The Fall [VOD] : La critique

Date : 14 / 07 / 2020 à 09h30
Sources :

Unification


The Fall et un très bon court métrage de 7 minutes inspiré de la célèbre gravure de Francisco Goya : Le sommeil de la raison engendre des monstres.

Le réalisateur du troublant Under the Skin, Jonathan Glazer, signe une œuvre sombre et muette dont les images parlent d’elles-mêmes. En effet, il conte l’histoire d’un homme traqué par une foule en colère qui veut lui réserver un sort horrible.

En quelques minutes, Jonathan Glazer crée le malaise et l’angoisse. Il utilise des individus masqués pour renforcer l’impression cauchemardesque qui plane sur le film. Les masques sont de toute beauté. Ils ont une véritable âme en eux-mêmes, tant les expressions figées sont porteuses de sentiments exacerbés. De plus, les personnages son vêtus des tenues très sombres qui contrastent avec les couleurs sépia se déployant sur les masques.

Le travail sur la photographie de Tom Debenham est aussi magnifique. Il éclaire parfaitement le drame qui se joue devant nos yeux, employant les ombres pour mieux marquer les esprits.

La mise en scène est formidable. Jonathan Glazer propose un enchaînement de séquences inexorable, impeccablement montées par Paul Watts. Chaque angle de caméra est calculé, et le hors champs joue aussi un rôle dans le récit, alors que ce que l’on ne voit pas prend de plus en plus de place, à l’instar de la dernière partie, remarquable dans sa dramaturgie et dans son retournement final surprenant.

Le travail sur le son est vraiment excellent. Il se marie fort bien à la composition de Mica Levi. Les bruits ont d’autant plus d’importance qu’aucune parole articulée n’est prononcée. Le son de la forêt, le frottement de la corde, le chuintement de la terre mouillé sont entêtants et restent longtemps en mémoire, d’autant que les sonorités du film accompagnent le générique final jusqu’à son fondu au noir.

The Fall et un très bon court métrage parlant de violence et de punition et montrant une étrange tragédie qui ne laisse pas indifférent. Avec une idée simple et brillamment traitée, des masques plus vivants que nature et une réalisation efficace, l’œuvre est le bon moyen de se rendre compte qu’un court métrage peut être aussi puissant qu’un long. Ce qui ne peut que réjouir la grande amatrice de courts que je suis.

Le film est disponible sur de nombreuses plateformes à compter du 15 Juillet 2020 : UniversCiné, iTunes, Google, Vimeo, Filmo TV, Arte VOD, Vitis, la Médiathèque Numérique et Xbox.

Impressionnant et anxiogène.

SYNOPSIS

Une chasse à l’homme violente où une foule masquée punit cruellement un individu.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : VOD
- Date de sortie : 15/07/2020
- Audio : Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 7 minutes

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : The Fall
- Réalisateur : Jonathan Glazer
- Scénariste : Jonathan Glazer
- Interprètes : Stuart Anderson, Mckinley Bex, Susanne Brown, Lee Byford, Fionn Cox-Davies, Andrius Davidenas, Chris Jupe, Brett Logue, Raffael Maciel, Adeesha Pietersz, Constance Schertlen, Nicola Stokes, Vladislav Yeramishants
- Photographie : Tom Debenham
- Montage : Paul Watts
- Musique : Mica Levi
- Costumes : Kate Forbes
- Décors : Chris Oddy
- Producteur : Bugs Hartley, Ash Lockmun pour BBC Films
- Distributeur : Plateformes sur lesquelles le film sera disponible à compter du 15 Juillet : UniversCiné, iTunes, Google, Vimeo, Filmo TV, Arte VOD, Vitis, la Médiathèque Numérique et Xbox

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

The Fall



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tentacules [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La critique
Une affaire d’honneur [DVD / Blu-Ray] : La critique
The First Slam Dunk [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Deadpool & Wolverine : Un film aux enjeux de taille (...)
Boneyard : La bande annonce sur la piste de The Bone Collector (...)
The Fall Guy : Ryan Gosling et sa campagne pour parler des (...)
Doctor Who : Une équipe de choc pour faire face au racisme et à (...)
Mad Max - Fury Road : George Miller a encore du préquel dans les (...)
Les Quatre Fantastiques : Paul Walter Hauser pour un mystérieux (...)
Comme un lundi : La critique
Un jour fille : La critique
The Forsyte Saga : Millie Gibson et Jack Davenport pour une (...)
La Chronique des Bridgerton : Netflix déroule sa Promenade à New (...)