Star Trek - Lower Decks : La série animée en danger ?
La diffusion de la quatrième saison de Star Trek - Lower Decks est en cours et la série animée pour adulte a déjà été renouvelée pour une cinquième saison depuis un certain temps. Et pourtant, le showrunner Mike McMahan est prudent et ne confond pas le succès actuel de la série avec la sécurité future, demandant au fans de faire en sorte que sa série ne connaisse pas le sort de Star Trek - Prodigy.
Des changement sont en cours chez Paramount+ et cela inquiète énormément MacMahan. En discutant de la direction de la franchise Star Trek avec CinemaBlend, le scénariste en chef s’est délibérément abstenu de considérer une sixième saison de Lower Decks comme acquise :
"Oui, nous vivons une époque bizarre. Tout change. Tout va continuer à changer. Je dirais que rien n’est sûr. Je n’ai pas de mauvaises nouvelles pour qui que ce soit, mais il ne faut pas s’attendre à ce que ce genre de choses reste en place, à moins que vous ne l’observiez vocalement et très tôt. Je ne sais pas si nous aurons une autre saison après celle sur laquelle nous travaillons actuellement [la saison 5]. Lower Decks pourrait très bien être une série de cinq saisons."
Si McMahan a pu espérer atteindre sept saisons pour Lower Decks à une certaine époque, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. Le streaming étant en plein chamboulement ces derniers temps, la "guerre du streaming" ayant laissé place à la course aux économies. L’exemple le plus visible de l’imprévisibilité du modèle du streaming et de son impact sur Star Trek est peut-être le statut actuel de Prodigy, mise au placard par Paramount+, même si le travail se poursuit sur une deuxième saison alors que Paramount cherche à trouver un nouveau foyer pour la série. MacMahan pense donc à toutes ces séries Trek qui arrivent à leur fin et espère un même engouement des fans pour Lower Decks lorsque le moment sera venu.
"Si vous aimez Lower Decks autant que moi, je vous dirais de la regarder et d’inciter les gens à la regarder maintenant. Une campagne de lettres après l’annulation d’une série est utile, mais ce qui l’est encore plus, c’est de faire campagne pour que plus de gens regardent la série quand elle est diffusée, parce que cela me donne la possibilité de faire pression pour qu’il y ait plus de saisons. J’adorerais terminer Lower Decks avec le plan que j’ai pour elle. Je dirais que Prodigy est à la recherche d’une nouvelle [chaîne], que Picard s’arrête à la saison 3 et que Discovery s’arrête également. Je dirais que c’est le signe que si vous voulez plus de Lower Decks, vous devez le faire savoir maintenant et ne pas attendre."
Les commentaires de McMahan montrent clairement qu’une sixième saison de Star Trek - Lower Decks n’est pas acquise. Lui et son équipe veulent que les fans sachent qu’il est possible de livrer d’autres saisons de Lower Decks, si l’occasion s’en présente, d’autant que la série animée fonctionne désormais comme "une machine bien huilée" à en croire Barry Kelly, le directeur de la supervision à propos de la saison 4.
Quand il parle de "campagnes de lettres", MacMahan fait sans doute référence à la longue histoire qui accompagne Star Trek depuis ses débuts, tant pour obtenir la troisième saison de TOS que pour obtenir la série Star Trek - Strange New Worlds après la saison 2 de Discovery.
Star Trek Lower Decks est Copyright © CBS Television Studios, CBS Eye Animation Productions, Secret Hideout, Roddenberry Entertainment, 219 Productions, Important Science et Titmouse Tous droits réservés. Star Trek Lower Decks et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de CBS Television Studios, CBS Eye Animation Productions, Secret Hideout, Roddenberry Entertainment, 219 Productions, Important Science et Titmouse