Rashomon : Une nouvelle série inspirée du drame japonais en développement chez HBO Max
Après Prism, le pilote NBC finalement abandonné en 2019, mais qui aux dernières nouvelles aurait atterrit chez Netflix depuis, voilà que HBO Max a demandé à Billy Ray de développer une nouvelle série basée sur le drame japonais Rashomon. Il travaillera avec Virgil Williams, le scénariste de Mudbound et membre de la writer’s room de Criminal Minds.
Ray (ci-dessous), le créateur scénariste et réalisateur de The Comey Rule, récemment diffusée sur Showtime, développera l’histoire de la nouvelle série TV à partir du travail des équipes de Amblin TV, qui porte le projet dans leurs cartons depuis un peu plus de 2 ans maintenant. La branche télévision de la société de Steven Spielberg avait en effet annoncé avoir acquis les droits sur le long métrage de 1950 réalisé par Akira Kurosawa pour créer une toute nouvelle série. À cette époque, ce sont Leigh Ann Burton de Opus7 Entertainment et Mark Canton, fondateur de Atmosphere Entertainment et producteur délégué de Power pour Starz, qui avaient approché Amblin avec cette opportunité, et c’est Burton qui "a réussi à naviguer dans la négociation complexe" et a obtenu la bénédiction de la famille Kurosawa.
Et tout comme Prism, la nouvelle série Rashomon ne sera pas une adaptation du film mais elle en conservera l’intrigue principale : un drame centré sur une agression sexuelle et un meurtre macabre et sur le mystère qui se dévoile à travers les récits contradictoires de plusieurs personnages. Elle explorera les thèmes de la vérité et du point de vue subjectif, dans un cadre moderne. Chaque épisode présentera la vérité perçue d’un personnage individuel, en plaçant chacun d’entre eux au centre de l’histoire et en racontant les événements entourant le meurtre de leur point de vue unique et intéressé.
Darryl Frank et Justin Falvey (ci-dessous), co-présidents de Amblin Partners, seront producteurs délégués de la série aux côtés de Canton, Burton et David Hopwood, producteur de Criminal Squad. Todd Cohen, de Amblin, supervisera le projet avec Frank et Falvey.
Hisao Kurosawa, fils d’Akira Kurosawa, a déclaré : "Je suis ravi de travailler avec Amblin Partners et HBO Max pour réimaginer Rashomon pour le public d’aujourd’hui. Je suis heureux de voir la vision de mon père à travers cette histoire inspirante maintenue vivante et rendue accessible à une nouvelle génération".
Frank et Falvey ont ajouté : "La vérité est de plus en plus fracturée en cette ère de nouvelles par câble et de culture du « dites-le et c’est vrai » des réseaux sociaux. Le chef-d’œuvre d’Akira Kurosawa n’était pas seulement un meurtre mystérieux, c’était une révolution dans la narration, en tant qu’exploration précoce des points de vue subjectifs et de la narration imparfaite la plus marquante et la plus influente du cinéma. Soixante-dix ans après la sortie du film, l’héritage de Rashomon est incontestable et ses thèmes centraux plus pertinents que jamais. Notre série rendra hommage à l’impact de l’œuvre originale et explorera le concept séculaire de la vérité objective par rapport à la perspective subjective à notre époque moderne".
Canton, à son tour : "Il faut beaucoup de travail pour que les étoiles s’alignent, et je me considère incroyablement chanceux d’avoir l’opportunité de créer une version originale de Rashomon - un chef-d’œuvre d’un véritable génie du cinéma - pour de nouveaux publics, avec le soutien et la bénédiction de la famille Kurosawa. De plus, le fait de le faire en partenariat avec mes amis et collègues d’Amblin Television, ainsi qu’avec les brillants et talentueux Billy Ray et Virgil Williams, est vraiment la convergence du travail acharné et de la chance que tout producteur espère".
Burton a complété : "Nous sommes ravis de travailler avec Amblin Partners et notre incroyable équipe d’écriture. Toutes les personnes impliquées comprennent le calibre et le cachet de Rashomon d’Akira Kurosawa et de son héritage".
Enfin, Williams et Ray ont ajouté : "Notre partenariat sur Rashomon est basé sur notre engagement mutuel à faire de chaque épisode, chaque scène et chaque personnage de cette série un hommage affectueux au talent d’artiste de Kurosawa. C’est notre vrai nord".
Concernant Prism, le projet de série NBC abandonné en mai 2019 par le réseau américain, Netflix était en négociation avec Universal TV en juillet de la même année pour que la série atterrisse sur sa plate-forme et depuis, on ne sait pas vraiment ce qu’il en est advenu. Le projet était alors écrit par Daniel et Ben Barnz et était produite en collaboration avec leur bannière, We Are Not Brothers, et Carol Mendelsohn Productions.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.