Artemis Fowl : Ce que le film aurait pu être

Date : 15 / 06 / 2020 à 13h45
Sources :

EW via SyFyWire


Avant d’être le film fraîchement débarqué sur Disney+ ces jours-ci, Artemis Fowl est une série de 9 romans écrits par Eoin Colfer et publié entre 2001 et 2013. Ce dernier s’est récemment entretenu avec les gens de Entertainment Weekly et il leur a expliqué par quels chemins tortueux - et parfois surprenants voire même improbables - l’adaptation cinématographique est passée avant de finir entre les mains des scénaristes Conor McPherson & Hamish McColl et du réalisateur Kenneth Branagh.

On ne le sait pas forcément, mais les frères Bob et Harvey Weinstein étaient initialement impliqués dans le projet, alors que les 2 producteurs étaient les dirigeants de Miramax au début des années 2000. La société, alors sous contrôle de Disney, a acquis les droits sur le roman et les producteurs ne savaient véritablement pas quoi en faire. Les réalisateurs allaient et venaient et personne n’était en mesure de proposer quoi que ce soit. Le film aurait pu prendre une direction tout à fait surprenante :

"À un moment donné, il y avait un scénario où ce serait comme un film d’horreur, où ce n’était qu’un pastiche d’autres livres. À un moment donné, certains des personnages du Seigneur des Anneaux sont entrés en scène. Ce n’était donc pas du tout un film d’Artemis Fowl. C’était juste une utilisation du nom. C’était vraiment horrible. Avec chaque nouveau réalisateur, mon coeur s’enfonce un peu plus."

À cette époque (la 1ère moitié des années 2000), Harvey Weinstein et Miramax se battaient avec Peter Jackson pour son adaptation du Seigneur des Anneaux - Weinstein en avait été l’un des producteurs délégués et avait été profondément impliqué dans l’acquisition des droits. Ce sera finalement New Line Cinema qui aura décroché la timbale mais Weinstein avait pu s’y accrocher suffisamment pour obtenir des crédits de producteur sur chaque production. De plus, il était attaché en tant que producteur sur Artemis Fowl jusqu’en 2017. Il avait donc les moyens de faire à peu près tout ce qu’il voulait avec les 2 franchises.

Aujourd’hui, le film a été produit, toujours sous l’égide de Disney, et c’est Kenneth Branagh qui en est le réalisateur. Le travail du créateur est beaucoup plus fidèle au roman de fantasy de Colfer. Branagh est venu au film alors que ceux qui le développaient "essayaient d’en faire quelque chose qu’elle n’était pas", et son premier objectif était de "retourner à la source".

Mais Artmis Fowl a aussi connu quelques désagréments. Tourné en 2018, le film devait sortir en salles en août 2019. Mais quelques mois avant sa sortie - ou quelques semaines après que la Souris ait avalé la Fox -, il a été repoussé à mai 2020. Puis, COVID-19 oblige, Disney a finalement annulé sa sortie cinéma et le film est sur Disney+ depuis le 12 juin. À sa distribution, on retrouve des stars telles que Josh Gad, Judy Dench et Colin Farrell, mais aussi le jeune Ferdia Shaw qui sera Artemis Fowl, 2e du nom (le 1er, le père, étant joué par Farrell).


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Artemis Fowl : Ce que le film aurait pu être
Artemis Fowl : Le film sort aujourd’hui sur Disney+
Artemis Fowl : Le film sera sur Disney+ le...
Artemis Fowl : Disney annule la sortie cinéma et envoie le film (...)
Artemis Fowl : Enfin une nouvelle bande annonce
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)