Lords of the Fallen : La critique du jeu entre lumière et ténèbres
LORDS OF THE FALLEN
Studio : Hexworks
Éditeur : CI Games
Genre : Action-RPG
Nombre de joueurs : 1 / 3 en réseau
Textes en français / Voix en anglais
Date de sortie : 13/10/2023
Plateformes : PC / PS5 / Xbox Series
Version testée : PS5
DESCRIPTION
"Découvrez un nouveau monde interconnecté cinq fois plus vaste que le jeu original et renversez un dieu démon ressuscité.
Dans Lords of the Fallen, vous incarnez un légendaire Croisé noir chargé de traverser le royaume des vivants, mais aussi celui des morts.
Mettez un terme au règne d’Adyr, un tyran cruel résolu à éradiquer l’humanité.
Lors de votre périple, vous affronterez des boss colossaux et devrez apprendre à maîtriser un système de combat aussi nerveux qu’exigeant.
Faites votre choix parmi neuf classes et des centaines d’armes, façonnez votre héros et votre propre style jeu, puis allez défier les dieux.
Votre légende sera-t-elle forgée dans la lumière... ou les ténèbres ?"
LE GAMEPLAY
En vue à la 3ème personne, vous incarnez le personnage que vous avez créé au tout début (apparence, classe...). On vous a passé la lourde mission de braver la mort, en vous léguant une lampe magique vous permettant de voir dans le monde parallèle de l’Umbral. Le monde que vous avez à explorer est vaste, mais porté sur un enchaînement de zones (le monde n’est pas ouvert) dans lesquelles vous devrez défaire les monstres, les demi-boss et d’impressionnants boss.
Pour cela, vous devez faire avec les habituelles jauges de vie, d’endurance et de mana, effectuer roulades, parades, esquives et attaques diverses afin de contrer la tactique de l’ennemi.
LA CRITIQUE
Ce Lords of the Fallen sur PC et consoles Next-Gen est en fait un reboot du jeu homonyme, sortis il y a près de 10 ans et qui n’avait convaincu grand monde.
Ce Souls-like, aussi bien dans l’ambiance dark fantasy, que dans le gameplay (il s’agit presque de la même interface et on dispose, en gros des mêmes possibilités), est un jeu de toute beauté, à la réalisation très prenante, aux décors somptueux (les effets de lumières et de météo sont impressionnants), et au game level très varié.
Ce genre de jeu est toujours accompagné d’une grande difficulté, et Lords of the Fallen n’est pas une exception. Autant vous le dire toute de suite, malgré toutes ses qualités, le jeu déplaira fortement à ceux dont le but est juste le loisir. Ce jeu propose en effet un véritable challenge qui déroutera voir dégoûtera à peu près tout le monde. Aux nombreux pièges mortels qui vous tueront instantanément, sans aucune alerte, s’ajouteront des boss aux forces monstrueuses et déséquilibrées. Les ennemis normaux du début du jeu se transformeront rapidement en des hordes organisées qu’il faudra parfois penser à tout simplement éviter ou feinter.
Le jeu est conçu ainsi, la mort faisant partie de son gameplay. Il vous faudra donc répéter, apprendre, et s’acharner, pour trouver la solution.
Le jeu est certainement encore plus punitif que les Dark Souls.
Beaucoup laisseront tomber, c’est évident.
Mais les adeptes y trouveront leur compte.
On sera aussi sans doute un peu décontenancé par la lenteur de certaines animations, donnant une impression d’inertie déroutante.
La particularité de l’utilisation du monde de l’Umbral, un monde parallèle qui se superpose au nôtre, et que l’on peut emprunter à n’importe quel moment, est une idée de gameplay qui, si elle n’est pas nouvelle, est particulièrement adaptée au thème et d’une grande fluidité. Ces phases, tentantes, car souvent plus intéressantes en récompenses ou ouvrant d’autres possibilités de passages, seront, si c’est possible, encore plus ardues, de grands périls vous guettant derrière chaque obstacle. Vite en sortir est toujours une bonne idée.
Pour résumer, ce reboot de Lords of the Fallen est un Action-RPG très inspiré des Dark-Souls, avec un level design fantastique et d’une beauté fascinante. La difficulté étant très importante, elle sera trop frustrante par les novices du genre.
À réserver uniquement aux experts du challenge donc.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.