Charlie et ses drôles de dames : Pourquoi Thandie Newton a refusé de faire le film ?

Date : 14 / 07 / 2020 à 10h30
Sources :

Vulture via Deadline


On ne le sait pas forcément, mais au début des années 2000, Thandie Newton était pressentie pour incarner un des Anges de Charlie dans Charlie et ses drôles de dames aux côtés de Drew Barrymore (dans le rôle de Dylan Sanders) et Cameron Diaz (Natalie Cook), avant de finalement laisser le rôle à Lucy Liu (Alex Munday). Dans un entretien avec les gens de Vulture, l’actrice de Westworld, qui explosait à l’époque (Mission Impossible 2 en juillet 2000), a expliqué en quoi une conversation avec la productrice Amy Pascal l’avait aidée à refuser le rôle...

"Massivement affectée" par les abus, le racisme et l’objectivation qu’elle a rencontrés depuis ses débuts à l’âge de 16 ans, Newton a expliqué qu’elle ne compte plus le nombre de personne qu’elle a rencontré "qui faisaient la même chose" et que dans ces cas là, elle "les mettait au défi ou elle voulait s’en sortir, ou elle ne voulait pas travailler avec ces gens". Et s’il y a bien une personne qu’elle place dans cette catégorie, c’est l’ex co-présidente de Sony Pictures Entertainment et présidente du groupe cinéma de ce studio, Amy Pascal.

Newton dans le texte : "J’ai eu une réunion avec elle, et elle m’a dit : « Ecoutez, je ne veux pas être politiquement incorrect, mais le personnage tel qu’il est écrit et vous jouant le rôle, je sens juste que nous devons nous assurer que c’est crédible. » Je lui ai répondu : « Que voulez-vous dire ? Quels changements devriez-vous apporter ? » Elle m’a répondu : « Eh bien, vous savez, le personnage, tel qu’il est écrit, est allé à l’université et a fait des études. » Je lui ai dit : « J’ai été à l’université. Je suis allée à Cambridge. » Elle a dit : « Oui, mais tu es différente. Il pourrait y avoir une scène où tu es dans un bar et elle se lève sur une table et commence à secouer son cul. » Elle se débarrasse de ces stéréotypes sur la façon d’être plus convaincante en tant que personnage noir. De tout ce qu’elle a dit, j’ai répondu : « Non, je ne ferais pas ça. » Elle a rétorqué « Ouais, mais tu es différente. Tu es différente. » C’était Amy Pascal."

Newton a également déclaré qu’une conversation avec le réalisateur de Charlie et ses drôles de dames, McG, avait aussi influencé sa décision de ne pas faire le film.

"Le réalisateur m’a dit : « J’ai hâte de faire ça. Le premier plan va être... Vous allez penser que c’est comme des lignes jaunes en bas d’une route, et vous vous retirez et vous réalisez que c’est la couture, parce que le jean est si serré sur votre cul qu’il va ressembler à du goudron. » Je me disais : « Oh, je ne pense pas que nous allons prendre cette route ensemble. »"

Suite aux propos de Newton, Vulture a quand même voulu avoir l’avis de Pascal sur le sujet. Cette dernière s’est dite "horrifiée d’entendre" de tels propos de sa rencontre avec l’actrice : "Bien que je prenne ses paroles au sérieux, je n’ai aucun souvenir des événements qu’elle décrit, ni de ses représentants qui étaient présents à cette séance de casting. Je considère Thandie comme une amie depuis longtemps ; je suis reconnaissante d’avoir eu la chance de faire des films avec elle ; et j’espère travailler à nouveau avec elle à l’avenir."

En 2015, Pascal a cependant démissionné de son poste à la tête de Sony Pictures après que le piratage d’un e-mail ait révélé son manque de sensibilité face au racisme du producteur Scott Rudin à propos du président Obama, se moquant de ses prétendus films préférés, Django Unchained et 12 Years A Slave.


Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Charlie’s Angels : Un troisième film avec le casting (...)
Charlie et ses drôles de dames : Pourquoi Thandie Newton a refusé (...)
Charlie’s Angels : Affiche IMAX et photoshoot pour V (...)
Charlie’s Angels : La seconde bande annonce
Charlie’s Angels : Les affiches
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)