Ghosted : La critique du film AppleTV+

Date : 22 / 04 / 2023 à 11h30
Sources :

Unification


GHOSTED

- Date de diffusion : 21/04/2023
- Plateforme de diffusion : AppleTV+
- Titre original : Ghosted
- Durée du film : 1h56
- Réalisateur : Dexter Fletcher
- Scénaristes : Chris McKenna, Rhett Reese, Erik Sommers, Paul Wernick
- Interprètes : Ana de Armas, Chris Evans, Amy Sedaris, Adrien Brody, Tim Blake Nelson, Tate Donovan, Marwan Kenzari, Alex D. Jennings, Lizze Broadway, Mustafa Shakir, Mike Moh

LA CRITIQUE

Dans ce film d’action, Cole (Chris Evans) rencontre Sadie (Ana de Armas), et l’alchimie entre eux prend immédiatement, malgré un départ chaotique entre feu et glace. Tout s’enchaîne très rapidement et Sadie ne donne plus de nouvelles. Cole lui trouve bien des excuses et la décrie à sa famille comme une personne extraordinaire. Pourtant, elle semble bien l’avoir "ghosté", ne répondant même pas à ses multiples SMS.
Il décide alors d’aller la retrouver à Londres.

Il découvrira vite que la douce Sadie, est bien différente de ce qu’il pensait. Elle est en fait un redoutable agent secret au sang-froid.

Notez qu’initialement, le rôle de Sadie était dévolu à Scarlett Johansson, qui dut finalement décliner à cause d’un conflit d’agenda. C’est donc Ana De Armas qui jouera l’espionne. On retrouve l’interprète de Joi, l’inoubliable compagne holographique dans Blade Runner 2049, ou Martha Cabrera dans À couteaux tirés, Paloma dans James Bond No Time to Die, ou Marilyn Monroe dans Blonde.

Scarlett Johansson fait souvent merveille, mais je pense que sa "remplaçante" était plus à même de rendre l’aridité de son personnage. On y gagne sans doute au change.

Chris Evans, est parfait en petit copain agriculteur, dépassé, mais toujours drôle. Son air abruti, qu’on lui connaît même dans bien des scènes de Captain America, lui servira souvent dans ce film, qui allie comédie romantique (la tension sexuelle entre les deux héros est souvent soulignée, bien qu’ils soient les seuls à ne pas s’en rendre compte) et film d’action.

Tout au long de son périple, l’agent Sadie se coltinera donc Cole, qui sont tous deux poursuivis par Leveque (incarné par Adrien Brody, bien loin de sa performance dans Le Pianiste) et ses sbires. Leurs affrontements sont spectaculaires, et sont accompagnés de petites saynètes, drôles mais convenues.

Les ennemis sont éliminés à la chaîne, de manière originale et parfois même parodique (passage sous une roue, accidents ridicules...) avec la musique de fond My Sharona de The Knack, illustrant aussi la BA de Charlie’s Angels : Les Anges se déchaînent, ce qui n’est pas un hasard, car ce dernier partage des points communs avec Ghosted (le petit ami qui ne connaît rien de la vie de son agente de petite copine, et le fun des combats). Au passage, on remarquera que la musique a une importance toute particulière tout au long du film, en illustrant même l’entrée du Taxman, dans les dernières scènes, avec la chanson éponyme des Beatles, menant à un combat final épique.

On notera aussi des "clins d’œil" aux histoires des films À la poursuite du diamant vert (Romancing the stone) de Robert Zemeckis (1984, avec Michael Douglas et Kathleen Turner) et le très bon Night and Day de James Mangold (2010, avec Tom Cruise et Cameron Diaz), tout en inversant les rôles homme/femme, pour faire bonne mesure avec la mode actuelle (et prend même tout son intérêt dans le dernier quart du film).

Bien que l’on puisse s’attendre à tout l’enchaînement des événements du scénario, on ne peut nier que le film soit bien fait, avec un humour classique mais efficace, et un casting parfait. Quelques moments sont même croustillants, proposant, dans son ensemble, un bon moment à passer.

BANDE ANNONCE

Attention, cette bande annonce résume, point par point, et dans l’ordre chronologique, l’intégralité des 40 premières minutes du film.
Si vous avez l’intention de le voir, ne la regardez pas.






Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Dark Matter : La critique de la saison 1
Présumé Innocent : La critique Express
Sugar : Critique de la saison 1
Dark Matter : La critique des deux premiers épisodes
Franklin : La critique des deux premiers épisodes
Deadpool & Wolverine : Qui est le vrai patron sur le film (...)
Goldorak U : La critique du premier épisode, qui fait mal à son (...)
Star Wars - The Acolyte : Critique 1.06
Cobra Kai : L’avenir du Miyagi Verse après la saison 6 de (...)
Rivals : La série Disney+ se dévoile
Moi, Moche et Méchant 4 : La critique
Mortelle Raclette : Le film de boules de Noël est en (...)
Brèves : Les informations du 6 juillet
Joker - The Winning Card : La critique
Anzu, chat-fantôme : La Bande Annonce