Yellowstone : Review de la saison 2

Date : 18 / 06 / 2021 à 10h00
Sources :

Unification


Enfin la série Yellowstone de Paramount Network est arrivée en France, et cela sur SALTO. Cette présente review est dédiée à la saison 2 de la série mais avant d’en parler, disons quelques mots concernant ses débuts.

Diffusée depuis l’été 2018 aux USA, la série est centrée sur la très puissante famille Dutton qui possède le plus grand ranch des États-Unis dans le Montana, à proximité du Parc National de Yellowstone. Kevin Costner crève toujours l’écran et tient le rôle principal du patriarche de la famille, John Dutton. Il est entouré de ses fils : le fougueux Kayce (Luke Grimes), Jamie (Wes Bentley), l’avocat de la famille, et de sa fille Beth (Kelly Reilly), qui semble être la seule à avoir hérité de la force de caractère et de la brutalité dont est capable son père quand il s’agit de défendre leur patrimoine. La famille s’est accaparée de ces terres il y a des générations, à l’époque de la conquête vers l’Ouest, et elle doit aujourd’hui se battre contre toutes les personnes dont le seul but est de la leur reprendre.

La saison 1 s’est concentrée sur le combat des Dutton contre un certain Dan Jenkins (Danny Huston), un promoteur immobilier qui souhaite installer un complexe touristique d’hotels et de casinos aux abords du ranch. Tandis que les dirigeants d’une réserve indienne à proximité, dirigée par le non moins avide Thomas Rainwater (Gil Birmingham), cherche à reprendre ce qui a été "volé" à leur peuple il y a près de 150 ans. Cette première saison se terminait avec Jamie déshérité et Kayce en quête de qui il est vraiment. Que nous réserve donc cette deuxième saison ?

Eh bien on reprend les mêmes et on recommence. John Dutton, quelque peu affaibli, est toujours ce cowboy à l’ancienne, mais qui se déplace en énorme 4X4 à 6 roues (que seuls les américains possèdent) et en hélicoptère. La famille tente de se relever de ce qui s’est passé lors de la première saison et prend conscience du danger que représente des gens tels que Jenkins et Rainwater, mais aussi que le danger peut venir de l’intérieur. On les voit donc préparer le terrain pour les autres batailles à venir.

Sorte de Game of Thrones dans les hautes plaines du Montana, la série est également dédiée à la vie au quotidien des cowboys entre le rassemblement des énormes troupeaux (plus de 800 têtes de bétail) et le soin apporté aux bêtes. Et tout comme le hit TV de HBO, Yellowstone fait aussi la part belle aux complots, dessous de table politiques et autres manigances en vue de détenir le pouvoir. Violence et morts violentes et inattendues sont également au rendez-vous.

La loi semble également être une notion très vague de ce côté de l’Amérique. La vengeance est reine, le plus fort fait à peu près ce qu’il veut et si le plus faible - qui n’est pas un local, parce qu’il n’y a que les étrangers qui ne le savent pas - ne l’a pas compris, il l’apprend à ses dépends. Pour rappel, Dutton père, lors de la première saison, a dérouté le cour d’une rivière (rien que ça) pour montrer à qui en avait besoin que personne ne met les pieds dans des chaussures de ville sur sa terre si difficilement gagnée. Les menaces ouvertes, et dont on sait qu’elles seront mises à exécution, sont encore une fois au programme.

Néanmoins, on est quand même civilisés, au XXIe siècle, et les conflits ne se règlent plus en duel à coups de colts, une bonne vieille batte de baseball ou un manche de hache fera l’affaire (sauf si on a besoin d’un fusil d’assault de type M-16), le tout dans un décors vertigineux que seules Les Rocheuses (et ses alentours) peuvent nous offrir. Mais un western ne serait pas un western s’il n’y avait pas de chevauchées - fantastiques, des cowboys qui attrapent des vaches à coups de lasso ou des bagarres dans un saloon... euh... pardon... dans un bar !

L’arrivée d’un nouveau "Cowboy" dans l’équipe du ranch sème également quelque peu la zizanie. Les aficionados reconnaîtront sans doute un certain Steven Williams, celui qui fut Monsieur X dans 14 épisodes de X-Files. Ce personnage débarque dans le groupe des vachers du ranch et apprend que ses nouveaux collègues, issus d’horizons tout aussi douteux que lui, sont tous plus ou moins liés à vie au ranch par la marque qu’on appose sur leur peau.

Une saison 2 de Yellowstone qui reprend les codes de la saison 1. On rajoute quelques références supplémentaires à la question épineuse des Amérindiens, cristalisées par le nouveau destin que se donne le personnage de Monica (Kelsey Asbille), et on obtient une série très interessante et qu’on regarde avec beaucoup d’intérêt (et qui nous apprend également les uses et coutumes du coin).

ÉPISODE

- Episode : 2.01, 2.02, 2.03, 2.04, 2.05, 2.06, 2.07, 2.08, 2.09, 2.10
- Titre : Le grondement du tonnerre, Nouveaux départs, La puanteur du désespoir, Il ne reste plus que des démons, Toucher son ennemi, Rituel de sang, Le jour de la résurrection, Tout est derrière nous, À nouveaux ennemis dès lundi, Les péchés du père
- Date de première diffusion : 18 juin 2021 (Salto)
- Créateurs : Taylor Sheridan et John Linson
- Réalisateurs : Ed Bianchi, Stephen Kay, John Dahl, Ben Richardson, Guy Ferland
- Scénaristes : Taylor Sheridan, John Coveny, Brett Conrad, Ian MacCulloch, Eric Beck
- Avec : Kevin Costner, Luke Grimes, Kelly Reilly, Wes Bentley, Cole Hauser, Kelsey Asbille, Danny Huston et Gil Birmingham

RÉSUMÉ

Dans le Montana, la famille Dutton possède le plus grand ranch des États-Unis près du parc national de Yellowstone. Menée par le patriarche John, la famille se bat contre des politiciens et des promoteurs immobiliers, pour que l’on n’empiète pas sur ses terres, notamment pour une réserve indienne.

BANDE ANNONCE





 Charte des commentaires 


Chucky : Critique 2.08 Chucky Actually
Chucky : Critique 2.07 Goin’ to The Chapel
Chucky : Critique 2.06 He Is Risen Indeed
Chucky : Critique 2.05 Doll on Doll
Chucky : Critique 2.04 Death on Denial
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)