His Dark Materials - À la croisée des Mondes : Review 1.08 Trahison

Date : 27 / 12 / 2019 à 12h30
Sources :

Unification


Comment His Dark Materials allait donc terminer cette première fournée d’épisodes ? En fournissant une conclusion la plus fidèle possible au roman écrit par Philip Pullman. Rien de mieux sans doute que de se reposer sur des fondamentaux qui ont fait leurs preuves pour conquérir le téléspectateur et le convaincre de manière définitive qu’il a fait le bon choix en décidant de suivre la série.

Ainsi, le retour de Lord Asriel et sa réaction bizarre à la vue de Lyra et de son ami trouve une réponse des plus cruelles qui va contribuer à faire entrer la série dans le club très fermé de celles où tout est possible. Beaucoup de questions que l’on pouvait se poser sur la Poussière trouvent dans cette épisode des réponses claires et précises lors de dialogues forcément explicatifs mais nécessaires pour comprendre les enjeux en cours et à venir.

Les téléspectateurs seront très certainement étonnés de ne pas voir certains personnages revenir pour ce season final, mais le choix a été de faire de placer l’émotion au dessus de la surenchère contribuent à faire de cet épisode un moment de télévision assez incroyable. De plus, ce qui semblait n’être que la simple adaptation d’un(e) (chef d’)œuvre de la littérature enfantine se révèle être un manifeste de plus en plus affirmé contre l’intégrisme religieux. On est très clairement dans un niveau de subversivité équivalent à ce qui est développé dans Handmaid’s Tale et encore, ceux qui ont lu les romans savent que les choses vont aller très loin en osant personnifier l’impersonnifiable.

Après moult tergiversations, Will a fini par embraser son destin. Il était temps car le personnage commençait à devenir agaçant à force de faire du surplace. Iorek est toujours héroïque et Mrs Coulter et Lord Asriel révèlent des parts de leur personnalité qui commencent à montrer à quel point l’oeuvre de Pullman est dénuée de tout manichéisme. Enfin Lyra et Roger sont tout simplement bouleversants dans leur relation d’amitié empreinte d’une véritable pureté enfantine.

À l’image du premier tome cette saison n’est que la révélation de la partie immergée d’un iceberg rempli de mystères et de péripéties. Le cliffhanger de fin de saison est une formidable ouverture, aussi bien au sens propre qu’au sens figuré vers de nouvelles aventures pleines de promesse. Vivement la saison 2 !

ÉPISODE

- Episode : 1.08
- Titre : Trahison
- Date de première diffusion : 24 décembre 2019 (OCS)
- Réalisateur : Jamie Childs
- Scénariste : Jack Thorne

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Cinéma - Bandes annonces : 21 septembre 2024
Geeked Week - Squid Game : La bande annonce de la saison (...)
The Penguin : La critique de la série Max
Geeked Week - The Eternaut : Un aperçu de l’impressionnante (...)
Geeked Week - Hellbound : Une bande annonce et une date de (...)
Geeked Week - Twilight of the Gods : Un extrait avec les anciens (...)
Geeked Week - Magic The Gathering : La série est relancée
Veni Vidi Vici : La critique
Geeked Week - Arcane : Un nouvel extrait, la date de diffusion et (...)
Geeked Week - Don’t Move : La bande annonce paralysée