Simetierre : La critique

Date : 07 / 04 / 2019 à 15h00
Sources :

Unification


Simetierre est une très bonne adaptation modernisée du roman éponyme de Stephen King qui a été publié en 1983.

Une famille emménage dans le Maine pour fuir la ville. Elle découvre que leur maison est proche d’un cimetière d’animaux se trouvant dans la forêt qui la jouxte. Suite à une tragédie, le père de famille, aidé de leur étrange voisin, va déclencher de terribles évènements.

Le scénario de Jeff Buhler capte bien l’essence du roman, tout en changeant certains passages et faisant des propositions qui le différencient de l’original. La fin est d’ailleurs différente et se situe dans la ligne droite du récit, en poussant son raisonnement jusqu’au bout. Je la trouve d’ailleurs personnellement plus réussie, et d’une cohérence implacable, que celle du livre qui ne m’a jamais complètement convaincue.

Le film de Kevin Kölsch et Dennis Widmyer présente toutes les scènes attendues, réalisées d’une manière classique, mais très propre et appliquée. Les scary jump sont nombreux et l’angoisse monte progressivement.

Les effets spéciaux ne sont jamais invasifs et sont finement distillés dans tout le récit. Ils renforcent la sensation de malaise qui plane sur une œuvre sombre dans laquelle le désespoir s’installe pernicieusement.

Les acteurs sont très bons et convaincants. Jason Clarke campe formidablement un père aimant et près à tout pour sa famille. La jeune Jeté Laurence est vraiment impressionnante. Amy Seimetz incarne bien une femme au foyer au lourd passé et John Lithgow est très bon en voisin étrange et prévenant.

La photographie de Laurie Rose apporte beaucoup de charme à la forêt. D’autant que celle-ci est vraiment un personnage prégnant de l’histoire et déploie ses branches sur la destinée de tous ceux qui osent s’enfoncer dans ses profondeurs.

La musique de Christopher Young accompagne fort bien l’intrigue, renforçant l’ambiance du long métrage et amplifiant les moments effrayants.

Simetierre est un très bon film et une belle adaptation d’un roman de Stephen King. Avec une réalisation solide, des interprètes convaincants et une histoire prenante, le long métrage devrait aussi bien plaire aux amateurs du maître de l’horreur littéraire que ceux appréciant les longs métrages horrifiques.

Perturbant et intéressant.

SYNOPSIS

Le docteur Louis Creed, sa femme Rachel et leurs deux jeunes enfants quittent Boston pour s’installer dans une région rurale du Maine. Près de sa maison, le docteur découvre un mystérieux cimetière caché au fond des bois. Peu après, une tragédie s’abat sur lui. Creed sollicite alors l’aide d’un étrange voisin, Jud Crandall. Sans le savoir, il vient de déclencher une série d’événements tragiques qui vont donner naissance à de redoutables forces maléfiques.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 41
- Titre original : Pet Sematary
- Date de sortie : 10/04/2019
- Réalisateur : Kevin Kölsch, Dennis Widmyer
- Scénariste : Jeff Buhler d’après l’œuvre de Stephen King
- Interprètes : Jason Clarke, Amy Seimetz, John Lithgow, Jeté Laurence, Obssa Ahmed, Alyssa Brooke Levine, Lucas Lavoie, Hugo Lavoie
- Photographie : Laurie Rose
- Montage : Sarah Broshar
- Musique : Christopher Young
- Costumes : Simonetta Mariano
- Décors : Ann Smart
- Producteur : Lorenzo di Bonaventura, Mark Vahradian, Steven Schneider pour Paramount Pictures
- Distributeur : Paramount Pictures France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Simetierre



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Mufasa - Le Roi Lion : La bande annonce du film Disney
Alien - Romulus : Fede Alvarez dévoile une vidéo du facehugger
Deadpool & Wolverine : Pas besoin d’avoir tout vu chez (...)
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
Netflix : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)