Tiburce
- Décors : Véronique Sacrez
- Producteur : David Gauquié, Denis Freyd C, Jeanne Geiben C, Julien Deris, Olivier Père C, Denis Freyd, Jean-Luc Ormières, Vincent Quénault C, Kessen Tall, Nobu Tsai Hsin Hung C, Sidonie Dumas C, Charles S. Cohen, Vincent Wang C, Philippe Lacôte C pour Cédric Ettouati Superviseur post, Sacha Guillaume-Bourbault Directeur de, Sékou Traoré Directeur de, Nathalie Nghet Directeur de, Archipel 35, Arte France Cinéma C, Red Lion (II) C, House on Fire C, Wassakara Productions C, Dune Vision, Cinéfrance Studios, C
- Distributeur : Gaumont Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Black Tea



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : La critique
Netflix : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)
À la poursuite du Château Ambulant : La critique du guide
VOD DVD - Bandes annonces : 29 avril 2024
Rebel Moon : Dans un autre univers, L’Enfant du feu aurait (...)