Marvel : Une bataille en moins à mener
Au milieu de toute l’agitation qui règne dans le MCU, Disney et Marvel sont parvenus à un accord avec la succession du célèbre dessinateur de bandes dessinées Steve Ditko...
Les avocats des deux parties ont déposé le 6 décembre dernier des documents judiciaires qui mettent fin à ce litige coûteux. Une confirmation définitive de l’accord est attendue dans les semaines à venir.
C’est en 2021 que la succession Ditko avait demandé la résiliation des droits de personnages aussi célèbres que Spider-Man, Doctor Strange et Iron Man. Les familles et les héritiers d’autres artistes ont également contesté les droits sur les personnages créés par leur illustre ascendant. Ces litiges ont été résolus au début de l’année. À l’instar des précédents accords et résolutions auxquels Disney/Marvel sont parvenus avec la succession de Jack Kirby et d’autres, l’accord conclu avec les Ditko est confidentiel. Cependant, l’avocat spécialisé dans les droits d’auteur, Marc Toberoff, a déclaré à Deadline que "les parties sont parvenues à une résolution à l’amiable de cette affaire".
À propos de cette affaire, voici ce que Marvel avait à dire par la voix de son avocat, Daniel Petrocelli : "Toutes les contributions de Steve Ditko aux œuvres ont été faites aux frais de Marvel. Parce que Marvel a payé Steve Ditko à la page pour ses contributions, Steve Ditko a fait ces contributions aux Œuvres en espérant que Marvel le paierait, et Steve Ditko n’a obtenu aucun droit de propriété sur ses contributions."
Les films sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.