The Midnight Club : Critique de la série

Date : 12 / 10 / 2022 à 14h30
Sources :

Unification


THE MIDNIGHT CLUB

- Date de diffusion : 07/10/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 1.01 à 1.10
- Réalisateurs : Mike Flanagan, Emmanuel Osei-Kuffour, Axelle Carolyn, Viet Nguyen, Morgan Beggs, Michael Fimognari
- Scénaristes : Mike Flanagan, Leah Fong, Elan Gale, Julia Bicknell, James Flanagan, Chinaka Hodge d’après l’œuvre de Christopher Pike
- Interprètes : Iman Benson, Igby Rigney, Ruth Codd, Annarah Cymone, William Chris Sumpter, Adia, Aya Furukawa, Sauriyan Sapkota, Matt Biedel, Zack Gilford, Samantha Sloyan, Heather Langenkamp, Larsen Thompson

LA CRITIQUE

C’est l’automne et Halloween approche. Comme chaque année sur Netflix depuis The Haunting of Hill House, il est l’heure de la nouvelle série horrifique de Mike Flanagan, cette année The Midnight Club, en 10 épisodes d’environ une heure.

Le scénario de Mike Flanagan, Leah Fong, Elan Gale, Julia Bicknell, James Flanagan et Chinaka Hodge se focalise sur un centre palliatif bien particulier. En effet, celui-ci, situé dans un grand manoir isolé dans la campagne, accueille exclusivement des adolescents qui n’ont plus longtemps à vivre. L’arrivée d’une nouvelle patiente va changer la routine des lieux, alors qu’elle va s’appuyer sur le Club de Minuit, un groupe constitué par les jeunes gens malades qui se racontent des histoires horrifique en plein cœur de la nuit, pour essayer de trouver une solution à leurs destins fatals.

L’œuvre joue donc sur plusieurs tableaux et propose au sein de chaque épisode une partie qui est dédiée aux histoires extrêmement inventives, et souvent effroyables, qui sont contées au milieu de la nuit. Ce sont d’ailleurs les jeunes gens qui racontent ces récits qui en incarnent les différents protagonistes, alors que leurs histoires respectives trouvent un vrai écho dans leur vie passée.

Si certains passages sont très anxiogènes et que les Jump Scares fonctionnent parfaitement, la série est moins horrifique que certaines autres de Mike Flanagan. C’est d’ailleurs, curieusement, les histoires racontées par les jeunes gens qui sont souvent plus terrifiantes que ce qui leur arrive. Même si le malaise dans cette imposante maison est bien palpable.

Les comédiens sont tous très bons. Iman Benson est formidable en jeune femme qui n’est pas décidée à se laisser mourir. Igby Rigney est intéressant en jeune homme rêvant d’une autre vie. Ruth Codd est formidable en adolescente irritante et particulièrement touchante. Les autres jeunes comédiens, Annarah Cymone, William Chris Sumpter, Adia, Aya Furukawa et Sauriyan Sapkota, sont tous très crédibles dans leurs rôles et offrent des personnages dont les récits respectifs sont dignes d’attention. Heather Langenkamp est excellente en responsable du lieu. Matt Biedel est généreux en infirmier dévoué. Et Larsen Thompson est très intéressante en voisine généreuse.

C’est à un véritable jeu de piste auquel le spectateur est convié. En effet, en dehors du temps présent, le personnage principal essaye de comprendre ce qui est arrivé dans le passé de cette maison qui a connu plusieurs occupants diversifiés et a une histoire parfois très sombre.

Le travail sur les décors de Laurin Kelsey est remarquable. Celui sur la photographie l’est tout autant et certains passages ont été très travaillés visuellement pour donner l’impression d’être immergé dans une temporalité plus ou moins lointaine.

La musique de The Newton Brothers est aussi agréable et accompagne bien les tribulations de ces jeunes gens se reposant sur leurs histoires inventées pour ne plus penser à ce qui les attend et continuant, envers et contre tous, à vivre jour après jour.

The Midnight Club est une très bonne série permettant de parler d’une façon originale de l’adolescence et de la maladie. En mettant en scène des jeunes gens condamnés, l’ambiance créée est fort différente de ce que l’on peut voir dans des œuvres mettant à l’honneur des jeunes gens. Cela permet aussi d’assister à quelques passages horrifiques de belle facture qui font réfléchir sur le sens de la vie et sur ce que l’on veut faire de son existence si l’on peut mener ses projets à bien.

Touchant et passionnant.

SYNOPSIS

Dans un hôpital réservé aux adolescents atteints de pathologies graves, les malades se retrouvent chaque soir à minuit pour partager des histoires effrayantes.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 septembre 2024
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?