The Spy : La review du film Canal+

Date : 12 / 03 / 2021 à 11h30
Sources :

Unification


The Spy est un très bon film norvégien qui présente une espionne ayant œuvré pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le scénario de Harald Rosenløw-Eeg se focalise sur Sonja Wigert, une comédienne à succès recrutée par les services secrets suédois en 1942 qui a permis à la Suède de se débarrasser d’une taupe bien gênante. L’histoire se concentre sur la période où elle était une espionne suédoise en Norvège. Elle n’évoque pas celle plus tardive en 1944, où elle a travaillé pour la CIA jusqu’en 1945, ni le fait que, considérée comme vendue aux Allemands, elle n’a jamais pu avoir de reconnaissance de son vivant, ni n’a pu retourner en Norvège. C’est en effet en 2005, que des documents déclassifiés ont montré l’impact que sa carrière d’espionne a eu.

Le film de Jens Jonsson rend donc hommage à une femme méconnue qui risquait gros pour aider le camp qu’elle avait choisi. À travers cette histoire parfois rocambolesque, et toujours à échelle humaine, c’est aussi une activité bien compliquée, conduisant parfois à la mort, qui est évoquée.

La mise en scène est très bonne. Elle permet de s’immiscer en plein cœur des années 40 en Suède et en Norvège et de reconstituer l’ambiance d’occupation de cette dernière. D’autant que la Suède, pouvant servir de point d’appui aux alliés, était convoitée par les nazis qui auraient bien voulu aussi l’occuper. Il ne faut néanmoins pas s’attendre à des séquences de fusillades ou d’affrontements. L’œuvre est beaucoup plus feutrée et suit d’une façon crédible l’existence d’une espionne dans un milieu parfois anxiogène où le moindre faux pas peut être fatal.

Les décors de Mikael Varhelyi sont très bons. Rempli de petits détails, ils aident à percevoir l’atmosphère de l’époque. Les costumes de Ulrika Sjölin, surtout ceux consacrés à la comédienne, sont très beaux. De plus, la bien jolie photographie de Anton Mertens renforce l’effet visuel de cette plongée au cœur d’un passé pas si lointain que cela.

L’interprétation est fort bonne. Ingrid Bolsø Berdal est remarquable en actrice intelligente jouant un jeu compliqué et bien dangereux. Alexander Scheer est impeccable en Commissaire du Reich en Norvège qui n’est pas insensible au charme de la dame. Damien Chapelle est très bon en ambassadeur hongrois qui est aussi subjugué par elle. Rolf Lassgård est vraiment juste en chef espion qui recrute la comédienne. Les autres acteurs sont tous impeccables dans leurs rôles et font croire aux événements qui nous sont narrés.

The Spy est une très bonne œuvre d’espionnage intime et intense. Avec une histoire véridique intéressante, une belle mise en scène et une très bonne interprétation, le film est passionnant à suivre et permet de découvrir une femme que l’on peut enfin réhabiliter aujourd’hui.

Surprenant et touchant.

SYNOPSIS

Sonja Wigert, une célèbre actrice suédoise, est chargée de séduire un haut gradé nazi. Elle n’imaginait pas qu’il ferait d’elle un agent double.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 49
- Titre original : The Spy
- Date de diffusion : 12/03/2021 sur Canal+ Cinema
- Réalisateur : Jens Jonsson
- Scénariste : Harald Rosenløw-Eeg
- Interprètes : Ingrid Bolsø Berdal, Rolf Lassgård, Damien Chapelle, Alexander Scheer, Erik Hivju, Edvin Endre, Johan Widerberg, Gitte Witt
- Photographie : Anton Mertens
- Montage : Joakim Pietras
- Musique : Raf Keunen
- Costumes : Ulrika Sjölin
- Décors : Mikael Varhelyi
- Producteur : Karin Julsrud, Genevieve Lemal, Susanne Tiger, Turid Øversveen, Håkon Øverås pour 4 1/2 Film, Scope Pictures, B-Reel Films, Nordisk Film, Film i Väst

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

The Spy



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Spinners : Critique de la série Canal +
A Gentleman in Moscow : La série arrive demain sur Canal+, mais (...)
Pearl : La critique du film
Narvalo : Critique de la saison 3
Yellowjackets : Critique des trois derniers épisodes de la saison (...)
Star Wars - The Mandalorian : Temuera Morrison a une revanche à (...)
Creation of the Gods I : La critique
Sandman : Orphée, Odin, Thor et Loki ont été castés
Outer Range : De mauvaises nouvelles dans le vide obscur
Earthdivers : La critique de L’Âge de Glace
Netflix - Bandes annonces : 7 juillet 2024
Deadpool & Wolverine : Qui est le vrai patron sur le film (...)
Goldorak U : La critique du premier épisode, qui fait mal à son (...)
Star Wars - The Acolyte : Critique 1.06
Cobra Kai : L’avenir du Miyagi Verse après la saison 6 de (...)