Désenchantée : La Review de la Deuxième Partie de la saison 1

Date : 25 / 09 / 2019 à 13h00
Sources :

Unification


Bean nous avait un peu manquées tout de même ! La sympathique princesse de Dreamland, personnage principal de la série d’animation Désenchantée, habituée aux tavernes et aux aventures, nous revient. Elle a décidé de suivre sa mère, revenue à la vie grâce à elle et pendant que toute sa cité natale, sauf son père, est changée en pierre. Elfo mort, Luci emprisonné, la première partie de saison finissait sur un ton bien sombre. La série était alors à un tournant, allait-elle prendre le parti du récit sérieux et sarcastique ou rester en dilettante avec une approche légère ?

Pour l’humour, tout est chaos !

Là où la touche Matt Groening - créateur des Simpsons faut-il le rappeler ?! - fonctionnait avec la découverte de la première partie, ici elle s’essouffle très rapidement. Les dialogues et situations font au mieux sourire, mais la plupart du temps lever les yeux au ciel tellement ils sont plats et convenus. Il n’y a plus réellement d’alchimie entre nos trois héros et chacun semblent avancer de son côté sans que cela impacte le reste de la bande. Comme une impression de tourner en rond pour faire des blagues, juste pour faire des blagues, sans faire avancer un scénario qui ne veut pas choisir sur quel pied danser.

Flotter dans l’air trop lourd, du presque rien !

Malgré une amorce - trois épisodes - très axée sur les aventures familiales de Bean, des mystères se produisant dans le château et la destinée de Tiabeanie, la série met totalement cela de côté pour nous servir cinq épisodes et demi totalement anecdotique sans saveur. Tout est prétexte à sketchs forcés sans aucune conséquence sur le quotidien du royaume. Et c’est tout ce qui est regrettable, car Désenchantée nous refait le coup de la fin de saison à suspense et I triche, sauf que la ficelle est bien grosse, comme une symétrie du premier acte. Même si cela est bien construit, on a l’impression d’avoir perdu son temps avant d’arriver jusque-là.

Syndrome Simpson 2.0

Groening répète les erreurs des dernières saisons des Simpsons ici. Faire de l’humour pour de l’humour en négligeant l’univers qu’il a brillamment construit. Peut-être n’est-il pas un bon scénariste au final ? Préfère-t-il profiter de la poule aux œufs d’or qu’est Netflix ? On commence sérieusement à douter de la pertinence de cette série d’animation qu’on aimerait clairement voir se prendre un peu au sérieux, car c’est là qu’elle réussit son coup.

Il y aura donc une saison 2 comme le suggère la conclusion de cette deuxième partie, mais au risque de devenir oubliable, ce qu’elle commence à être, elle devra prendre des risques.


EPISODE

- Episode : 1.11 à 1.20
- Développé par : Matt Groening ; Josh Weinstein
- Date : 20/09/2019 (Netflix)
- Voix  : Abbi Jacobson ; Eric Andre ; Nat Faxon ; John DiMaggio
- Studio : Rough Draft Studio

BANDE ANNONCE - EXTRAITS



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Fiasco : La critique de la mini-série Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
The Fall Guy : Ryan Gosling et sa campagne pour parler des (...)
Doctor Who : Une équipe de choc pour faire face au racisme et à (...)
Mad Max - Fury Road : George Miller a encore du préquel dans les (...)
Les Quatre Fantastiques : Paul Walter Hauser pour un mystérieux (...)
Comme un lundi : La critique
Un jour fille : La critique
The Forsyte Saga : Millie Gibson et Jack Davenport pour une (...)
La Chronique des Bridgerton : Netflix déroule sa Promenade à New (...)
Au cœur des ténèbres : La critique du jeu d’horreur (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 6 mai 2024