Marvel : Le Titan Ike Perlmutter peut-il poser des problèmes à Kevin Feige ?
À une époque où le MCU était encore balbutiant, Ike Perlmutter avait son droit de véto sur l’univers de super-héros en construction mis au point par Kevin Feige. Quand il a perdu son droit de regard, l’ancien président de Marvel Entertainment a vu le grand argentier de la Maison des Idées prendre le pouvoir avec la naissance de Marvel Studios.
Un peu moins de dix ans plus tard, Ike a finalement été licencié au début de l’année et il revient maintenant sur les devants de la scène pour régler ses comptes, et prendre sa revanche sur Bob Iger et Disney. Que peut-il vraiment faire contre Feige et sa clique ? Retour sur ce qui se passe dans les bureaux de Disney pour comprendre...
En 2022, Nelson Peltz et sa société Trian Partners ont mené une bataille acharnée contre Disney, et cela dans le but de réduire les coûts du studio. C’est à cette époque que Iger est alors revenu à la tête de Disney, contribuant à baisser les charges de l’entreprise (en mettant au chômage des milliers d’employés pour économiser 7,5 milliards de dollars). Il a alors fait de Peltz un homme heureux. Maintenant, selon The Hollywood Reporter, le bonhomme est de retour, et il ne revient pas tout seul. La dernière fois qu’on a entendu parler de lui, il détenait une participation de 3 milliards de dollars dans Disney et, après s’être vu refuser tout siège au conseil d’administration du studio, le voilà qui revient en force et qui en demande trois !
La société a donc soumis la question aux actionnaires. Le conseil d’administration compte actuellement 12 membres et, compte tenu de la taille de Disney et de la sélectivité du processus, il n’est pas surprenant que les places ne soient pas simplement distribuées. Le média américain dit maintenant que Perlmutter est également impliqué. Il a en fait ses actions dans Disney à Peltz, ce qui représente près de 80 % de la participation de Trian dans le géant du divertissement.
Disney est allé jusqu’à reconnaître que Perlmutter avait un "agenda personnel" contre Iger et que ses intérêts "pouvaient être différents de ceux de tous les autres actionnaires". Car ce n’est un secret pour personne, Perlmutter a été un problème pour Disney, et plus particulièrement pour Marvel. Quand il en avait encore le pouvoir, il se serait opposé à la réalisation de films comme Black Panther et Captain Marvel, simplement parce qu’il pensait que les gens n’achèteraient pas de jouets représentant des super-héros noirs et féminins. Il a également tenté de renvoyer le président de Marvel Studios, Kevin Feige, donc, s’il parvient à s’implanter chez Disney, les conséquences pourraient être majeures. "Il n’y a pas de partenaire silencieux chez Ike", prévient une source anonyme. "Vous invitez Trump au conseil d’administration. Il a donné son vote par procuration à Nelson. C’est très dangereux."
Les films sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.