October Faction : La critique du tome 1

Date : 27 / 02 / 2020 à 07h30
Sources :

Unification France


October Faction
tome 01

  • Editeur : Declourt
  • Scénario : Steve NILES
  • Dessin : Damien WORM
  • Couleurs : Damien WORM
  • Série : October Faction
  • Collection : Contrebande
  • Date de sortie : 13 novembre 2019
  • Format : 17,4 x 26,5 cm
  • Nombre de pages : 160
  • ISBN : 978-2-413-02524-5
  • Prix : 15.95 €

Cette nouvelle série de Steve Niles (30 Jours de Nuit), un spécialiste des ambiances glauques et fantastiques, est formidablement servie par le talent de Damien Worm, qui rappelle Ashley Wood & Ben Templesmith. October Faction, c’est en quelque sorte la Famille Addams version adultes !

Fredrick Allan et sa famille sont des chasseurs de monstres à la retraite. Une famille un peu spéciale cependant, puisqu’elle comprend un tueur de fantômes ; une sorcière et un mage. Mais parfois… C’est la folie qui sert de ciment à toute une famille, aussi dysfonctionnelle soit-elle…

Décryptage

Geoff et Vivian sont les enfants de Fredrick Allan, un professeur d’université qui fut jadis un chasseur de monstres, et dont la femme Deloris, est soupçonnée de tromperie par Lucas, l’ancien associé d’Allan. Après s’être rappelé les bons souvenirs de leurs actions passées, Lucas va mettre Fredrick en garde contre les agissements de Deloris. De leur côté, le rêve des 2 enfants est de suivre l’exemple de leurs parents et devenirs eux-aussi chasseurs de monstres. Malgré un refus catégorique de leur père, les événements qui vont frapper soudainement la famille vont l’obliger à reconsidérer sa position.

Impossible de ne pas penser à La Famille Adams en regardant cette couverture, les dessins et l’ambiance de cette BD. Outre le dessin très sombre et très glauque qui colle à merveille à l’histoire, l’ambiance visuelle est très importante dans cette œuvre, elle change selon les pages, le rouge, le bleu, le violet, le marron sont quelques unes des couleurs de fond, d’ambiance qui changent d’une page à l’autre. L’humour omniprésent malgré des sujets forts (la mort, la filiation…) est aussi un élément commun avec en point d’ancrage, la famille et son importance, qu’elle soit du sang ou du cœur.

L’histoire, originale mais assez glauque finalement, rend hommage aux films d’horreurs, part un peu dans tous les sens avec des flashbacks explicatifs pour essayer de raccrocher les wagons, des chasseurs de monstres, un Loup Garou malade, des fantômes, des enfants malheureux qui aimeraient s’épanouir autrement… Malgré toute cette ambiance fantastique d’horreur, dans cet univers déjanté, les sujets prégnants restent bien terre à terre, la famille, l’amitié, l’amour.

La traduction française chez Delcourt d’October faction arrive à point nommé. Originellement, la BD est publiée aux USA depuis 2015, mais elle est surtout une série sur Netflix depuis le 23 janvier 2020. N’ayant pas vu la série, il me sera impossible de faire un parallèle entre les 2. Par contre, la BD pose un cadre. Le monde dans lequel ils évoluent est intéressant et cette BD introductive nous donne envie d’en voir plus donc forcément la suite est attendue de pied ferme. Il faut se lancer pour intégrer cet univers mais aucun regret une fois dedans.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Kotaro en solo : La critique du tome 1
Doctor Who - Il était une fois un seigneur du temps : La critique (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
À la poursuite du Château Ambulant : La critique du guide
Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 1er mai 2024
Fiasco : La critique de la mini-série Netflix
Rebel Moon : Sofia Boutella, une carrière qui commence par une (...)
The Fall Guy : La critique
Iron Man : Les Frères Russo contre l’idée du retour de (...)
Scooby-Doo : Une série en live action arrive sur Netflix
Tracker : Après la petite soeur, voilà le grand frère de Justin (...)
Le Tableau volé : La critique
Mayor of Kingstown : La bande annonce du niveau supérieur
Comment se débarrasser de son patron : Un reboot sous (...)