Sundown : La critique

Date : 21 / 07 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


SUNDOWN

- Date de sortie : 27/07/2022
- Titre original : Sundown
- Durée du film : 1 h 23
- Réalisateur : Michel Franco
- Scénaristes : Michel Franco
- Interprètes : Tim Roth, Charlotte Gainsbourg, Iazua Larios, Henry Goodman, Albertine Kotting McMillan, Samuel Bottomley

LA CRITIQUE


Sundown commence de manière idyllique : un couple accompagné de leurs deux enfants profite du confort de l’hôtel luxueux situé en bord de mer où ils séjournent. Les cocktails se laissent facilement siroter, le paysage est sublime et tous les soucis de la vie quotidienne semblent être loin derrière.

Un appel téléphonique porteur d’une très mauvaise nouvelle va obliger toute cette petite famille à rentrer précipitamment chez elle, en Europe, sauf Neil, le père de famille, qui s’est rendu compte qu’il a oublié son passeport. Volontaire ou pas cet oubli va nous amener à en savoir plus sur Neil qui va du coup prolonger son séjour sans sa famille.

Il faudra néanmoins attendre les dernières secondes du film pour découvrir réellement qui il est véritablement, car Sundown est un film à twists. Des twists forts bien amenés d’ailleurs et qui amènent le spectateur à s’impliquer émotionnellement toujours davantage, et ce, malgré un rythme posé loin des standards des films dit " grand public ". Il faut dire que Tim Roth, qu’on a l’habitude de voir dans des rôles de grand bavard, est impressionnant en touriste mutique et nous donne envie de découvrir tous les mystères qui entourent son personnage.

Dans quel pays est-il ? Pourquoi semble-t-il fuir sa famille ? Quel lien réel a-t-il avec elle ? Au fur et à mesure que les réponses se dévoilent, tout le film prend un autre sens de plus tragique qui vient nous hanter longtemps après la projection.

Bien que Neil soit au centre de l’intrigue, c’est aussi le pays dans lequel il se trouve qui se révèle à nous. Le tourisme a beau occuper une place centrale dans son économie, une violence diffuse est pourtant bien présente là où les touristes n’ont pas l’habitude d’aller. La façon crue avec laquelle Sundown nous met face à cette violence renfonce son aspect politique tout en faisant sensiblement monter la tension d’une descente aux enfers aussi brutale qu’inattendue.

Le fait que le message politique sous-jacent parvienne parfaitement à se combiner avec les arcanes dramatiques de l’intrigue est franchement impressionnant et contribue à faire de Sundown un grand film que peu de personne auront vu venir. Avec son casting impeccable, son intrigue rondement menée et ses ambitions aussi bien formelles que thématiques, le film réalisé et écrit par Michel Franco devrait sans aucun doute faire de l’œil à de nombreux cinéphiles avides de pépites sous-médiatisées !

SYNOPSIS

Une riche famille anglaise passe de luxueuses vacances à Acapulco quand l’annonce d’un décès les force à rentrer d’urgence à Londres. Au moment d’embarquer, Neil affirme qu’il a oublié son passeport dans sa chambre d’hôtel. En rentrant de l’aéroport, il demande à son taxi de le déposer dans une modeste « pension » d’Acapulco...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Yves Cape
- Montage : Oscar Figueroa
- Décors : Claudio Ramirez Castelli
- Costumes : Gabriela Fernandez
- Producteur : Michel Franco, Eréndira Nunez Larios, Cristina Velasco
- Distributeur : Ad Vitam

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Sundown



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
VOD DVD - Bandes annonces : 29 avril 2024
Rebel Moon : Dans un autre univers, L’Enfant du feu aurait (...)
Star Wars - Skeleton Crew : Une jeune distribution hors du (...)
I’m The Grim Reaper : Sam Raimi prépare une série (...)
Law & Order - Organized Crime : Un renouvellement dans la (...)
Sud-Est : Une création originale Canal+ à Singapour
Jusqu’au bout du monde : La critique
Neuromancer : Callum Turner pour la série Apple TV+
FBI - International : Jeu des chaises musicales pour la saison (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)