The Handmaid’s Tale - La Servante écarlate : Critique 5.05 Conte de fées
THE HANDMAID’S TALE - LA SERVANTE ÉCARLATE
Date de diffusion : 06/10/2022
Plateforme de diffusion : OCS
Épisode :5.05 Conte de fées
Réalisateur : Eva Vives
Scénariste : J. Holtham
Interprètes : Elisabeth Moss, Yvonne Strahovski, Madeline Brewer, Ann Dowd, O. T. Fagbenle, Samira Wiley, Max Minghella, Bradley Whitford, Sam Jaeger
LA CRITIQUE
Cet épisode confirme que The Handmaid’s Tale livre ses meilleurs moments lorsque son intrigue nous invite à voyager en compagnie de ses protagonistes. Certes, ces voyages sont à la fois éprouvants, stressants et marqués très souvent par des événements terribles, mais ils aboutissent souvent à une évolution radicale pour ceux qui les vivent.
Ainsi, June et son mari Luke vont entamer une traverser dans le No Man’s land situé entre le Canada et Gilead pour essayer de récupérer des informations concernant leur fille auprès d’un espion en contact avec Mayday. La personnalité de cet espion, ainsi que son profil constitue d’ancrage émotionnel fort de cet épisode, qui va amener notre trio à se créer une parenthèse enchantée dans un lien complètement improbable.
De son côté, Serena va découvrir qui sont les hôtes qui ont été si prompts à la recueillir suite aux conséquences de sa confrontation avec Luke. Cela va amener la nouvelle ambassadrice de Gilead à repenser à ces moments de sa vie où elle espérait avoir un enfant de façon naturelle avec son mari sans passer par l’utilisation d’une servante. Un de ses souvenirs vient nous rappeler de manière glaçante l’inhumanité de Gilead quand il s’agit de mettre en place des préceptes allant dans son intérêt.
Alors qu’un dernier flashback suggère de manière savoureuse un choix catastrophique qu’a fait Serena et toutes les conséquences que l’on connaît, elle finit par avoir une idée permettant de renforcer la réputation de Gilead. Le problème est qu’elle n’a toujours pas compris à quel point le fait qu’elle soit une femme est un handicap et que le conte de fées qu’elle pense vivre peut très vite se transformer en cauchemar.
Finalement, cet épisode met en place de manière très habile les éléments qui seront au cœur de la saison. En parvenant à renouveler les enjeux et en essayant de s’éloigner de certains gimmicks, The Handmaid’s Tale est tout doucement en train de retrouver le niveau qualitatif qu’on lui a connu quand elle était au summum de son inspiration ! Pourvu que cela se confirme dans ce qui va suivre !
BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.