Buck Rogers : Le reboot TV produit par George Clooney en danger ?
À peine apprend-on qu’un reboot TV de Buck Rogers est dans les cartons de Legendary Entertainment, que les ayants-droits de la marque clament haut et fort qu’ils ont accordé les droits à Skydance Productions de David Ellison pour exploiter la propriété et demandent à Legendary de mettre fin à leur projet.
La succession de Buck Rogers, représentée par le Nowlan Family Trust, a envoyé mardi une lettre de cessation et d’abstention à Legendary au sujet de l’annonce récente de son projet de redémarrage de la série des années 70-80. Il avait en effet été annoncé récemment que George Clooney et son partenaire de production Grant Heslov de Smokehouse Pictures sont prêts à produire un projet de reboot Buck Rogers aux côtés de Don Murphy et Susan Montford de Angry Films, et cela à partir d’un scénario de Brian K. Vaughn.
Dans le courrier adressé par mail à Michael Ross, vice-président exécutif des affaires commerciales de Legendary Entertainment, les ayants-droit affirment que "les intérêts de Buck Rogers" ont déjà conclu un accord avec Skydance Productions :
"Soyez informé que les intérêts de Buck Rogers ont signé un accord avec Skydance Productions LLC pour produire le contenu de Buck Rogers. Votre conduite est une diffamation des droits que possèdent les intérêts de Buck Rogers. Nous vous demandons que vous corrigiez publiquement ce dossier car Légendaire / Murphy n’a pas de chaîne de titres. Il vous est demandé d’informer tous les tiers, y compris les assureurs, les distributeurs et les financiers, qu’il n’y a pas de chaîne de titres détenue par Legendary / Murphy. Nous notons que le litigieux M. Murphy a perdu toutes les manœuvres légales qu’il a tenté jusqu’à présent."
Il est à noter en effet que Murphy avait déjà été concerné par une action en droit pour un projet Buck Rogers. La demande avait alors été rejetée en 2019.
Selon Deadline, ce genre d’action lancée par les ayants-droit n’aboutit que très rarement, et même si cela devait aller plus loin, Legendary semble être prête à en découdre. Un porte-parole du studio a en effet déclaré :
"Nous avons obtenu les droits dont nous avons besoin pour poursuivre notre projet et la société ne commentera plus ces revendications sans fondement. Ce même parti prétend depuis des années qu’il a des droits qu’il n’a pas et a essayé d’empêcher des projets basés sur des droits qu’il ne contrôle pas légalement."
Mais l’action des ayants-droit est portée par un certain Neville Johnson, un avocat bien connu des sphères d’Hollywood dans la lutte contre certains studios et producteurs indélicats. Il a par exemple obtenu de Universal que Colin Higgins obtienne 26 millions de dollars de droits d’auteur en 2015. Il a également aidé Sylvester Stallone contre Warner Bros. dans son litige autour des droits d’auteur sur Demolition Man de 1993.
Le personnage de Buck Rogers a été créé en 1928 par Philip Francis Nowlan dans les colonnes du magazine Amazing Stories. Bandes dessinées, émission de radio, série de film en 1939 et une 1ère série sur ABC en 1950, le personnage a été popularisé par un reboot TV en 1979 intitulé Buck Rogers in the 25th Century (Buck Rogers en V.F.) avec Gil Gerard et Erin Gray.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.