My Love Affair with Marriage : La critique

Date : 06 / 06 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


MY LOVE AFFAIR WITH MARRIAGE

- Date de sortie : 07/06/2023
- Titre original : My Love Affair with Marriage
- Durée du film : 1 h 48
- Réalisateur : Signe Baumane
- Scénariste : Signe Baumane
- Interprètes : Dagmara Dominczyk

LA CRITIQUE

En 2014, la réalisatrice Signe Baumane avait sorti un film incroyable qu’elle avait fait toute seule et qui parlait remarquablement bien de la dépression, Rocks in My Pockets. Si ce dernier n’a malheureusement pas été visible en salle, en dehors des festivals, ce n’est pas le cas avec cet excellent My Love Affair with Marriage qu’elle réalise avec une équipe limitée.

Le scénario de Signe Baumane est autobiographique, comme son long métrage précédent. Il suit une femme à travers sa vie, de ses 7 ans à la trentaine, et montre sa relation avec l’amour et avec le mariage.

On découvre ainsi une petite fille plein d’énergie et d’envie qui va se confronter à des injonctions sociétales lui demandant de se conformer à une certaine norme. Ce sont les cœurs d’un étrange trio qui apporte de l’emphase aux modifications qu’elle doit apporter à son comportement pour être bonne à marier et satisfaire son époux. Ces dernières sont la représentation visuelle des contes et des chansons auxquels sont confrontés les enfants dès leur plus jeune âge.

L’œuvre est donc en grande partie musicale et la superbe composition de Kristian Sensini, associée aux paroles soigneusement écrites par la réalisatrice elle-même, est vraiment agréable à découvrir. Cette musicalité qui surgit régulièrement au détour du récit renforce le plaisir que l’on a de suivre une œuvre parfois dure, mais ponctuée d’humour, de réflexions intelligentes et de formidables trouvailles visuelles.

L’une d’entre elle correspond au personnage de Biologie, une sorte de neurone unique racontant les mécanismes biologiques qui se déroulent dans le corps du personnage principal lors de certains moments de sa vie. Il est superbement animé par Yajun Shi qui lui confère une personnalité propre. Ces informations scientifiques extrêmement bien documentées et très précises sont facilement accessibles au grand public.

Cette intégration de la réalité biologique et hormonale permet d’expliquer les phénomènes de l’amour et du conditionnement sociétal d’une manière tout à fait originale. Cela permet donc de s’interroger sur ce que l’on croit et sur la réalité qui se cache derrière ces croyances.

L’œuvre utilise plusieurs types d’animation et intègre les dessins dans des fonds soit très colorés, soit composés de photographies ou alors de petits décors réels où évoluent parfois des personnages en papier mâché. Une animation 2D a été rajouté sur ses plans, ce qui donne un effet visuel singulier et remarquable.

L’artiste reconnaît une influence sur son travail provenant aussi bien de l’imagerie et des œuvres venant des pays communistes où elle a vécu, que des productions occidentales qu’elle a découvert ultérieurement, avec notamment un impact des créations du réalisateur Bill Plympton dont on retrouve d’ailleurs des similitudes dans ses propres travaux.

Le récit est particulièrement passionnant à suivre et montre parfois bien l’embrigadement des jeunes femmes dans un rôle qu’elle ne veulent pas avoir ou dans un comportement qu’elles doivent continuer à faire perdurer au sein d’un couple toxique.

À travers ce personnage, et l’humour qui le caractérise, il est très facile de se projeter et de mettre en parallèle des éléments de sa propre vie. Ce nouvel éclairage est donc vraiment intéressant. Sans compter que ce petit bijou mérite assurément d’être vu par le plus grand nombre, ce qui permettra de comprendre un certain nombre de choses qui sont expliquées d’une manière si didactique et humoristique au cœur d’une œuvre vraiment atypique.

My Love Affair with Marriage est un excellent film d’animation qui s’empare d’une thématique très forte et en livre une interprétation digne d’intérêt. Avec une histoire remarquablement écrite, une réalisation pleine d’inventivité, une composition impressionnante et des personnages vivants, ne passez pas à côté de cette œuvre impressionnant.

Et si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à découvrir son précédent long métrage, Rocks in My Pockets qui est l’un des meilleurs films réalisés sur la dépression fait ces dernières années et qui possède aussi ce ton inimitable matinée d’humour de la réalisatrice.

Impressionnant et admirable.

SYNOPSIS

Dès son plus jeune âge, Zelma a été persuadée par les chansons et les contes de fées que l’Amour résoudrait tous ses problèmes, pour peu que sa conduite soit conforme à ce que la société attend d’une jeune fille. Mais à mesure qu’elle grandit, plus elle essaie de rentrer dans le moule, plus son corps entre en résistance...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Montage : Arjun G. Sheth
- Musique : Kristian Sensini
- Producteur : Sturgis Warner, Roberts Vinovskis pour Studio Locomotive, The Marriage Project Llc, Antevita Films
- Distributeur : Tamasa Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

My Love Affair with Marriage



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024