Fate/Samurai Remnant : La critique en duo Maître et Servant

Date : 29 / 09 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


FATE/SAMURAI REMNANT

- Studio : Koei Tecmo Games
- Genre : Action RPG
- Nombre de joueurs : 1
- Textes en anglais / Voix en japonais
- Date de sortie : 29/09/2023
- Plateformes : PC / PS4 / PS5 / Switch
- Version testée : PS4

DESCRIPTION

"Ton vœu mourra...

Nous sommes à la 4e année de l’ère Keian durant l’époque d’Edo. Plusieurs décennies se sont écoulées depuis la fin d’une ère particulièrement sanglante et turbulente.

Alors que la population profitait d’une paix durable, une bataille entre sept paires de Masters et de Servants menace de tout ébranler à mesure que le « Waxing Moon Ritual » se réalise dans les ténèbres. Miyamoto Iori, un jeune homme issu d’Asakusa, se retrouve au cœur de la violence d’une Holy Grail War.

Lors du Waxing Moon Ritual, sept paires de Masters et de Servants, des Heroic Spirits historiques qui possèdent des pouvoirs phénoménaux, s’affrontent pour obtenir le tout-puissant wish granter, le réceptacle de la lune ascendante (Waxing Moon’s Vessel). Seule une paire peut remporter le Ritual. Engagez-vous dans cette bataille épique au cœur d’Edo en suivant le point de vue de Miyamoto Iori, un ronin, et de son Servant Saber, qui est soudainement apparu devant lui."

LE GAMEPLAY

Vous incarnez Miyamoto Iori (le fils adoptif du légendaire Miyamoto Musashi) et son servant Saber (un titre qui sert à dissimuler son véritable nom, afin de cacher ses techniques et ses points faibles aux adversaires) et vous évoluez dans un monde semi-ouvert.

Bien entendu, les affrontements seront nombreux et offriront une expérience de type Musô (seul contre une horde), tout en permettant postures, esquive et ripostes, sorts, techniques, et utilisation de servants, en enchaînant les combos dévastateurs.

Pour varier l’expérience d’affrontement, de petits jeux au tour par tour, permettent d’éviter les combats en déployant une stratégie de placement.

LA CRITIQUE

Initialement une suite de Visual Novel phare de Type-moon, ce studio s’est donc rapproché de Tecmo pour sortir un Action-RPG, dérivé de Fate/Stay Night.

Nous voici donc amenés dans le Japon médiéval (l’époque d’Edo en 1651 pour être plus précis), en retrouvant les fameux duos de Maîtres et Servants.

On pense assez vite à la saga Yakuza, quand on prend en main Fate/Samurai Remnant avec au début un gameplay sobre, puis plus complexe par la suite.
On nous pousse à varier grandement nos types d’attaques, afin d’accumuler les bonus, ce qui est une très bonne chose, si l’on veut casser la routine inhérente à ce style de jeu.

On ressent, ici grandement, la patte experte d’Omega Forces (à qui l’on doit les jeux Dynasty Warriors).

D’un classicisme certain (on retrouve tout ce qui fait un Action-RPG), d’un graphisme parfois vide parfois au contraire florissant, d’un scénario prenant, mais parfois un peu trop parlant pour une localisation uniquement en anglais, le soft n’a pas que des qualités.

Toutefois, il permet vraiment de continuer l’expérience Fate, et pour les nouveaux arrivants de la découvrir à travers des explications simples de tous ses enjeux.
La découverte de la ville d’Edo, vaste et variée sera un véritable plaisir (on peut même y caresser les chats, un moyen de regagner de la santé).
Le système de quêtes secondaires évite, agréablement, les services aux gens rencontrés pour se concentrer sur les histoires des différents Servants, ce qui est fort original pour ce type de jeu.
Le combat, parfaitement rendu, est très fluide, et demande une compréhension des opportunités de ripostes plus efficace que l’attaque frontale.

L’ensemble est un très bon Action-RPG dans un monde brutal, mais à l’histoire vraiment bien développée, surtout au niveau personnel des protagonistes.

BANDE ANNONCE




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 14 novembre 2024
Ys X - Nordics : La critique du RPG sur Switch
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 28 octobre 2024
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 23 octobre 2024
RPG Maker With : La critique du créateur de jeu sur Switch
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)
Yellowjackets : Un teaser et une date de diffusion pour la saison (...)
From : Critique des 8 premiers épisodes Paramount +
The Pitt : La bande annonce