Colt Express : La critique sifflera 3 fois

Date : 23 / 11 / 2019 à 07h45
Sources :

Unification France


Colt Express
Le jeu qui fait parler la poudre

Description :

"Dans Colt Express, les joueurs incarnent des bandits “desperados” qui se lancent à l’attaque d’un train de voyageurs. Vous êtes un hors-la-loi au beau milieu du Far West et vous partez à l’assaut d’une locomotive. L’entreprise est périlleuse et l’issue peut vous être fatale. Votre but est de descendre du tain vivant et avec le plus gros butin. L’ennui est que vous êtes pas le seul malfrat à lorgner sur toutes ses richesses à portée de main. Pas de pitié et aucune alliance possible. C’est chacun pour soi !

La partie est lancée, le jeu promet d’être rude. Entre les wagons, sur le toit, les balles fusent ; les hors-la-loi sont blessés. Le Marshall patrouille dans le train, contre-carre les plans des bandits et tente de faire régner l’Ordre et la Loi. Il est un danger supplémentaire. Un danger qui peut vous envoyer en prison ou entre quatre planches.

Afin de sortir victorieux de cette folle entreprise, gérez au mieux vos déplacements, montez et descendez du train, ramassez des butins (mallette, bourses, joyaux), donnez des coups de poing, déplacez le shérif et surtout tirez. Votre arme sera votre plus fidèle amie.

Qui obtiendra le titre d’As de la gâchette (et la prime qui l’accompagne) ? Qui aura le plus gros butin ? Chacun a sa propre personnalité, mais au bout du compte, tous n’ont qu’un seul but : réunir le plus gros magot pour lui-même en détroussant les passagers avant que le train n’arrive en gare.

Afin de vous permettre de plonger pleinement dans cette aventure rocambolesque, le jeu n’a pas lésiné sur les détails. Le train est matérialisé par un train en 3D et les gangsters par des petits meeples en bois.

Le jeu a reçu un accueil très favorable dans les festivals de jeux et a décroché de prestigieuses récompenses, comme le Spiel des Jahres 2015 en Allemagne et l’As d’or à Cannes la même année. "


Le visuel de la boîte et son contenu :

- 6 Wagons en carton
- 1 Locomotive en carton
- 7 figurines en bois
- 6 fiches Personnage
- 132 cartes
- 32 pions Butin


Le déroulement d’une partie :

Le jeu se déroule en 5 manches tirées au hasard parmi les cartes de manche.

Chaque joueur va pouvoir agir avec sa main de cartes (identique pour tous), permettant certaines actions : changer de wagon, descendre ou monter sur le toit du train, ramasser un sac d’argent, combattre au poing ou tirer sur un ennemi, déplacer le chérif.

À chaque tour, le joueur actif pioche 6 cartes de sa main de cartes et les posant pour programmer sa première action, puis idem pour tous, jusqu’à ce que chacun ait placé ses 6 cartes. Puis, on les résout, une par une, dans ce même ordre.

Le verdict :

Ce jeu a été primé grâce à sa mécanique très simple, mais très fun. Le but est de collecter, tout en rendant le deck de cartes adverses moins efficaces. Les différentes phases, proposent des événements, et les règles particulières pour chaque tour. Rendant l’enchaînement des possibilités toujours différent.

Le bluff a aussi sa place, ainsi que les nombreuses possibilités de contre (le plaisir de neutraliser les actions des autres joueurs est particulièrement jouissif).

Un matériel beau (et original), une mécanique sympa et très claire, positionne Colt Express parmi les jeux idéaux pour des parties familiales.

Fiche technique

Type : Programmation
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Christophe Raimbault
Éditeur : Ludonaute
Illustrations : Jordi Valbuena
Nombre de joueurs : 2 à 6
Age des joueurs : 10 ans et plus
Durée d’une partie : 30-60 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui
Prix constaté : Moins de 30 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Fiasco : La critique de la mini-série Netflix
Rebel Moon : Sofia Boutella, une carrière qui commence par une (...)
The Fall Guy : La critique
Iron Man : Les Frères Russo contre l’idée du retour de (...)
Scooby-Doo : Une série en live action arrive sur Netflix
Tracker : Après la petite soeur, voilà le grand frère de Justin (...)
Le Tableau volé : La critique
Mayor of Kingstown : La bande annonce du niveau supérieur
Comment se débarrasser de son patron : Un reboot sous (...)
The Four Seasons : Steve Carell & Tina Fey remettent le (...)