Carmen et Lola : La critique

Date : 12 / 11 / 2018 à 10h30
Sources :

Unification


Carmen et Lola est un bon film espagnol parlant de l’attirance de plus en plus vive entre deux jeunes femmes issues de la communauté gitane.

Le scénario d’Arantxa Echevarría décrit très bien le fonctionnement de la société gitane avec ses règles et coutumes. Un milieu fermé dans lequel la femme à une place inférieure à celle de l’homme et ne peut faire ce qu’elle veut, surtout en l’absence d’une présence masculine.

On y découvre deux jeunes filles, dont l’une veut faire des études et l’autre va se marier, et qui partagent toute les deux un désir d’émancipation.

Sans porter de jugement, montrant aussi bien les bons et mauvais côtés de la communauté, cette chronique d’une société que l’on montre rarement est passionnante à suivre. La thématique taboue de l’homosexualité est aussi très bien traitée. Bien qu’il faille avouer que les hommes apparaissent collégialement comme autoritaires, sans cœur et indignes de confiance.

Néanmoins, si les femmes sont montrées de façon plus accueillante, elles ne sont pas non plus portées aux nues, à l’instar d’une mère n’acceptant pas le choix de vie de sa fille.

Les deux comédiennes principales, Rosy Rodriguez et Zaira Romero, sont formidables. Elles apportent beaucoup de fraîcheur à leurs rôles et sont porteuses d’une grande énergie vitale. La relation croissante s’installant entre elles est convaincante et on s’attache rapidement à ces jeunes femmes souhaitant une existence différente de celle de leurs mères et grand-mères.

La réalisation d’Arantxa Echevarría est classique, mais efficace. Elle capte très bien l’atmosphère de la société dans laquelle ses protagonistes évoluent et offre aux spectateurs quelques belles séquences empreintes d’une poésie chaleureuse. Ainsi, entre graphes plus ou moins discrets sur les murs et lieux abandonnés, la joie cachée des jeunes filles est dévoilée aux yeux du public.

Carmen et Lola est une œuvre bienveillante et touchante présentant un amour naissant et un rêve de changement. Si son côté un peu guimovesque peut moins plaire à certains, les thématiques abordées comme la place de la femme et l’émancipation de celle-ci, sont bien traitées et font réfléchir sur la condition de vie de certaines d’entre elles en Europe.

Bien réalisée et interprété avec talent, on se laisse prendre dans cette jolie histoire et on rit de concert avec deux jeunes héroïnes pleine de vie et de rêves.

Sympathique et émouvant.

SYNOPSIS

Carmen vit dans une communauté gitane de la banlieue de Madrid. Comme toutes les femmes qu’elle a rencontrées dans la communauté, elle est destinée à reproduire un schéma qui se répète de génération en génération : se marier et élever autant d’enfants que possible, jusqu’au jour où elle rencontre Lola. Cette dernière, gitane également, rêve d’aller à l’université, fait des graffitis d’oiseaux et aime les filles. Carmen développe rapidement une complicité avec Lola et elles découvrent un monde qui, inévitablement, les conduit à être rejetées par leurs familles.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 43
- Titre original : Carmen y Lola
- Date de sortie : 14/11/2018
- Réalisateur : Arantxa Echevarría
- Scénariste : Arantxa Echevarría
- Interprètes : Rosy Rodriguez, Zaira Romero, Moreno Borja, Carolina Yuste, Rafaela León
- Photographie : Pilar Sánchez Díaz
- Montage : Renato Sanjuan
- Musique : Nina Aranda
- Costumes : Teresa Morales
- Producteur : Arantxa Echevarría, Pilar Sánchez Díaz pour Productrice, TVTEC Servicios Audiovisuales
- Distributeur : Eurozoom

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Carmen et Lola



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Mufasa - Le Roi Lion : La bande annonce du film Disney
Alien - Romulus : Fede Alvarez dévoile une vidéo du facehugger
Deadpool & Wolverine : Pas besoin d’avoir tout vu chez (...)
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
Netflix : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)