Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile : La review du film Netflix

Date : 03 / 05 / 2019 à 12h45
Sources :

Unification


Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile est un très bon film revenant sur le tristement célèbre tueur en série Ted Bundy, mais le présentant différemment.

Le scénario de Michael Werwie se base sur le livre que sa petite amie de l’époque, Elizabeth Kendall, a écrit. Il est donc en grande partie vu par cette dernière, alors qu’elle met des années à croire que l’homme qu’elle aime est un véritable monstre, violeur et assassin de jeunes femmes, dont au moins une gamine de 12 ans.

En effet, ce dernier a été accusé d’au moins 30 disparitions, mais certains spécialistes estiment que ce chiffre horrible pourrait monter à une centaine.

Le long métrage de Joe Berlinger, relativement classique dans son traitement, présente les faits chronologiquement et permet de voir comment le filet s’est refermé sur ce jeune homme, beau et charmant, dont personne ne se doute de la noirceur intérieure. Le titre du film provient d’une phrase prononcée par le juge de son dernier procès, interprété sobrement par John Malkovich, qui résume le ressenti d’une population à l’égard d’un criminel à la fois fascinant et révoltant : « Extrêmement méchant, terriblement mauvais et méprisable ».

On peut d’ailleurs trouver des extraits d’archives dans le générique qui montrent à quel point certaines scènes du film sont fidèles à la réalité des évènements.

Les acteurs sont très bons et n’en font jamais trop. Il faut saluer la prestation charmeuse et glaçante de Zac Efron qui montre la dualité d’un personnage retors clamant son innocence. Lily Collins est très juste en petite amie dépassée par ce qu’il se passe. Et Grace Victoria Cox campe très bien une autre conquête croyant en l’innocence de l’accusé.

Le film de Joe Berlinger ne montre jamais les horreurs auxquelles s’est adonné Ted Bundy, outre quelques photos. Il ne s’attarde pas non plus sur la jeunesse compliquée du meurtrier et sa vie dissolue en dehors de la façade qu’il montrait à sa compagne. Mais revient sur les faits marquants de son emprisonnement et de ses procès, dont il a assumé en partie la défense.

Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile est un très bon film permettant d’essayer de comprendre comment un homme paraissant bien sous tout rapport a pu tromper son entourage proche. Avec une histoire bien filmée, un casting formidable et un récit qui est palpitant, surtout si on ne connaît pas la vie étonnante de Ted Bundy, on passe un palpitant et réfrigérant moment en compagnie de ce psychopathe bien peu recommandable. Un vrai rappel montrant que l’apparence peut cacher des noirceurs insondables et que les plus grands criminels sont loin d’être antipathiques.

Glaçant et fascinant.

SYNOPSIS

Le film s’intéresse au célèbre serial-killer Ted Bundy et à sa relation compliquée avec sa petite-amie Liz.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 49
- Titre original : Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile
- Date de sortie : 03/05/2019
- Réalisateur : Joe Berlinger
- Scénariste : Michael Werwie d’après l’oeuvre de Elizabeth Kendall
- Interprètes : Zac Efron, Lily Collins, John Malkovich, Grace Victoria Cox, Kaya Scodelario, Jim Parsons, Haley Joel Osment, Dylan Baker
- Photographie : Brandon Trost
- Montage : Brandon Trost
- Musique : Marco Beltrami, Dennis Smith
- Costumes : Chelsea Ostrow
- Décors : Brandon Tonner-Connolly
- Producteur : Michael Costigan, Nicolas Chartier, Ara Keshishian, Zac Efron, Michael Simkin, Jason Barrett, Stephen Gates pour Voltage Pictures, Cota Films, Ninjas Runnin’ Wild Productions
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Fiasco : La critique de la mini-série Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Speak No Evil : Un James McAvoy complètement fou selon Scoot (...)
Avengelyne : Le projet atterrit chez Warner Bros.
Blaga’s Lessons : La critique
Le Jardin Qui Bascule : La critique
Batman Arkham Shadow : Le teaser du jeu en réalité virtuelle
Mufasa - Le Roi Lion : Lionnes de mère en fille
Infinity : La critique du Jeu de Rôle
LEGO Fortnite - Star Wars : Les bandes annonces du jeu
Star Wars : May the Fourth...
Mickey vs. Winnie : Un nouveau film d’horreur du (...)