Alma : Critique de la saison 1

Date : 22 / 08 / 2022 à 12h30
Sources :

Unification


ALMA

- Date de diffusion : 19/08/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 1.01 à 1.09
- Réalisateurs : Sergio G. Sánchez, Kike Maíllo
- Scénaristes : Teresa de Rosendo, Paul Pen
- Interprètes : Mireia Oriol, Pol Monen, Javier Morgade, Nil Cardoner, Maria Caballero, Elena Irureta, Milena Smit, Marta Belaustegui, Josean Bengoetxea, Cándido Uranga, Raúl Tejón

LA CRITIQUE

L’Espagne a offert des séries passionnantes ces dernières années. Toutefois, Alma sort de l’ordinaire en proposant une intrigue fantastico-horrifique, en 9 épisodes d’une quarantaine de minutes, qui est vraiment sympathique.

Le scénario de Teresa de Rosendo et de Paul Pen tourne autour d’une jeune fille qui est l’une des rares survivantes d’un tragique accident de bus. Mais cette dernière est devenue amnésique et elle a d’étranges visions et entend de curieuses voix qui ne semblent pas forcément lui vouloir du bien.

Le spectateur découvre assez rapidement le cœur de l’intrigue. Néanmoins, l’œuvre est un véritable thriller et un jeu de piste passionnant à suivre. En effet, à l’instar du personnage principal, on découvre en sa compagnie de nombreux éléments plus ou moins inquiétants permettant de comprendre ce qui lui est arrivé. De plus, une intrigue se déroule parallèlement à celle principale, et donne de nouvelles clés de compréhension. Cela permet aussi de s’attacher à d’autres personnages, et de frémir quand le danger rôde à leur côté.

La réalisation de Sergio G. Sánchez et de Kike Maíllo est vraiment efficace. Certains passages sont particulièrement spectaculaires et l’horreur est insidieuse. Néanmoins, quelques séquences sont beaucoup plus explicites et font régulièrement monter la tension.

La série bénéficie de très beaux décors naturels qui apportent une touche agréable à ce que l’on voit. Entre l’imposante montagne où a eu lieu le drame, le refuge qui se niche en son sein et les grottes qui s’étendent dans ses entrailles, la nature peut se faire aussi bien sympathique que particulièrement anxiogène.

L’interprétation est très bonne. Mireia Oriol est formidable dans le rôle de cette jeune fille amnésique essayant de comprendre ce qui lui arrive. Pol Monen est vraiment intéressant en petit-ami qui doit aussi gérer ce terrible accident. Javier Morgade et Nil Cardoner sont très bons en copains des deux premiers. Pol Monen est impeccable en responsable du refuge. Maria Caballero est très bonne en sœur de l’une des victimes. Milena Smit est vraiment intrigante en étrange jeune femme qui connaît d’étranges choses. Et Cándido Uranga est bien sympathique en grand-père malade faisant parfois de surprenantes révélations.

L’ambiance est vraiment bien rendue. Il plane une atmosphère bien délétère sur cette bande d’amis qui se retrouve au centre d’une intrigue remplie de rebondissements et de coups de théâtre.

Il faut donc espérer qu’il y ait la possibilité d’avoir une nouvelle saison pour continuer de suivre ces personnages originaux est cet univers qui l’est tout autant.

Alma est une très bonne série mélangeant impeccablement fantastique et horreur qui tout en s’appuyant sur une trame narrative parfois un peu classique, sait s’en éloigner pour offrir une œuvre particulièrement agréable à découvrir. Sans compter qu’avec une réalisation proposant des passages vraiment tendus et des comédiens tout à fait convaincants, si on aime le genre, il serait dommage de passer à côté de ces épisodes plein de suspense et d’angoisse.

Intrigant et funeste.

SYNOPSIS

Après avoir perdu la mémoire dans un étrange accident où presque tous ses camarades ont péri, Alma tente de comprendre ce qui s’est passé et de retrouver son identité.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Uglies : La critique du film Netflix
The Deliverance : La critique du film Netflix
Terminator - Zero : Critique de la série Netflix
Kaos : La critique express
Nice Girls : La critique du film Netflix
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 22 septembre 2024
Geeked Week - Tomb Raider - La légende de Lara Croft : La (...)
Blitz : La bande annonce au milieu des bombes
Agatha All Along : Critique 1.01
Monstre : Une saison 3 avec Charlie Hunnam ?
Opérations Spéciales - Lioness : La bande annonce de la saison 2, (...)