Affinity : La critique du jeu des émotions
Affinity
Le jeu de lecture des émotions
Description :
"A l’aide des cartes « début », « milieu » et « fin » de phrases, créez les phrases qui résonneront chez vos partenaires avec la même émotion que la votre, permettant de monter la complicité entre vous.
Mais attention, si l’émotion n’est pas trouvée, c’est la discorde qui augmentera !"
Le visuel de la boîte et son contenu :
180 Cartes Phrase
32 Cartes Emotion
3 Jetons Bonus
1 Jeton Harmonie
1 Jeton Discorde
1 Jeton Décision
1 Plateau Emotion
Le tout constitue une zone de jeu belle et très originale.
Le déroulement d’une partie :
Lors des tours de jeu, chacun reçoit des émotions en tirant des cartes face cachée : Beau, Marrant, Glauque, Triste. En main, chacun aura aussi 3 cartes "début de phrases", 3 "milieu de phrase", 3 "fin de phrase". Avec ces dernières, chacun constitue une phrase entière sensée représenter l’émotion qu’il a tirée.
Ceux qui n’ont pas constitué la phase devront alors lire la phrase, débattre et finir par se mettre d’accord sur l’émotion que le joueur aura essayé de faire deviner. En conséquence des réussites et des échecs, les échelles d’Harmonie et de Discorde augmentent. Le but du jeu est que l’Harmonie l’emporte sur la Discorde.
Ajoutons à cela 3 jetons bonus (pour toute la partie) pour avoir le droit de retirer des cartes Émotions ou Phrase.
Vous pouvez télécharger les règles du jeu ici.
Le verdict :
Faire deviner des choses avec des images, on avait déjà vu cela dans bien des jeux classiques, Dixit et Mysterium pour ne citer qu’eux. Dans Affinity, le terrain de l’émotion est encore plus subjectif (ce qui est une bonne chose pour ce genre de jeu). Petit jeu, pas cher, rapide, superbement illustré, il est aussi bien pensé puisque l’émotion Glauque peux être retirée du jeu afin de correspondre à de jeunes joueurs à partir de 8 ans.
Affinity réussit donc à faire sa place, à côté des jeux cultes du genre, grâce à ces avantages qui le font tourner plus facilement.
Fiche technique
Type : Jeu d’ambiance coopératif
Format : Boîte de jeu
Auteurs : Davy Bernard, Clément Leclercq, Roméo Hennion, Jean-Philippe Sahut
Éditeur : Game Flow
Nombre de joueurs : 3 à 8
Age des joueurs : 8 ans et plus
Durée d’une partie : 20 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 20 euros
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.