Tolkien - Eclairer les ténèbres : La critique

Date : 01 / 02 / 2020 à 07h50
Sources :

Unification France


Tolkien - Eclairer les ténèbres

  • Scénario : DURAFFOURG Willy
  • Dessin : CARACUZZO Giancarlo
  • Couleurs : CARACUZZO Flavia
  • Série : Les guerres de Tolkien
  • Editeur : Soleil Prod
  • Date de sortie : 30 octobre 2019
  • Nombre de pages : 124
  • ISBN : 978-2-302-07888-8
  • Format :
  • Prix : 17.95 €

Ce roman graphique explore la jeunesse de l’auteur du Seigneur des Anneaux, et son expérience traumatisante des champs de bataille de la Première Guerre mondiale, qui forgera l’imaginaire de son oeuvre littéraire.

J.R.R. Tolkien n’a pas toujours été le vieux professeur d’Oxford peaufinant, pipe en bouche, son oeuvre hors-norme. En 1915, à 23 ans, il part pour le front, avec ses amis de lycée, qu’il aime comme des frères. Ils participent à la Bataille de la Somme qui fera 450.000 morts. L’horreur de la guerre marquera au fer rouge son rapport à l’amitié, à l’amour et à la création.

Décryptage

Blessé sur le champ de bataille en 1916, John Ronald Ruel Tolkien se replonge inconsciemment dans les moments marquants de son existence. L’Afrique où J.R.R. est né et passe une partie de son enfance, là où il perdra son père très tôt, avant de retourner dans la campagne anglaise avec son frère et sa mère. L’école, les premiers amis, la perte de sa mère, l’attrait pour les légendes nordique, son premier amour, Edith sa future femme, ses années universitaires à Birmingham et à Oxford, les compagnons de son club de gentlemen (sa communauté), les discussions, la fraternité, les correspondances et enfin la grande guerre.

Les années s’égrènent au fil des pages et l’on découvre la vie de John Ronald Ruel Tolkien, dans ses moments les plus importants, les plus marquants. De son enfance à la première guerre mondiale qui a déchiré l’Europe entre 1914 et 1918. Comme tous les soldats ayant participé à un conflit armé, et qui en sont revenus, la guerre a changé Tolkien. On débute par cet enfant fragile à l’imagination débordante laissant déjà apercevoir les prémisses de ce qui sera plus tard son œuvre littéraire. Tolkien est connu du grand public pour sa trilogie du Seigneur des Anneaux, Le Hobbit, mais c’est avant tout un poète et ce sont ses amis qui seront ses premiers lecteurs et critiques. S’ajoutent aussi ensuite, les problèmes amoureux que d’aimer une femme plus âgée quand on n’est pas encore majeur, les refus de publication de ses poèmes, les doutes...

Romancée pour le récit dessiné, l’histoire est passionnante, prenante, complète et précise. Elle permet de découvrir tout simplement l’homme derrière les œuvres qui ont bercé notre adolescence, de son enfance à son expérience de la guerre (voir un peu plus loin mais survolé très rapidement). Ce n’est pas une BD sur la construction de ses oeuvres mais bien un biopic. La BD sur la vie de l’auteur est l’occasion d’apprendre énormément de chose sur l’homme derrière le romancier. Mais c’est dans la guerre et ses atrocités qui vont le traumatiser, qu’il trouvera cette inspiration et qu’il mettra à rude épreuve ses amitiés.

Après 2 trilogies cinématographique de Peter Jackson (2001-2003 pour Le Seigneur des anneaux et 2012-2014 pour Le Hobbit), Tolkien est à l’honneur avec une rétrospective en ce moment à la Bibliothèque Nationale de France à Paris, le Biopic de Dome Karukoski avec Nicholas Hoult, sorti en juin 2019 qui s’intéresse à la même époque, et une série qui s’annonce épique sur Amazon. Et l’on ne peut que vous conseiller de lire (ou de relire) toute son œuvre, Le Hobbit, Le Seigneur des anneaux mais aussi le Silmarillion et bien d’autres…


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Karma of Purgatory : La critique
À la poursuite du Château Ambulant : La critique du guide
Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Snow Angels : La critique sous la neige
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : La critique
Netflix : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)
À la poursuite du Château Ambulant : La critique du guide
VOD DVD - Bandes annonces : 29 avril 2024
Rebel Moon : Dans un autre univers, L’Enfant du feu aurait (...)