Masters of The Universe : La critique du jeu qui détient la force toute puissante

Date : 03 / 03 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


MASTERS OF THE UNIVERSE BATTLEGROUND
KIT DE DÉPART POUR 2 JOUEURS

- Type : Jeu de Figurines
- Auteurs : Jacek Karpowicz
- Éditeur : Archon Studio
- Distribution : Légion Distribution
- Illustrations : T. Badalski, A. Gut
- Nombre de joueurs : 2
- Âge des joueurs : 14 ans et plus
- Durée d’une partie : 90-120 minutes
- Édition Française : Oui
- Extensions disponibles : Oui
- Prix constaté : Moins de 100 euros

DESCRIPTION

"Choisissez la faction de He-Man ou de Skeletor et affrontez un deuxième joueur pour contrôler le pouvoir d’Eternia.
Équipez-vous de diverses armes et d’objets magiques et utilisez le terrain en votre faveur.
Un système d’activation innovant et de nombreuses combinaisons de construction de personnages rendront chaque partie unique et passionnante."

LE CONTENU DE LA BOITE


- 1 Plateau 55x75cm
- 1 Livre de règles
- 1 Livret de bataille
- 10 Dés
- 2 Réglettes
- 40 éléments de décors
- 227 cartes
- 108 pions
- 5 figurines Héros : Musclor (He-Man), Orko, Le Maître d’armes (Man-At-Arms), Bélios (Ram-Man) et Stratos.
- 5 figurines Génies du Mal : Skeletor, Démonia (Evil-Lyn), Triclops (Tri-Klops), Océanor (Mer-Man) et Dentos (Trap Jaw)... toutes à monter et à peindre.

LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE

Après avoir joué la bataille d’introduction, qui permet l’apprentissage des règles avec des forces imposées, les 2 joueurs peuvent se lancer dans leur première véritable partie en sélectionnant leurs forces et leurs cartes.
La mise en place du plateau, des décors, des objectifs et des personnages est alors effectuée.

Le but du jeu est de remporter plus de Points de Victoire que son adversaire, en éliminant ou neutralisant les figurines adverses, en revendiquant des objectifs ou en accomplissant des missions annexes.

Pour cela, un tour de jeu classique se déroule ainsi :


- Phase de Préparation : Les joueurs piochent des cartes Destin.
- Phase d’Activation : Les joueurs activent leurs personnages chacun leur tour.
- Phase de Maintenance : Les joueurs revendiquent les objectifs, retirent les jetons marque, renforcement et affaiblissement, vérifient les conditions de victoire, gagnent un mana par personnage prêt et défaussent les cartes jouées.

Lors de la Phase d’Activation, chaque joueur choisit une carte cachée pour déterminer l’initiative, puis le joueur actif choisit d’activer un des personnages prêts, en utilisant les points d’Action (pour se concentrer, se déplacer, attaquer, utiliser une compétence active, surveiller) et de Mana (pour lancer des sorts) de sa carte sélectionnée en initialement, et en résolvant sa capacité bonus.

Vous pouvez consulter l’intégralité du Livret de Règles ici.

LA CRITIQUE

Masters of the Universe (alias Musclor en France) est une série animée culte des années 80, qui a connu plusieurs suites (plus ou moins heureuses) depuis lors.

Elle fait partie de ces dessins animés à l’idée forte :
"L’homme le plus fort qui ait existé jusqu’ici" sous couverture du timide Prince Adam, est aidé de son tigre peureux Cringer, du petit magicien Orko, et de ses autres alliés, face aux génies du mal - forcement laids et manichéens - menés par le terrible Skeletor qui tente de s’emparer du Château des Ombres afin de dominer l’univers.

La transformation de Musclor (et de son tigre de combat) en brandissant son glaive magique et en criant "Par le Pouvoir du Crâne Ancestral !", ses projections et sa course saccadée, les maladresses et la voix nasillarde d’Orko, l’assistance du Maître d’Armes et de la Sorcière, les plans diaboliques de Skeletor et la bêtise de ses sbires, sont autant de gimmicks des épisodes qui se ressemblent presque tous, et qui n’avaient été produits que pour une seule chose : vendre par centaines de milliers les figurines des personnages éditées par la société Mattel.

Et c’est tout ce fun, évocateur de formidables moments devant son écran de TV ou à la récréation, que les grands enfants que nous sommes devenus aujourd’hui veulent retrouver.

Pour cela, Archon Studio n’a pas lésiné sur les moyens, en proposant de très belles figurines, un grand plateau de jeu et des éléments de décors en 3D (les cartes sont un peu moins belles, mais ont le mérite d’être très lisibles, grâce à l’utilisation de nombreux icones évocateurs et intuitifs).

Au niveau des règles, on retrouve ce qui a fait le succès des jeux de figurines d’escarmouche (avec peu de figurines donc, par opposition aux jeux de batailles rangées type Warhammer et sa pléthore de figurines).
À savoir : une mise en place spécifique selon la mission, des objectifs, une customisation initiale de ses forces (figurines et cartes), une initiative puis des activations à tour de rôle, des combats aux dés (à distance ou en mêlée) où l’on oppose une attaque et une défense pondérés par des bonus divers, des obstacles haut (qui bouchent la ligne de vue), ou bas qui protègent, et des terrains gênant qui ralentissent, la bonification des positions hautes ou des attaques sur le côté ou par derrière, des actions pour interrompre le tour adverse ou se préparer au prochain tour...
Tout cela constitue un gameplay classique mais terriblement efficace.

Dans Masters of The Universe - Battleground, la licence sert le jeu et non l’inverse, car l’ambiance est là, et bien plus encore (ah, la nostalgie).
Le jeu est simple (il utilise des règles déjà vues, un plateau de jeu modulable et des cases hexagonales) mais bien équilibré et tactique.

La préparation (le choix des personnages à engager, et de ses ajouts possibles par les cartes) est particulièrement tendue, avec tous ses choix cornéliens.

En partie, si chaque activation est jouissive, elle se fait sous la pression adverse, car le but est d’appréhender et de comprendre les possibilités du camp adverse, en décryptant son deck de cartes au fur et à mesure qu’il l’utilise, et donc de pouvoir anticiper ses actions futures.

Notez que, pour étendre les possibilités de ce kit de départ pour 2 joueurs, des extensions (nommées vagues) sont dors et déjà disponibles, et qui proposent de nouvelles figurines, éléments de décors, objectifs et règles complémentaires.

Pour résumer, Masters of The Universe - Battleground est un excellent jeu de figurines, au matériel soigné et pléthore, dont les règles simples et éprouvées laissent place, à part égale, au fun et à la tactique.

Allez, pour une dernière fois, criez avec moi : Par le Pouvoir du Crâne Ancestral !

BANDE ANNONCE







Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Au cœur des ténèbres : La critique du jeu d’horreur (...)
Infinity : La critique du Jeu de Rôle
Les Chroniques de Vaelran : La campagne de financement est (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Unif’ TV : Visionnez le film Supergirl de 1984, avec Faye (...)
Star Wars - Tales of The Empire : Critique de la première (...)
Deadpool & Wolverine : Kevin Feige pas franchement emballé (...)
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en costume, pris (...)
The Death Of Robin Hood : Hugh Jackman dans une version sombre du (...)
L’Exorciste : Mike Flanagan pour remplacer David Gordon (...)
Moi Moche et Méchant 4 : La seconde bande annonce
MAX : Date de lancement en France, contenu, forfaits et (...)
Aloïse : La critique
Tunnel to Summer : la bande annonce du film d’animation