Ceux des Profondeurs - Étranges Éons : Deux romans inspirés de Lovecraft
Ceux des profondeurs
par Fritz Leiber
Description :
"Après la mystérieuse disparition de son père dans un trou béant, Georg Reuter Fischer, aidé d’Albert Wilmarth, expert des mythes de Lovecraft, part à sa recherche et se met à enquêter bien involontairement sur les liens entre son histoire et celles de Lovecraft. Il est soudainement frappé par les échos de ses propres rêves et les images terrifiantes qu’il côtoie, alors qu’il se nourrit des lectures du célèbre écrivain. Petit à petit, il s’approchera dangereusement du gouffre béant de la terreur venue des profondeurs.
Fritz Leiber est l’auteur bien connu du célèbre Cycle des Épées. Il est aussi l’un des plus talentueux écrivains américains de science-fiction et de fantastique. Dans ce court roman, il rend un brillant hommage qui passionnera tous les amateurs du maître du fantastique moderne."
Mon avis :
Il n’y a vraiment pas grand chose dans ce court roman. Plutôt que de prendre un petit élément du mythe, comme le faisaient les œuvres du maître H.P. Lovecraft, on essaye de tout nous mettre ici, même juste en les nommant, comme dans un catalogue de vente par correspondance, certainement pour montrer qu’on y connait quelque chose. Pourtant, aujourd’hui Lovecraft est largement étudié, en long, en large et en travers. Non, vraiment, ce roman est creux et il ne s’y passe pas de grande aventure horrifique digne d’intérêt. Un coup dans l’eau !
Fiche technique
Type : Horreur Fantastique
Format : Livre de 96p. format poche, couverture souple
Auteur(s) : Fritz Leiber
Éditeur : Mnémos
Édition Française : Oui
ISBN : 978-2-35408-720-3
Sortie : Mars 2019
P.P.C. : 6,90 euros
Étranges Éons
par Robert Bloch
Description :
"Un amateur d’art, Albert Keith, achète un tableau très intrigant : Le Modèle de Pickman, absolument identique à celui dont parle Lovecraft dans l’une de ses plus célèbres nouvelles. Accompagné de son ami bibliophile et fin connaisseur du Maître de Providence, il va chercher à découvrir l’origine de la toile. C’est alors le début d’un voyage vers l’horreur et une folle enquête durant laquelle tout va basculer pour les deux investigateurs de l’étrange. Et si l’œuvre de Lovecraft n’était pas une fiction, mais bien la réalité ?
Combinant avec talent le suspense du roman policier et l’effroi propre à la littérature fantastique, Robert Bloch nous entraîne dans les brumes profondes, cauchemardesques et fantasmagoriques de Lovecraft et prolonge tout en le renouvelant pour notre plus grand plaisir le célèbre mythe de Cthulhu.
Mnémos propose avec cette nouvelle édition à la traduction revue le meilleur roman des écrivains ayant côtoyé H. P. Lovecraft.
Robert Bloch (1917-1994) est un auteur américain majeur de romans policiers et de nouvelles fantastiques. Il a été aussi un scénariste apprécié par le cinéma et la télévision. Il est mondialement connu pour son roman Psychose, adapté au cinéma par Alfred Hitchcock."
Mon avis :
Intéressant roman qui mêle Mythe et enquête sur Lovecraft et le message qu’il aurait voulu laisser à la terre. On retrouve bien des éléments de l’écriture du maître avec la découverte du mythe, la peinture et l’art, les cultistes, une plongée dans l’indicible ...
Articulé autour de 3 parties, animées par des personnages différents, mais avec une trame de fond commune, le roman change de couleur selon les scènes, passant de l’enquête au récit d’espionnage jusqu’à son paroxysme à couper le souffle.
Fiche technique
Type : Horreur Fantastique
Format : Livre de 252p. Grand format , couverture souple
Auteur(s) : Robert Bloch
Éditeur : Mnémos
Édition Française : Oui
ISBN : 978-2-35408-719-7
Sortie : Mars 2019
P.P.C. : 17 euros
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.